Mais où va donc la Syrie ?

Même si la peur du régime baassiste semblait palpable, hier encore on pouvait flâner tranquillement dans les rues de Damas ou d’ailleurs en Syrie dans la plus grande quiétude sans percevoir le moindre signe précurseur d’une quelconque rebellion.

Hier encore dans les rues de souk el Hamadiyé, Syriens et touristes du monde semblaient se côtoyer dans la plus grande allégresse. Sans jamais rater le rendez-vous incontournable chez le fameux glacier Bakdash, fournisseur de la famille régnante, pour déguster les savoureuses glaces d’un raffinement exceptionnel. Juste avant la découverte de la somptueuse mosquée des Omeyyades comme inscrite dans un voyage palpitant à travers le temps. Hier encore, les feuilletons syriens ne pouvaient que nous interpeller pour tenter de percer le secret de ce peuple à détenir la maîtrise de cette apparence si sereine, si stoique dans un pays quelque peu liberticide. 

 Seulement un vent de liberté au parfum grisant venu de la place Tahrir les aurait enivrés anéantissant toute forme de peur qui croupissait en eux pour les emporter dans le tourbillon vertigineux de la révolution. Sans doute, était-ce le moment tant rêvé, tant attendu pour étancher cette soif abyssale de droits inaliénables pendant si longtemps confisqués ? Alors nombreux, ils ont déferlé dans les rues bravant tous types de répressions parfois même sanglants dans l’unique espoir de décrocher un infime bout de ce rêve doré. Surtout, Deraa, fief islamiste, durement réprimé autrefois par Hafez el Assad s’est remise à hurler tels des loups affamés, laissant se propager les ondes électriques de sa colère dans tous les coins et recoins d’une Syrie paisible. Puis peu à peu la lumière de l’espoir s’est éteinte cédant la place à la noirceur du rêve mué en cauchemar. Qu’il était éphémère le passage de cette jolie alouette en ce gai printemps si tristement écourté !

Pourtant, comme à ses débuts où Bachar el Assad aurait fait preuve d’ouverture désapprouvée par la vieille garde du régime soucieuse de sa survie, il s’est relançé dans un processus de réformes susceptibles de répondre progressivement aux attentes des populations révoltées. Bizarrement, les Syriens si dociles seraient devenus insatiables et rechigneraient à se contenter des multiples avancées offertes par un raïs aux abois.

 

Puis sans nul répit se poursuivent dans l’horreur les mouvements de contestations auxquelles succèdent des répressions menées par l’armée pour les uns et par les ennemis du régime pour les autres. C’est à Jisr al Choughour situé au nord-ouest que des violences sans précédent ont été perpétrées ces derniers jours par des camps acculés à faire le décompte de leurs morts en se rejetant inlassablement la responsabilité. 

 

Aussi la peur d’une vaste opération d’envergure entraine le départ précipité des habitants de cette ville vers la Turquie où s’active en toute liberté le leader des frères musulmans syriens Riyad Chakfa. Les choses se tiennent, dit-on et pourraient aisément conforter la thèse de certains analystes selon laquelle l’administration américaine après s’être débarrassée de Ben Laden considèrerait que les fameux frères musulmans "relookés" selon la version turque seraient seuls aptes à juguler l’influence de l’Iran et de ses alliés dont la Syrie, au Moyen-Orient. En effet ceux qui hier remuaient ciel et terre pour se débarrasser du fléau des islamistes se serviraient d’eux aujourd’hui pour contrer un danger encore plus redoutable : "en politique, on ne flêtrit le mensonge d’hier que pour flatter le mensonge d’aujourd’hui". L’exemple de la fausse ambassadrice de Syrie à Paris qui aurait fait défection suivi le lendemain par un démenti provenant de  la véritable concernée illustre la facilité avec laquelle peuvent circuler les informations mensongères.

