Le premier roman policier interactif sort en librairie le 09 06 2011:Connexions

 

Photo prise sur la page du réseau social créée pour cette Aventure hors normes

Que faites vous la nuit?

Oui, je sais, vous dormez, je ne peux pas, donc……

J’écris, et souvent la télévision est en bruit de fonds.

 

Et comme ça fait un certain temps que ça dure, j’ai découvert depuis fort longtemps cette émission littéraire d’un genre assez particulier:

"Au Field de la nuit"

J’ai accroché très rapidement, abandonnant ma plume pour écouter les intervenants, car le principe était vraiment étonnant et les débats d’un niveau très élevé.

Cette fois ci, ils ont réussi ce que personne avant eux n’avait fait: 

"Connexions" ou le premier roman interactif policier.

 

 

 

Au cours de ces émissions, j’ai donc découvert ce projet: 

Un roman interactif policier écrit par huit internautes inconnus et un auteur de roman policier.


Voilà comment est né le tout nouveau rapport télévision médias.

Un mariage voulu entre la télé et le web.

Un mariage qui a apparemment tenu toutes ses promesses.

 

L’interaction existe déjà dans le cadre des émissions classiques "d’Au Field de la Nuit" où les auteurs sont confrontés directement à leurs lecteurs: des lycéens.

Le concept a été ici poussé plus loin.

 

Il s’agissait d’écrire un roman policier à 18 mains: huit auteurs totalement inconnus, d’âges très différents et de sensibilités tout aussi différentes et un auteur connu.

C’était ouvert à tous, chaque chapitre devait tenir compte de certaines contraintes et devait pouvoir s’inscrire comme la suite logique du précédent.

 

Le roman a été écrit selon le modèle, précisent ils, des "cadavres exquis".

Il fallait bien sûr une continuité, une unité, des rebondissements, de l’action et du suspens….

 

Huit auteurs internautes inconnus donc, dont une mère et sa fille, ont proposé des chapitres:  

treize chapitres retenus au total par un comité de lecture sur des centaines proposés par des internautes…..

Vous avez bien compté, certains auteurs ont écrit deux chapitres.

Le 14ème chapitre est écrit par Ingrid Desjours.

Elle a découvert lors de la dernière émission de la saison le 06 06 2011 les autres auteurs en chair et en os.

Elle précise avoir fait à chacun une surprise dans ce quatorzième et dernier chapitre qu’aucun d’eux n’a encore lu.

Quel plaisir se sera pour chacun de le découvrir.

Un chemin que chacun a réussi à emprunter pour arriver à un tout cohérent..
Ce roman a permis des échanges entre des auteurs qui ne se connaissaient pas, 
l’utilisation d’un site de réseau social bien connu pour des discussions, de l’émulation et sûrement des rires,   il faut aussi savoir relâcher la tension, 
La page de ce réseau social existe toujours….Je n’ai rien dit ….
Mais bon, ils en ont parlé et je l’ai trouvée donc…..
Ils doivent en ce moment faire le décompte des heures avant l’ouverture des librairies….
Là, ils regardent les vidéos et dernière photos, l’effervescence monte, enfin je vous dis ça il est 23h et nous sommes mercredi 08 06 2011…..Quand mon article sortira, une partie concernera leur nuit telle que je l’ai imaginée.
Plus étonnant, une internaute participant à l’histoire un peu en marge a distribué les chapitres qu’elle venait de lire en les abandonnant un à un, dans des gares.
Quelle aventure!
Bien entendu un chef de file: Ingrid Des jours (auteur de deux romans policiers)
Il est édité chez Plon et sort en librairie le 09 06 2011, dans quelques heures.
Chaque semaine lors de l’émission on a pu suivre l’évolution du projet.
Maintenant le livre est terminé aux dires d’auteurs de romans policiers reconnus, il fonctionne et ça c’est vraiment positif.
Un chemin incroyable pour une histoire qui l’est tout autant et au final un livre qui reste à découvrir.
Bonne chance à lui et à tous ces auteurs
C’est tout de même une petite révolution….

