L’univers de Harry Potter touche à sa fin.

Il y a encore treize ans, le garçon que l’on connait sous le nom de Harry Potter était encore inconnu au bataillon. Le premier tome des aventures du garçon sont sortis en 1997 et pourtant c’est seulement après la première adaptation cinématographique qu’il se fait une certaine notoriété et devient le numéro 1 dans le coeur des jeunes.

 

Je suis de ceux qui ont commencé à lire ces livres très jeune, à sept ans, en classe de CE1.

Je peux dire que ce gamin fictif a réussi à me faire rêvé, à me faire aimer la lecture, à me faire pleurer aussi. C’est la première fois que je me suis imaginée autant de personnages dans ma tête, comme si c’était un petit univers rien qu’à moi, que je ne partage avec personne.

Ca peut paraître presque ridicule d’être fan d’un personnage de fiction, disons qu’on est fan au début, mais par la suite, au fur à mesure que les tomes sortent on devient accroc, si bien que les livres ne durent plus que quelques jours, puis par la suite quelques heures, un peu comme avec le dernier tome : Les reliques de la mort, avalé en une journée. Il en faut peu pour être heureux, quel joie lorsque ma mère m’a offert ce bijou en rentrant du lycée, ma première année.

A l’entrée du collège, je m’étais inscrite sur le site officiel pour aller dans l’école Poudlard, évidement que c’était virtuel, mais tout de même on a vraiment envie d’y croire lorsqu’il nous envoie la liste des fournitures à apporter.

 

J’ai commencé de lire les aventures de Harry Potter à sept ans, j’ai terminé à quinze ans. Plus les pages se tournent, plus mon coeur se resserre, plus les larmes coulent de ne plus continuer de vivre à travers cette histoire envoutante mais aussi bluffant.

Pour les films c’est une autre histoire, disons que Daniel Radcliffe est fait pour ce rôle, il lui colle à la peau ! Je ne suis vraiment pas déçue ! De plus on peu dire qu’on l’a vu grandir en même temps que le personnage, si bien que maintenant on pourrait les confondre, Daniel ou Harry ? On ne pouvait pas attendre mieux, il ressemble comme deux gouttes d’eau au gamin qu’on imagine dans le livre, et c’est sans parler de Ronald, Hermione et tout les autres qui ont un rôle important

.

 

Les personnages les plus troublants et plus ressemblants sont selon moi Albus Dumbledore et le mystérieux Severus Rogue. Je dois avouer que mes personnages préférés sont Remus Lupin et Sirius Black, un côté noir qui cache un côté touchant dont on ne se lasse pas.

 

Les décors et effets spéciaux ont tout de suite été très impressionnants, il n’y a qu’à voir la salle commune et le bureau du directeur de l’école Poudlard. Et que dire de la partie d’échec, plus que réaliste ? Bon il faut dire que même si les premiers films sont très beaux à voir, ils sont loin d’être fidèles au livres, mais on se laisse emporter, on ne leur en veut pas trop car on pense également aux moldus qui n’ont pas lu les livres.

Tout se complique par la suite, des scènes importantes sont coupés, et n’apparaissent pas dans l’adaptation cinématographique, finalement, les lecteurs se rendent vite compte que le but est d’épater la galerie et de faire du chiffre.

Fort heureusement, certains films restent tout de même très bon, comme « Harry Potter et la Coupe de feu » et « Harry Potter et l’Ordre Du Phénix ».

 

« Harry Potter et le Prince de sang mêlé » est selon moi le plus décevant, infidèle, on ne comprend rien de l’histoire, on ne retrouve rien ou alors très peu d’informations indispensables.

C’est difficile après ça d’attendre pour un ultime volet, alors ils le font en deux parties et là les critiques divergent. Certains disent que c’est pour faire plus de fric, je pense qu’il y a de ça, et les autres disent que c’est pour être plus fidèle justement et finir en beauté et là je suis complètement d’accord. « Harry Potter et les reliques de la mort » est sans doute le plus réussi des films. Pour l’instant nous avons eu le droit à une seule partie, mais pour une fois nous avons les principaux éléments, ce qui n’a pas toujours été le cas. Les acteurs ont grandis, ils sont encore plus mûrs que le film précédent, et ça se sent réellement. Les jeux d’acteurs sont justes, si bien qu’on si croirait enfin ! On sursaute avec eux, on pleure avec eux, on rit avec eux, ça fait longtemps que je n’avais pas trouvé cet aspect dans les films de Harry Potter.

