L’Education Nationale en grève… perpétuelle

Les privilégiés de l'Education Nationale se sont de nouveau mis en grève jeudi. Il y a un véritable scandale à voir ces professeurs payés 12 mois pour huit mois travaillés se mettre en grève en pleine crise économique alors que celle-ci frappe prioritairement les salariés du secteur privé.

Il y a un véritable scandale à voir ces fonctionnaires responsables de la progression du taux d'analphabétisme et d'illétrisme, et d'un nombre sans cesse plus important de jeunes sans diplômes à la fin de leur cursus scolaire, réclamer davantage de moyens alors que la France est le pays de l'Union européenne qui consacre le budget le plus important pour l'éducation. Preuve que le problème ne se résume pas à une question d'argent.

Surtout aucune remise en cause de la part de ces enseignants. Ces gens vivent vraiment sur une autre planète ! Mais le paradoxe français ne s'arrête pas là. Alors que la crise économique mondiale touche en priorité les salariés du secteur privé, ces derniers risquent en plus d'être les dindons d'une mauvaise farce typiquement française. On assiste en effet depuis plusieurs semaines à une radicalisation des syndicats du secteur public car ils ont très bien compris que les fonctionnaires pouvaient tirer profit des turbulences économiques pour amener l'Etat à stopper ses réformes dans la fonction publique. Comment ? Les syndicats misent sur une prime à l'immobilisme qui découlerait du mécontentement des salariés du secteur privé en présentant à ces derniers les grèves des fonctionnaires comme des grèves par procuration pour la défense des intérêts de tous les salariés. Une sorte d'union sacrée contre le gouvernement. Principe fumeux si il en est mais qui a déjà prouvé son efficacité. Du coup les salariés du secteur privé deviendraient une nouvelle fois les idiots-utiles du corporatisme égoïste de la fonction publique. Heureusement il y a au sein du gouvernement des ministres qui ne l'entendent pas de cette oreille. Rachida Dati ou Xavier Darcos. Tiens, comme par hasard ceux qui sont les cibles prioritaires du petit monde politico-médiatique. Simple coïncidence ?

Je ne le pense pas. On a tellement pris l'habitude dans ce pays de voir la droite française capituler devant les bataillons subventionnés de la gauche que des ministres qui font de la résistance forcément cela agace. Xavier Darcos a promis quoi qu'il arrive de poursuivre le cap de sa politique. "Les suppressions de poste, 11.200 cette année, 13.500 l'année prochaine, vont continuer. Ce qui compte c'est la manière dont nous nous organisons, les services que les enseignants rendent, et pas simplement le nombre de professeurs. La résistance que nous rencontrons prouve que nous sommes efficaces." Le ministre loin de courber l'échine a même eu l'audace de lancer une véritable charge contre les syndicats.

Il a dénoncé chez ces derniers "la culture systématique de la grève dès qu'il y a un problème. Les protestations c'est démodé comme moyen d'aborder les soucis. Les enseignants méritent mieux que des syndicats qui organisent la résistance au changement. Le 21e siècle n'est pas vieux mais il a déjà connu 33 mouvements enseignants, connaissez vous beaucoup de professions qui font plus de quatre grèves par an ? La France avance plus vite que les cortèges, les syndicats entendent-ils le bruit du changement ?". Rebelles.info est fier d'avoir attribué son premier Rebelle d'or au ministre de l'Education nationale (http://www.rebelles.info/article-20012055.html). Nous nous étions pas trompés sur l'homme.

Cette grève a également permis d'assister à un spectacle navrant. Des maires refusant d'appliquer la loi. En effet, plusieurs maires de gauche ont refusé d'appliquer le service minimum d'accueil (SMA) prétextant, là encore, un manque de moyens. Il faudra pourtant qu'on m'explique pourquoi ce qui est possible dans des villes gérées par des maires de droite (Bordeaux, Marseille etc…) devient subitement impossible à Paris, Toulouse, Lyon etc… Une différence de compétence ou simple question de mauvaise foi ? Ces maires de gauche sont de toute façon dans la plus totale illégalité et il est nécessaire qu'ils soient sévèrement punis. Sur ce sujet Xavier Darcos a fait preuve de la même fermeté en affirmant que "C'est de la blague, toute les communes de droite y arrivent, ce n'est pas une question d'organisation mais de volonté politique. Les socialistes ont inventé la double peine pour les parents, non seulement leur enfant ne va pas à l'école mais ils doivent s'arrêter de travailler. Ce sont des congés forcés", Le ministre a prévenu, "les tribunaux administratifs prendront des sanctions." Espérons que Rachida Dati veillera à ce que ces derniers appliquent la loi.