8 réflexions sur « Le premier roman policier interactif sort en librairie le 09 06 2011:Connexions »

  1. [b]Bonjour Red Butterfly,

    Ce concept interactif entre TV/Web et est très intéressant. Cela a le mérite de rendre à la télévision son vrai rôle, et voilà une « télé réalité » appréciable.
    Pour info, et vous n’étiez pas encore sur C4N, une telle expérience a été faite ici il y a 2 ans si ma mémoire est bonne.
    Un « reporter » commençait une histoire et les commentateurs donnaient la suite.
    Les résultats sont à la fois surprenants et amusants.

    Si cela vous dit, vous pouvez relancer je jeu![/b]

  2. Bonjour Ludo

    Ce concept d’interaction à la base me plaisait déjà vu le niveau des interventions.
    Là je trouve incroyable, ce qu’ils ont réalisé, le sujet traité n’est pas de ceux que je préfère mais un jour j’aimerai le lire pour voir comment ça s’articule.
    Je n’aime pas trop le terme de « télé réalité » car pour moi il me fait pensé à toutes ces émissions de voyeurisme qui vont trop loin pour moi.
    Non je ne fais qu’arriver ici d’ailleurs ça se voit, vu comme je me sens accueillie mais passons.Ce principe existe depuis la nuit des temps et est pratiqué à plus faible échelle même entre enfants une phrase dite et l’autre l’a reprend et enchaîne et ainsi de suite là c’est à l’oral.Il y a des écritures à 4mains depuis longtemps dans la littérature.J’ai moi même depuis longtemps l’envie de cette écriture à quatre mains avec une personne qui écrit ici entre autre et avec qui j’ai une sensibilité plus que compatible même si nous sommes différentes.
    Et sur le site qui héberge mon blog ce principe a été mis en place également mais c’est là que l’on voit qu’il faut une organisation car les suites se télescopaient….Je n’ai pas participé à cet essai qui était trop « brouillon »
    Par contre j’ai souvent comme je dis joué au ping pong avec un autre blog, mon texte poétique en général ou autres d’ailleurs renvoyant au sien, une expérience non prolongée mais que j’adore.
    Ici la différence est qu’ils ne se sont pas choisis on les a choisi et ils sont publiés et ça c’est une première.
    C’es vrai que dans un cadre non « réglementé » ça donne des choses très drôles, déjà avec mon amie en discussion écrite et quasi instantanée, on est souvent surprise alors….

    Relancer le jeu ici moi? Non je ne suis pas assez appréciée pour ça et honnêtement, j’ai écrit des suites d’histoires même d’auteurs très connus pour suivre ma fille mais par contre j’aurai du mal à ne pas finir mon histoire, c’est particulier.
    Mais merci

  3. [img]Non je ne fais qu’arriver ici d’ailleurs ça se voit……Relancer le jeu ici moi? Non je ne suis pas assez appréciée pour ça[/img]
    [b]
    Je n’ai rien vu de tout ça!
    Beaucoup d’articles, beaucoup de commentaires pour une jeune reporter, un prix …. qoui de plus et de mieux pour démarrer?[/b]

  4. Il faut mieux observer alors très cher Ludo!
    Moi en 1semaine et depuis quelques jours d’avantage je vois très très bien.
    Les personnes s’accrochent à leur siège qui ici ne sont pas éjectables et se congratulent pour des écrits dont le niveau est très en dessous de ceux de certaines et je ne me compte pas dans le lot, pas mon genre.Ceci dit c’est une pratique générale, mais ici je ne m’attendais pas à trouver ce type de comportement ici, mais bon on sait on fait avec.

    On publie nos textes en dernier en les « intercalant » dans des listes c’est si « triste » et pas du tout innocent d’agir ainsi, on fait passer les autres à la une et les raisons données sont non crédibles, maisce n’est pas important vu les enjeux, moi ce qui m’intéresse c’est écrire, alors le reste m’agace et je le dis mais au fond sans intérêt.

    Mais j’ai quand même trouvé quelques très belles plumes, n’exagérons pas et retrouvé une plume qui est excellente, mais là ce n’est pas une découverte je la connais bien.