 

Aujourd’hui, les Etats-Unis dit-on, soutiennent fermement le projet de bienfaisance franco-britannique de résolution à l’ONU conçu pour condammner la répression en Syrie et qui sera soumis au vote dans les prochains jours. Et quand les résolutions de l’ONU s’en mêlent les flammèches deviennent des incendies des plus redoutables. A titre d’exemple, il suffit de jeter un coup d’oeil sur l’évolution désastreuse de la situation en Libye avec un guide dépravé instaurant le viol en série sous stimulants sexuels en guise de répression ! 

36 réflexions sur « Mais où va donc la Syrie ? »

  1. [b]Elle ne va pas forcément où la CIA voudrait qu’elle aille !!!!! :[/b]
    [i] » Un Américain de 40 ans étudiant en Ecosse a avoué se cacher
    derrière la jeune lesbienne blogueuse de Damas, devenue icône
    du mouvement démocratique en Syrie. »[/i]

  2. [b]facebook, CIA , MOSSAD et compagnie…[/b]
    Les autorités égyptiennes ont affirmé dimanche détenir et
    interroger un agent israélien soupçonné d’être un espion.
    Il aurait tenté d’influencer les manifestants lors du
    mouvement de contestation à l’origine de la chute du
    président Moubarak en février.

  3. « CIA , MOSSAD et compagnie »
    et compagnie, oui, n’oublions pas les salafistes d’Arabie saoudite complices, du qatar et du Koweït, créateurs du terrorisme dit « islamiste » pour le compte de l’Amérique et pour sauver leurs têtes et leur dictature; ce sont ces mêmes dingos déguisés sous l’étiquette des frères musulmans et les mêmes qui sont les auteurs des violences en Syrie, des répressions au Barhein, des attentats en Irak, un mélange semble t-il d’agents et de mercenaires issus de ces trois « nationalités » pour ne faire qu’une armée au service du meurtre et de la guerre civile…
    IL semble que le bon Dieu veille quand même car les loups se déchirent entre eux… Ceux qui souhaitent que l’Amérique gardent la main mise sur le pétrole et l’économie mondiale sont en conflit avec ceux qui veulent un gouvernement mondial à Jérusalem, à quand la guerre civile provoquée en Europe par les mêmes fascistes si le peuple continue à être aveugle et idiot?

  4. USA : le département d’Etat et le Pentagone ont consacré
    au moins 50 millions de dollars pour créer un réseau
    indépendant de téléphone mobile en Afghanistan utilisant
    des tours sur des bases militaires protégées comme relais
    à l’intérieur du pays.

  5. Perntagone = cirminel
    « Un des meilleurs connaisseurs de la Syrie, Camille Otrakji n’est pas, on le verra, un défenseur inconditionnel du régime de Damas : dans cet entretien accordé au site Qifa Nabki*, il pointe les problèmes, maladresses et erreurs ayant en partie motivé l’actuel mouvement de mécontentement. Mais il met aussi en lumière les agissements sur place de groupes insurrectionnels armés, dont l’action déstabilisatrice est encouragée par les stratèges de Washington et relayée et amplifiée par des médias occidentaux unanimistes et alignés sur la propagande du département d’Etat américain. »
    [url]http://www.michelcollon.info/Syrie-Mecontentement-et-groupes.html[/url]

  6. « La Syrie est confrontée à une déstabilisation militaire orchestrée par des groupes religieux extrémistes et des mercenaires recrutés par le Prince Bandar bin Sultan d’Arabie saoudite et encadrés par la CIA. »
    [url]http://www.voltairenet.org/Decouverte-d-un-charnier-en-Syrie[/url]

  7. « Déstabilisation de la Syrie, pivot de la résistance à Israël
    Partenariat entre Washington et les Frères musulmans
    Quel rôle joue aujourd’hui la Confrérie des Frères musulmans dans les évènements qui secouent le Moyen-Orient ? (…)
    [url]http://www.silviacattori.net/article1591.html[/url]