 

Que dire de ce film ? Que c’est un bijou, du cristal qu’on n’oserait à peine toujours par peur de le briser.

« Harry Potter et les reliques de la mort » c’est aussi la fin de l’aventure et je pense que c’est la chose qui me traverse l’esprit lorsque j’ai finis le livre il y a trois ans, mais aussi lorsque j’ai appris la date de sorti du film, également en sortant de la salle.

La fin se fait sentir dès le début, où la nostalgie et la tristesse se fait sentir, des poils se hérissent sur mes bras, les larmes montent mais ne coulent pas, mon coeur se resserre très fort. Si seulement on pouvait effacer ces sept livres de merveilles et terrifiantes aventures puis tout recommencer depuis le début, redécouvrir la lecture et le bonheur de s’enfouir dans une histoire qui n’est pas la notre ! Quel fan de Harry Potter ne s’est jamais prit pour un sorcier et n’a jamais appelé les autres « Moldus » ? Je vous le dis, je suis une sang de Bourbe, et j’en suis fière, certes je rêve, mais c’est beau de rêver.

 

Harry Potter est ma première aventure dans le monde de la lecture, sans doute la plus belle, et contrairement les personnes qui se cachent par peur de le montrer, je suis fière de dire que je suis fan de Harry Potter et de ses copains depuis que je suis gamine. Ca ne s’explique pas, quand on grandit avec un gamin fictif ca nous reste, on le suis jusqu’au bout, sauf que le bout est fini, le bout du film est l’été prochain.

Je l’attends avec impatience mais aussi le plus doucement possible, quelle malheur de quitter un univers qui a bercé son enfance et son adolescence.

Tout ça n’aurait jamais été possible sans la très talentueuse Joanne Jo Rowling, maman de cet univers fantastique.

 

 

"Ça ne fait pas grand bien de s’installer dans les rêves en oubliant de vivre." Albus Dumbledore

{dailymotion}x1o5tu{/dailymotion}

 

 

38 réflexions sur « L’univers de Harry Potter touche à sa fin. »

  1. [b]V14,

    très belle présentation de cette saga, que j’adore moi aussi.
    Tout comme toi, j’ai grandis avec Harry Potter et Poudlard, et je suis triste que ces aventures se terminent car quelques part, pour toute notre génération Harry POtter et ses amis sont comme des « amis » pour nous..sourires..Vivement Juillet pour la suite et malheureusement, la fin..avec une superbe bataille finale à Poudlard!!!

    Très Amicalement

    Tom[/b]

  2. Superbe article sur cette merveilleuse saga Harry Potter ! Avec ces deux images pleines de sens pour commencer et finir ton article …
    Très bien retracé et je suis comme toi je sens qu’avec la fin d’Harry c’est une page de ma vie qui se tourne j’ai grandit avec lui et ça fait un peu mal de se dire que c’est vraiment fini.
    Mais d’un côté j’attend avec impatience le final en Juillet 2011 qui promet énormément, surtout avec cette bataille de Poudlard 8)

    Bref encore un très bon article, bravo ♥

  3. Tom,

    Merci, en même temps c’était inévitable, même si t’en as également fait un, je devais en écrire un aussi 🙂
    D’ailleurs je trouve dommage que l’on retrouve peu les même thèmes car c’est intéressant de voir comment les choses sont vus d’un point de vue différent.

    En tout les cas, au mois de juillet ça sera une tuerie !!! J’ai tellement hâte, mais en même temps … NON !!!

    Très amicalement 😀

    Mandy

  4. LBJ 😀

    Merci pour ton commentaire mais aussi d’être toujours là lorsque j’écris un article, ça me fait plaisir de voir que tu me soutiens !

    Et oui, ce n’est pas pour rien que j’ai commencé et fini mon article avec ces photos, les personnes qui ont lu des livres et qui ont compris pourquoi cet être disparaissait comprendront, pour les autres je dirai juste que ca représente la fin de l’innocence, de l’enfance.