    On me parle de blog oui j’en ai un sur lequel j’écris dans toutes les catégories de la littérature à l’actualité en passant par le cinéma et j’en passe, j’y gère 5 ou 6 communautés j’ai oublié….On s’imagine que là bas on n’écrit que des journaux intimes il y a des journalistes indépendants dont l’une m’a contactée, des critiques, des auteurs publiés dont une a été découverte par une société d’édition et lancée ainsi et une deuxième suit le même chemin et au milieu il y a de vrai(e)s poètes avec qui je suis en rapport pour des échanges profonds et littéraires, poètes dont certains sont édités et d’autres le mériteraient sans aucun doute.

    Beaucoup de com je n’ai pas vu, sauf quand j’ai eu droit à une attaque polémique tout azimut 1am entier sans rapport avec mon texte qui lui avait de l’intérêt, je remercie cette polémiste juste pour ce texte car du buzz créé mal à propos ce texte a voyagé sur internet et il était là pour ça, sinon je trouve ça déplacé et n’y répondrait plus, d’ailleurs je l’ai clairement exprimé et depuis je préfère le silence de certaines

    Peporter est un titre un peu ronflant pour moi, j’écris et depuis ……si longtemps que jeune ici oui totalement inconnue mais sinon et pas reporter juste une amoureuse des lettres en toutes matières.

    on m’a montrée la porte de sortie à peine arrivée….Très mauvaise idée c’est ainsi que je m’accroche, plus.

    On m’a parlé de n’importe quoi, alors….

    Ce prix j’avoue a été une surprise totale, vu justement la façon dont je me suis sentie accueillie, ceci dit se sera le seul…Et ça n’est pas grave
    L’important est ailleurs….Et je ne voudrai pas qu’on croit que je polémique j’observe et je vois toujours très vite

    Bonne soirée

  5. Mis à part ça l’aventure semble bien partie pour le sujet qui ici m’intéressait, les livres arrivent dans les librairies et grands enseignes et on leur accorde parfois la place de choix et c’est ça qui ici est important que cette aventure voyage et aille loin

  6. Toutes les écritures sont permises ici, tous les sujets, tous les reporters, il en faut pour tout le monde.
    Cela m’étonne que vous disant nouvelle, vous puissiez avoir déjà un jugement aussi catégorique. Comprenez par là, qu’il faut bien connaitre les gens pour savoir ce qu’ils recherchent exactement et sous quels articles.
    Puis il y a ceux ou celles qui publient à tout va sans jamais répondre aux commentaires ce que je trouve très dommageable car nous sommes avant tout sur un site d’échange, puis il y a celles et ceux qui couvrent tout plein de sujets avec une pointe d’humour ce qui plait beaucoup, puis il y a celles et ceux qui écrivent des poèmes et là la tendance va grandissante, vous trouverez aussi des sujets très techniques, sportifs etc…etc…
    Il y a des thèmes pour lesquels je n’accroche pas et d’autres où je commente. Vous voyez alors les mêmes personnes se regroupant par affinité sous les mêmes articles. C’est normal et humain.

    Quant à l’ordre de diffusion des articles, il n’est pas « calculé ». Tout dépend de qui le vérifie et du temps qu’il a pour le faire. Ce sont des bénévoles qui prennent sur leur temps de vie personnelle et on ne peut certainement leur en tenir rigueur.
    Si vous souhaitez éclaircir ce point, vous pouvez interroger les responsables du site.

    Des gens qui viennent sous des articles avec des intentions de pourrir la vie des autres, ça existera toujours et je rappelle que nous sommes sur internet où certains croient avoir tous les droits. J’ai eu à subir des insultes moi aussi, mais c’est quelque part ce qui nous attend tous à un moment ou à un autre. Alors il y a des modérateurs qui font le ménage et parfois ça ne plait pas toujours quitte à instrumentaliser cette modération en censure!