  8. « Jacques Vergès : Il y a très clairement une tentative de déstabilisation extérieure de la Syrie. Dans ce pays l’Arabie saoudite est à la manœuvre, via les groupes salafistes qu’elle inspire et finance. Et, bien sûr, les États-Unis supervisent cette ébauche de guerre civile. Israël, État frontalier et ennemi de la Syrie, et qui dispose de services de renseignements et d’action assez performants, est selon moi directement impliqué aussi. Et je n’aurai garde d’oublier le rôle moteur que, joue, sur le plan diplomatique, la France pour discréditer et isoler le régime syrien. »

  9. interview complète de l’avocat français qui dénonce un nouvel ordre mondial au service du mensonge et du crime.
    « En Syrie, il faut défendre l’Etat actuel ! »
    [url]http://www.infosyrie.fr/2011/06/jacques-verges-en-syrie-il-faut-defendre-letat-actuel/[/url]

  10. un [b]nouvel ordre mondial[/b] au service du mensonge et du crime…
    et de l’oppression des peuples !

  11. attentats sous faux pavillons reconnus, admis et classifiés…
    {dailymotion}xe1dyc{/dailymotion}

  12. Depuis le temps qu’on ne vous avait pas vu Véritas ! Enfin !
    Ces derniers temps, on nous a inondés d’articles sur Amina Abdallah, la gay girl in Damascus, et dans ces cas précis faut systématiquement se méfier car à tous les coups se cache une magouille destinée à nous orienter vers la bonne direction ! Une seule magouille démasquée parmi tant d’autres.

    « Jacques Vergès : Il y a très clairement une tentative de déstabilisation extérieure de la Syrie. Dans ce pays l’Arabie saoudite est à la manœuvre, via les groupes salafistes qu’elle inspire et finance. Et, bien sûr, les États-Unis supervisent cette ébauche de guerre civile. Israël, État frontalier et ennemi de la Syrie, et qui dispose de services de renseignements et d’action assez performants, est selon moi directement impliqué aussi. Et je n’aurai garde d’oublier le rôle moteur que, joue, sur le plan diplomatique, la France pour discréditer et isoler le régime syrien. » Ces propos Najia sont aussi ceux de la majorité silencieuse des Syriens. Le problème est de savoir s’il est possible d’aller à contre courant de cette vague meurtrière et surtout à quel prix ? C’est vraiment pas de chance que de naître dans cette région du monde en perpétuelle agitation !

  13. [u]Appel des écrivains syriens[/u]

    «Nous, écrivains syriens, adoptons l’appel lancé par nos amis cinéastes à leurs homologues dans le monde, l’adressons aux écrivains, poètes et critiques du monde entier et les exhortons à le signer.

    Les citoyens syriens qui manifestent pacifiquement, sont assassinés aujourd’hui parce qu’ils revendiquent leurs droits les plus élémentaires de citoyens libres.

    C’est le même régime despotique et corrompu qui a longtemps emprisonné les Syriens et les a privés de leur dignité et de leur liberté qui détruit aujourd’hui leurs vies et leurs rêves.

    Nous, écrivains syriens signataires de l’appel, considérons qu’une réforme qui ne met pas immédiatement fin à la mainmise des forces de sécurité sur la vie des citoyens, à l’immunité dont elles jouissent, et qui n’abolit pas la prison politique, ne peut être qu’une réforme mort-née.

    Nous appelons tous les écrivains du monde à dénoncer ces assassinats et à proclamer leur solidarité avec le peuple syrien, avec ses rêves de justice, d’égalité et de liberté.»

    [email protected]: [url][email protected].[/url]

  14. C’est quoi la liberté ? la « Democracy » de Bush ?
    L’espionnage sur la toile des majores amerlock ???
    le puçage prévu par le nouvel ordre mondial ???
    Laissez-moi rire , « j’ai 3 ans »;
    j’ai l’impression que vous etes dans l’enfantillage !!!
    vous n’avez pas vraiment réalisé le monde abject dans lequel on vit !