    On est tellement prêt de la fin, ça me fait peur !!! Alors pronostics : Je prends combien de boite de mouchoirs au mois de juillet ? ;D

    Mandy, ta chère et tendre 😀

  5. [b]le monde selon harry potter touche à sa fin !
    toute la creation souffre en attendant ce jour .[/b]

  6. Mais ce Narras Pottery-là va faire
    encore bien du mal avant de crever !

    [url]http://ecx.images-amazon.com/images/I/41vjAFggo3L._SL500_AA300_.jpg[/url]
    Il a révélé son coté séducteur
    mais pas toute sa malignité !

  7. Veritas

    Vous savez, la merde dans le monde je la vois chaque jour, et franchement ça fait du bien de se déconnecter de ce monde, vous croyez quoi ? Que vous êtes le seul à voir ce qu’il ce passe dans le monde ? D’ailleurs que faîtes vous ici au lieu d’aider tout ces gens au lieu de parler dans le vent ?

    Et pour information Harry Potter ne « crèvera » pas !!!! Il vous fera pas ce plaisir 😉

  8. [b]Veritas[/b] vous êtes affligeant comme d’habitude …
    Ces livres font du bien à beaucoup de monde que ce soit aux enfants ou aux plus adultes, c’est un monde de rêves et de magie, pourquoi vouloir nous gâcher ce plaisir !
    Quand on voit le succès que ça a je ne crois pas que votre avis soit partagé, encore bravo Mandy n’écoute pas ses sottises sans nom !

  9. Oui et encore je suis poli 😉
    Allez polluer d’autres articles avec votre « venin » oui nous sommes intelligents pas rapport à votre bêtise sans nom ^ 😀

  10. si c’est vous qui le dites…
    mais à force de vivre dans le fantastique …
    on est comme intoxiqué !!!!

  11. « Le monde entier gît sous la puissance du malin »
    1 Jean 5.19 « Nous savons que le monde entier
    est sous la puissance du malin. »

  12. Vous ferez mieux d’être un peu plus ouvert d’esprit, ça ne vous fera pas de mal 😉
    a part votre religion vous ne voyez rien d’autre, c’est grave quand même … vous devrez peut-être consulté 😀

    Et puis si je vous dérange rien ne vous empêche de tracer votre route, il y a bien d’autre article à critiquer 😉

  13. chère Mandy,
    les chiens aboient , la caravane passe, laisser « pisser » comme on dit vulgairement!!!
    Pour en revenir à notre héros, dont je n’ai pas suivi tous les épisodes
    mais vu votre âge vous avez du grandir avec lui
    et cela a du être formidable!
    Un héros positif, qui se bat contre les forces du mal, n’est ce pas?
    On doit s’identifier à son parcours, c’est rassurant de le voir gagner à chaque stade de son évolution, un peu comme la vie réelle.

  14. Bonsoir Corail,
    Merci pour ce soutien, ca ne fait vraiment pas de mal !
    C’est exactement ça, j’ai commencé à lire les aventures de ce héros lorsque j’ai commencé à bien lire, je l’ai toujours suivi.
    Finalement son histoire est très distincte de la vie réelle mais avec beaucoup de féerie, dans ces aventures ou dans la vie réelle on lutte contre le mal, pour réussir et voir enfin le bout du tunnel, c’est aussi le parcours de Harry Potter !
    Non ce n’est pas le diable mais bien le gamin qui se bat contre les forces du mal.
    Merci de votre passage qui fait vraiment du bien au moral après le passage de Véritas !
    Très bonne soirée à vous 🙂
    Mandy

  15. « Vous ferez mieux d’être un peu plus ouvert d’esprit »
    [b][u]vous me faites rire, V14 ![/u][/b]
     » LBJ a dit:

    Alors je sombrerai avec lui, sombre abruti !
    Je ne comprend même pas que vous êtes encore
    sur ce site avec vos idées à deux balles … « 

  16. Et vous vous nous faites pas rire ! Nous sommes ouverts d’esprit normalement mais de tels propos dépasse l’entendement ne mélangez pas tout …
    Vous essayez de nous convertir à vos bêtises donc ne parlez pas trop vite 😉

  17. Je ne suis pas LBJ, et de toute façon il n’a pas tout à fait tord à par pour l’insulte gratuite !

    Vous connaissez quoi vous a part votre petit monde dans lequel vous vous morfondez ?

