Maintenant tous les excès sont possibles sur le marché du pétrole…

petrole_01.jpg

Avec un baril de pétrole au environ des 70 dollars, tous les acteurs économiques semblent  être satisfaits ! Mais peut-on vraiment parler d’une satisfaction ou bien faut-il se réjouir qu’on revienne à un système que tout le monde critique  mais  que tout le monde souhaite conserver ?

En juillet 2008, le baril de pétrole est de 147 dollars.

En décembre, il est de 32 dollars !

            Aujourd’hui on est au alentour de 70 dollars et pourtant l’OPEP n’a pas décidé de réduire sa production.

Il semble que pour certains pays producteurs que le prix de 70 dollars est un bon équilibre !

Pas trop élevé pour bloquer la croissance.

Pas trop faible pour ne pas diminuer les revenus et les Investissements.

Entre 60 et 70 dollars le baril, il s’agit d’une fourchette de prix idéal pour les pays producteurs et consommateurs.

            Mais la réalité de la spéculation bat son plein; en particulier sur les marchés des matières premières et le pétrole. « Allez !, On prend les mêmes et on recommence ! Comme je le dis souvent : "le passé n’est qu’un prologue ".

            C’est finit les beaux discours moralisateurs envers le capitalisme. Le pétrole attire de nouveaux tous les spéculateurs et les fonds spéculatifs sans exceptions. En termes réels, il y a une chute des réserves de pétrole (stocks de pétrole) aux Etats Unis avec moins de 5 millions de barils.

Cela fait maintenant 4 mois que la spéculation est de retour reprenant ses vieilles habitudes et maintenant tous les excès sont possibles.

3 réflexions sur « Maintenant tous les excès sont possibles sur le marché du pétrole… »

  1. vous inquiétez pas, on s’était pas endormis… Simplement la rentrée ou octobre va être la période de convergence d’une série de « phénomènes » attendus : augmentation des prix de l’énergie (EDF, pétrole, gaz…) des transports et seconde phase plus sévère de la crise bancaire.

    Il s’agira de provoquer le chaos, le choc qui obligera les zozs que nous sommes devenus à accepter n’importe quelle solution qu’on nous présentera alors, fut elle de type ou d’inspiration fasciste.

    Fillon : « La France est en faillite » >> nous passerons sous gouvernance du FMI et des bailleurs de fonds étrangers. Le pays sera gouverné par des gens non élus et depuis le dehors des frontières.

    « Comment faire disparaître tous les Etats ?
    Certainement pas en les attaquants un par un.

    En leur procurant une monnaie commune !
    Alors, à travers la dette publique vous
    organiserez leur faillite collective. »

    Citoyens ! réveillez-vous. Ce ne sont pas les « cités » la source des problèmes de la France.
    Mais ceux qui nous le font croire pour masquer leur connivence avec un système spéculatif qui joue sur tous les domaines de la vie quotidienne…

Les commentaires sont fermés.