14 réflexions sur « L’Education Nationale en grève… perpétuelle »

  1. la crise parlons en
    c’est justement parce que la crise diminue le pouvoir d’achat de tous et notamment des moins « riches » que l’école publique doit être préservée , tout le monde n’a pas les moyens de se payer des écoles privées

  2. L’école doit être préservée mais compte tenu des résultats comparés avec d’autres pays n’y a t il pas des questions à se poser sur notre système scolaire?

  3. ah oui la Finlande
    faites quelquesrecherhes sur le net , vous verrez que ce système glorifié par LISA ne contente pas les enseignants et le gouvernement Finlandais notamment suite aux 2 ‘tueries » et à une diminution desmoyes chez eux aussi

  4. Grrrrrrrrrrrrrr
    Moi, ce qui me navre ce sont vos propos… Quand on voit ce que le capitalisme basé sur une économie tenue par des actionnaires ne voyant que leur propre profit peut avoir comme conséquences désastreuses et surtout quand on voit que le gouvernement n’en maîtrise même pas les effets, il me semble indispensable et primordial que l’on se mobilise pour le service public. Lutter pour l’enseignement public c’est lutter pour un avenir donnant à chacun les mêmes chances de réussite que l’on soit issu de [i] »la France d’en haut ou de celle d’en bas »[/i]…
    Je ne veux pas que mes enfants deviennent de bons petits citoyens dénués de tout sens critique à qui l’on aura appris dès le plus jeune âge à marcher dans le « bon » sens, à suivre, sans jamais se révolter, la parole sacrée gouvernementale en contrepartie de quelques « bons points »…
    Aujourd’hui, les enseignants se mobilisent pour garder les RASED qui aident les élèves en difficulté, pour conserver les écoles maternelles, qui, puisque vous avez l’air d’aimer les comparaisons, sont prises comme exemple aux Etats-Unis qui veulent en créer chez eux…, pour que les lycéens ne choisissent pas leur cours à la carte comme on choisit son programme TV, pour que les enseignants-chercheurs puissent poursuivre leur recherche dans une logique de qualité et non de rentabilité, pour de VRAIS concours de l’enseignement…….. Donc, luttons pour la Culture, luttons pour le service public, luttons pour « l’égalité des chances », luttons pour arrêter de prendre les enseignants pour des fainéants et les réduire à de bien pauvres stéréotypes, luttons contre la précipitation des réformes, luttons pour le droit de grève, le droit à la parole, le droit de contester……………
    Arrêtons de jouer avec l’avenir des enfants en associant enseignement et économie!!!! Le capitalisme doit rester à la porte des écoles publiques…

  5. 10 mois… répartis sur 12!
    Sauf votre respect, les enseignants sont payés 10 mois, répartis sur 12. Peu de monde le sait, mais c’est la vérité, Nous sommes des cadres A, payés comme des cadres C. De plus nous ne faisons pas que les 27 heures à l’école…Nous n’arrivons pas le matin les mains dans les poches en nous demandant: »Tiens, qu’est ce que je vais faire aujourd’hui? »
    Il est reconnu par le ministère qui se garde bien d’ailleurs de le communiquer à l’opinion publique que pour une heure passée devant les élèves, chaque enseignant passe une heure et demi à préparer et corriger…Je ne vous ferais pas l’affront de faire le compte à votre place.
    De plus, le terme nanti, que nous attribuent souvent des élus assez peu doués en mathématiques, ne correspond pas aux faits.Mr Coppé, par exemple pense qu’à 4000 euros mensuels on est dans les classes moyennes, alors qu’il qualifie les enseignants (qui commencent à peine à 1400 et évoluent très lentement: après 6 ans j’arrive presque à 1600!)de nantis…
    Un nanti qui a fait grève.

  6. je crois que le montant du salaire des enseignants n’a aucune importance. (A condition qu’ils soient correctement payé) c’est un faux débat. les gens doivent être rémunérés en fonction de leurs responsabilités de leur formation etc…

    Il est normal que les enseignements soient correctement payés.