  18. Alors je sombrerai avec lui, sombre abruti !
    l’affaire est entendue .
    « Sombre est la vie, sombre est la mort  » Li Thai Po

  19. Notre petit monde va très bien merci pour lui, c’est dingue comment vous vous permettez de critiquer nos vies alors que la votre ne doit pas être bien joyeuse …
    Quelle déprime, comment polluer un bel article sur une sage merveilleuse … mais vous en avez l’habitude 😉

  20. [img]http://images4.hiboox.com/images/4910/f66a9f2ebba848691b9306cff5ec09e7.jpg[/img]

    Quand le diable se fait passer pour un saint > Véritas ;D

    Il faut que je vous parle classique pour être dans le même univers ?
    Dans ce cas je vous invite sous un article où vous avez déjà laissé votre trace:
    [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=34909[/url]
    « Neuschwanstein, le rêve d’un roi romantique et solitaire »

  21. [quote][i][b] »Le monde entier gît sous la puissance du malin »
    1 Jean 5.19 « Nous savons que le monde entier
    est sous la puissance du malin. »[/b][/i][/quote]
    [b][u]Un petit rappel, Veritas ! Il vous concerne, car, cet article rédigé par V14 ne parle pas du tout de la Religion[/u] :[/b]
    [quote][quote][quote][quote][b][u]Épitre de l’Apôtre Dominique Dutilloy, « Lettre aux Laïcistes » – Chapitre 1, Verset 9[/u] :
    La Loi du 9 décembre 1905, relative à la séparation des Églises et de l’État, publiée au Journal Officiel du 11 décembre 1905 [ [url]http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/eglise-etat/sommaire.asp[/url] et [url]http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006070169&dateTexte=20100423[/url] ], est toujours en vigueur…
    Elle est renforcée, de facto, par l’Article 1er de la Constitution de la Vè République, qui, en son Préambule [ [url]http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/la-constitution/la-constitution-du-4-octobre-1958/texte-integral-de-la-constitution-de-1958.5074.html[/url] ], stipule très clairement : [i]« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée. La loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandants électoraux et fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales. »[/i][/b][/quote][/quote][/quote][/quote]

  22. [b]Bonjour à tous,

    je vois que cet article à crée pas mal d’émulations..sourires..
    Pour ma part, sans vouloir jouer les oiseaux de mauvaises augures ou relancer un débat animés qui frise le hors sujet, je ne vois en aucun cas le rapport entre la religion et l’univers de Harry Potter. J’ai beau cherché je ne vois pas désolé, et pourtant je connais cette saga par coeur. Beaucoup de références à l’actualité, à l’Histoire, etc… mais point à la religion. Désolé.

    Oui Mandy prépare les mouchoirs pour Juillet car cela risque de faire couler pas mal de larmes. Un héros de notre enfance qui s’en va voguer vers d’autres horizons comme bien d’autres avant lui.

    Très Amicalement

    Tom[/b]

  23. Coucou Tom ;D

    Nous sommes donc d’accord, la religion n’a rien à faire ici.

    Et puis si beaucoup aime Harry Potter c’est simplement parce que l’histoire est fait pour que l’on se retrouve dans ce personnage, c’est un gamin solitaire et généreux qui cherche son chemin, on passe tous pas là ! Il ne faut pas chercher le mal où il n’est pas.
    Évidement je parle des livres, les films sont là pour ceux qui n’ont pas lu et les autres bien sûr, c’est plutôt pour le côté spectacle, ce n’est pas nouveau que Warner ne cherche qu’à se faire de l’argent, et pourtant il arrive à faire de très belle chose, il n’y a qu’à voir la première partie de HP7.

    Je veux bien comprendre que ce ne soit pas aux goûts de chacun mais bon, ce n’est pas une raison pour critiquer et montrer en vain que c’est mauvais …

    Il faut au moins essayer rien qu’une fois de lire en anglais, ça vaut le détour 😉

    Pour les mouchoirs je vais faire ma petite réserve Tom, entre temps il va y avoir les microbes et compagnie donc ça va partir vite 😀

    Très bonne journée et merci de ton passage 😉
    Mandy

Les commentaires sont fermés.