Les prisonniers du dopage

 

« Non loin est le jour où le dopage ne sera rien de plus qu’un moyen de s’élever… à la moyenne »  disait Mathieu Harvey.  Alors que le monde du  cyclisme est de nouveau entaché par une affaire de dopage le culte de la performance serait l’obsession première du sportif de haut niveau.

 

Fin Mai 2010 l’ancien coéquipier de Lance Armstrong, Flyod Landis accuse le sextuple champion du Tour de France de s’être dopé en sa présence de 2001 à 2004, il va même plus loin en décrivant des séances de transfusions collectives le matin de l’étape du Tour 2004 dans un bus aux vitres teintées. D’ailleurs le sportif n’en est pas à sa première accusation puisqu’en Juillet 1999 on l’accuse de s’être dopé aux corticoïdes, le 19 Juillet 1999 ce résultat est révélé par la presse, pourtant ce dernier clamera son innocence, toutefois ces résultats n’ont pas donné lieu à des poursuites disciplinaires. Même si le cyclisme est maître en la matière d’autres sports ont fait l’objet de suspicion. C’est le cas de l’athlétisme.

Septembre 2000 C. J Hunter ex-mari de Marion Jones est suspecté de dopage, malgré les sérieuses preuves contre lui la sprinteuse le soutiendra tout de même.  Puis en 2005 son nouveau compagnon, le sprinter Tim Montgomery est quand à lui contrôlé positif lors d’un contrôle anti-dopage. Il sera suspendu, son record du monde retiré.

Le 8 octobre 2007, Marion Jones avoue devant les caméras s’être dopée durant la période des Jeux Olympiques de Sydney en 2000, elle met fin à sa carrière d’athlète puis est arrêtée et condamné à six mois de prison pour parjure. Le dopage est un phénomène qui fait partit intégrante dans le sport mondiale.

L’Agence mondiale antidopage créé en 1999 se bat avec le CIO pour lutter contre toute forme de dopage, depuis l’affaire Festina tous sont sur le pied de guerre. Même si les contrôles se multiplient il reste malgré tout des tricheries difficiles à déceler. 

                                          http://www.youtube.com/watch?v=IlmyhloaBsc&feature=related