  15. un petit exemple :
    [b][i] »En matière d’espionnage, Microsoft a institutionnalisé l’espionnage
    de ses clients à partir de Windows 98 avec traces de toutes nos activités
    notées dans la base de registre, GUID partout, licences légales ou non
    de tous les logiciels Microsoft ou concurrents notés dans la base de registre,
    interception et transmission des erreurs avec force données contextuelles etc. …
    Cette base de données, le « registre », contient une foultitude de clés chiffrées
    totalement incompréhensibles, même pour des utilisateurs avancés.
    Avec le tollé général que cela souleva, Microsoft à livré quelques explications
    et RegEdit, un utilitaire minimaliste pour entrer dans cette base. »[/i][/b]
    [url]http://assiste.com.free.fr/p/abc/a/demarrage_de_windows.html[/url]

  16. [b]Un Internet « fantôme » pour contourner la censure des dictatures[/b]

    Les Etats-Unis travaillent à mettre en place des réseaux internet et de téléphonie mobile furtifs et transportables dans des valises.

    (AFP) Washington a apporté son soutien au développement de logiciels qui préservent l’anonymat des utilisateurs dans des pays comme la Chine

    L’administration Obama travaille sur un projet mondial visant à déployer un internet « fantôme » ainsi que des systèmes de téléphonie mobile permettant aux dissidents de déjouer la censure des régimes dictatoriaux, rapporte dimanche le New York Times.

    Les Etats-Unis mènent ainsi des projets discrets pour créer des réseaux de téléphones portables indépendants à l’intérieur de certains pays et conduisent aussi une opération digne du plus pur roman d’espionnage pour mettre en place un réseau internet furtif.

    Dans cette perspective, de jeunes entrepreneurs de Washington cherchent à mettre au point des équipements électroniques n’attirant pas l’attention et suffisamment compacts pour être transportés dans une valise de voyage ordinaire.

    « Une infrastructure séparée »

    « Nous construisons une infrastructure séparée avec une technologie pratiquement impossible à couper, à contrôler et à surveiller », explique Sascha Meinrath, responsable du projet « Internet dans une valise » pour le groupe de recherches indépendant Open Technology Initiative at the New America Foundation.

    Financée par une allocation de deux millions de dollars du département d’Etat, cette valise pourra passer les frontières d’un pays donné et les équipements y être rapidement assemblés pour permettre des communications sans fil sur une vaste zone avec un accès à internet.

    La « valise » contiendra une petite antenne-relai sans fil qui amplifie la zone de couverture, un ordinateur pour gérer le système, des clefs USB et CD pour diffuser les logiciels à de nombreuses plates-formes et pour encrypter les communications.

    50 millions de dollars en Afghanistan

    Certains de ces projets portent sur de nouvelles technologies en développement aux Etats-Unis tandis que d’autres s’appuient sur des techniques et outils déjà créés par des pirates informatiques.

    Les réseaux de communications furtifs permettront aux activistes de pays comme l’Iran, la Syrie et la Libye de communiquer avec l’extérieur sans que le gouvernement puisse même les détecter, selon des participants à ce projet cités par la New York Times.

    Dans un des projets les plus ambitieux, le département d’Etat et le Pentagone ont consacré au moins 50 millions de dollars pour créer un réseau indépendant de téléphone mobile en Afghanistan utilisant des tours sur des bases militaires protégées comme relais à l’intérieur du pays.

  17. Un Internet « fantôme » pour contourner la censure des dictatures
    et faire avancer l’avenement de la dictature des dictatures !!!

  18. Malgré la non existence d’infos sur les médias français, je confirme : des centaines de milliers de syriens défilent pacifiquement et joyeusement à Damas en ce moment même….
    Si la syrie ne tombe pas après
    – les attaques de bandes armées étrangères ou recrutées sur place provenant de villes frontalières (liban, jordanie, irak et turquie)
    – la création de milliers de faux comptes facebook via les états unis
    – la fausse démission d’ambassadeur
    – la création de personnes fantomes comme la blogueuse de Damas
    – la création de réseau parallèle téléphonique dont le commandement si situe dans l’immeuble du ministère des télécommunications à Beyrouth
    C’est parce que le peuple syrien est instruit, intelligent et averti et ne veut ni d’un avenir à l’irakienne, ni à la lybienne….!
    Laissons les décider de leurs réformes sans détruire le pays pour leur faire payer la reconstruction…