    Par contre ce qui importe, c’est le résultat.

    Il ne faut pas parler d’enseignants, il faut parler d’éducation nationale et de ce qu’elle apporte à nos enfants.

    Le système est il bon, n’est il pas bon, pourquoi?

    Comparer avec les pays étrangers etc

    Enfin ce n’est que mon humble avis.

  7. Les premiers de la récré..
    Pour oser qualifier les enseignants de nantis, il ne faut pas être le premier de la classe. Par contre un sèche cours est capable de le dire tout haut. Il ne faut pas non plus être le premier de la classe pour ignorer qu’un professeur passe la majeure partie de son temps à travailler loin de ses élèves et hors de l’établissement. Enfin je sais avec certitude que le ridicule n’a jamais tué personne et que les ceux qui ne savent rien sont plein de zèle!

  8. Ouvert à tous
    Que ceux qui trouvent que le métier d’enseignant est si intéressant que ça, passent le concours, il est ouvert à tous !

  9. L’éducation national quant je compare mon temps d’école avec l’actuel déjà je ne voie
    pas « d’éducation » ,ensuite vue le nombre de fois ou il y a eu changement de programmes
    depuis les année 60 et comparer les résultats vous pouvez toujours me parler du
    travail du Mammouth le bien aimé l’activité de ce pachyderme va très bien avec le
    qualificatif que lui a donné Claude ,le bon ministre !!!

  10. Il y a un vrai scandale.
    Il y a un vrai scandale:
    A parler salaire la ou la question est la suppression de l’école pour tous.
    Avant de demander des résultats parlons des programmes, des moyens etc.
    Ce n’est pas la grève qui est un scandale c’est la disparition programmée par le gouvernement de l’école publique.

  11. pour info, les enseignants sont payés 10 mois sur 12. Mais ça , personne ne le dit. Ils ont un niveau d’études à Bac + 5. Ils font 1h effective devant les élèves, mais à laquelle il faut rajouter 1h de préparation, et parfois 1h en plus de correction. Je suis ancienne salariée du privé- après avoir obtenu un concours très difficile, me voilà enseignante !
    Et, vous savez quoi ?
    je regrette amèrement ma petite vie d’employé de bureau …
    Vite, le concours est ouvert et il vous reste 2 semaines pour vous inscrire ! Je vous laisse ma place !

  12. pour info, les enseignants sont payés 10 mois sur 12. Mais ça , personne ne le dit. Ils ont un niveau d’études à Bac + 5. Ils font 1h effective devant les élèves, mais à laquelle il faut rajouter 1h de préparation, et parfois 1h en plus de correction. Je suis ancienne salariée du privé- après avoir obtenu un concours très difficile, me voilà enseignante !
    Et, vous savez quoi ?
    je regrette amèrement ma petite vie d’employé de bureau …
    Vite, le concours est ouvert et il vous reste 2 semaines pour vous inscrire ! Je vous laisse ma place !

    Bien qu’elle ne me soit pas adressée car, s’il m’arrive comme à beaucoup de critiquer le monde enseignant, je suis plutôt porté à le défendre votre réflexion me donne envie de vous répondre.

    Je ne comprends pas votre agressivité ni pourquoi vous dénigrez les employés de bureaux.

    Je crois que l’on pourrait vous rétorquer que si vous ne vous plaisez pas dans votre job d’enseignante, retournez à votre petite vie de bureau car en général on n’est pas très bon dans un boulot que l’on n’aime pas.

    Quant au travail en dehors des heures de cours, c’est le grand argument de beaucoup d’enseignants qui se sentent agressés.

    Je crois que tout dépend de l’enseignant ne croyez vous pas?

    En tout cas je ne crois pas que vous devriez parler de votre « petite vie » d’employée de bureau, c’est trop péjoratif pour ceux qui le sont actuellement.
    Ils ne sont souvent guère plus payés que le minimum et ne jouissent pas souvent d’une grande considération. Et pourtant notre société ne tournerait pas sans ces personnes.

  13. Personnellement, pour « glander au boulot », il vaut mieux être derrière un écran d’ordinateur ou devant une classe de 32 ados ? ;D

Les commentaires sont fermés.