  7. Oui ça c’est certains elles sont toutes permises ce qui n’empêche pas qu’on m’ait fait la remarque pour la pointe d’humour je ne sais même pas si ce n’est pas le fameux article qui a eu cette prime alors ça fait doucement sourire, je surligne on me dit non je lis ailleurs c’est surligné, il y a plusieurs couleurs, perso je trouve qu’ aérer ect est plus lisible mais il y a deux poids 2mesures…Ca il y en a pour tout le monde, après ce que j’en pense je n’en débattrai ni là ni ailleurs, je crois que parfois il faut savoir faire un peu de tri car si on cherche un article wikipédia on tape et on trouve, j’ai été surprise de trouver des titres de journaux repris mots pour mots j’ai même cru m’être trompée, mais ce n’est pas moi qui ai ce genre de choses à gérer c’est quand on me reproche des choses comme si c’était crime de lèse majesté que là je dis ça va, il ne faut pas exagérer. Marrant ça vous pouvez faire vérifier avant je ne connaissais pas et n’avais jamais mis les pieds ici, j’ai eu ce genre de réflexions en arrivant sur un autre site en une semaine le monde de fonctionnement était clair, on a cherché mais on a pas trouvé je n’y avais jamais écrit avant, mais j’ai 2yeux, je vois ce qui se passe comment et j’ai un cerveau pas trop mal fait donc je vois vite ce qui se passe c’est comme ça, les personnes ont toujours la même réactions on m’attaque j’observe et quand je réponds on me dit pas possible que vous ayez déjà vu ça …Et pourtant….. Il faut observer et on sait après pourquoi un tel préfère tel sujet ça on comprend aussi etc…. Après je ne lis pas dans la tête de chacun certains sont lisibles au premier coup d’oeil d’autre c’est plus sournois… Et ici je connais déjà des « auteurs » qui écrivent ailleurs où j’écris également se ne sont pas ceux qui écrivent le plus d’ailleurs.
    Oui il y a des personnes qui écrivent des poèmes certaines sont très douées vraiment et d’autres moins, ce qui ne correspond pas à ce qui apparaît ensuite…. De la poésie j’en ai fait et continue ici mais à faible dose car demander l’autorisation pour mettre mon texte ailleurs pour moi se serait ingérable alors je mets des textes qui ne sont que pour ici ou des textes que parfois j’adore et que je récupérerai peut être un jour, sinon quand je mes publie ici j’en ai publié d’autres ailleurs sur le même thème. Tout le Monde peut faire de la poésie tout le monde n’est pas fait pour ça c’est ainsi.

  8. Oh que les personnes soient attirées par un intérêt commun logique mais il y a aussi les regroupements dits « amicaux », les personnes qui lisent les textes qui ne risquent pas de les gêner et bref toute l’étendue de notre belle humanité et c’est ainsi partout.
    En fait j’avais une autre vision du fait de l’intitulé du site.
    Mais le reste ne m’étonne pas, par contre ailleurs on fait tourner les personnes qui écrivent, difficile à expliquer les anciens ont de gros réseaux mais ça n’empêchera pas que l’on vous verra et lira et c’est plus visible de l’extérieur…. Difficile à expliquer mais je vous rassure là bas aussi il y a intérêts groupes réseaux etc…
    Vu que j’ai eu quelques soucis je ne connais qu’une personne en charge de la lecture etc….et hier c’était criant donc je ne crois pas du tout du tout à ce que l’on ne fasse pas passer certains avant en mettant quand le votre apparaît qu’il est là depuis le matin ça c’était la goutte d’eau nous avons vu ça à deux et pas apprécié, mais bon qu’il fasse comme il veut, c’est très clair rien à éclaircir nous avons pris note et nous apprécions.
    Comme dirait ma fille et comme elle me le dit 100fois on s’est engagé on va au bout.
    Oui être bénévole ce n’est pas marrant, c’est aussi un choix à assumer et parfois éviter de prendre les gens pour des enfants on a passé l’âge et un cerveau!

    Les gens qui pourrissent la vie il y en a je n’ai jamais demandé même quand c’était possible que leurs insanités soient enlevées au moins il reste une trace et je me défends seule, oh j’en ai l’habitude j’ai toujours dérangé certains et puis il y a ceux dont c’est la passion je finis par les virer ici et ailleurs….
    Moi de toutes façons je fais mon ménage moi même après si on veut plus de moi la toile est grande je ne serai jamais en panne, je n’arrive pas à fournir sur les 3 sites principaux et il y en a qui m’attendent depuis longtemps

    Sur un com tant d’actes punis par la législation que j’en suis presque arrivée à les comptabiliser pour rire…Internet ne permet pas tout

Les commentaires sont fermés.