  19. ZORROZY est dans la partie qui consiste à « normaliser »,
    l’espace euro-méditerranéen ,
    en vue du gouvernement mondial à Jérusalem !
    mais la Turquie et l’Iran vont ëtre des noix dures à craquer !!!
    « le 08 juin 2011
    A la demande de la France et du Royaume-Uni, le Conseil de sécurité de l’Onu a examiné mercredi un projet de résolution condamnant la répression en Syrie. L’adoption du texte dépendra notamment de l’attitude de la Russie. »

  20. c’est en train de drolement trembler au moyen orient !!!
    *- Moscou rallie Pékin contre le bouclier antimissiles américain
    *- l’appartenance d’Ankara à l’OTAN est devenue coûteuse
    et entravante qu’utile.
    Si Erdogan persiste dans son projet régional ou « ottoman »,
    son appartenance à l’OTAN ne pourra que lui sembler de plus
    en plus insupportable !!!
    ZORROZY va s’opposer à lui !!!

  21. « Les autorités syriennes luttent non pas contre des manifestants,
    mais contre des commandos et des provocateurs armés, a annoncé
    mercredi à Astana (Kazakhstan) le ministre russe des Affaires
    étrangères Sergueï Lavrov. » Ria Novosti

  22. emeutes en Syrie …rebellion au Yemen !!!
    ça c’est de la dialectique (ou de la jésuiterie) !:
    [i] »Les forces américaines ont aussi intensifié leurs attaques
    parce que le gouvernement yéménite les y encourage pour
    essayer de garder le pouvoir, ajoutent les mêmes sources. »[/i]

  23. Je veux bien croire à une guerre cachée entre factions sionistes: Rotschield-Netanyahu-Cameron-Merkel-Sarkozy contre Rockfeller-Brezinski!
    Le but? La domination impériale sioniste (alliance des juifs et des waps « white anglo saxon protestants », sauf que les deux se disputent le pouvoir!) Bref une histoire de fous! Un vrai complot d’extrémistes qui se servent des peuples musulmans comme bouc émissaires et boucliers humains tout en persécutant les chrétiens sous faux pavillon, le but étant d’en éliminer le plus possible pour rester aux commandes de la guerre boursicote!

  24. [url]http://forum.radiocampusbruxelles.org/ITW-Kevin_Barrett-Radio_Campus-15Juin2011.mp3[/url]

  25. « Des pétromonarchies, à un « Vatican islamique », via l’impérialisme anglo-saxon »
    [url]http://islamic-intelligence.blogspot.com/2010/09/des-petromonarchies-un-vatican.html[/url]

  26. LA TENSION COMMENCE A MONTER :
    ATTENTION A L’ARC !!!!!
    « Paris et Washington dénoncent des dégradations
    contre leurs ambassades en Syrie »
    CAPACITORS !!!!!!!!
    [img]http://www.surplussales.com/Images/Capacitors/Electrolytics/S-Snap-in.jpg[/img]

  27. LE NOUVEL « ORDRE » MONDIAL !!!!!!!
    Fillon : « silence insupportable » de l’ONU !
    Fillon : « Le smic ne sera pas augmenté le 1er août ».
    C’EST VRAIMENT INSUPPORTABLE ….AVEC 10000€ PAR MOIS IN THE POCKET !!!!!!!!!!

  28. Syrie: Assad n’est plus le bienvenu en France?
    [img]http://news.xinhuanet.com/english/2008-09/04/xin_4120905040618187307899.jpg[/img]

  29. Je ne savais pas que les ambassadeurs américains et français à Damas avaient pour rôle d’inciter à la rébellion à Hama. Des ambassades prises pour cible. A qui la faute ?

  30. [b]Le vice-président du parti des travailleurs turcs Açine Uglu
    [u]a critiqué le gouvernement turc[/u] l’accusant dans sa position
    concernant la Syrie [u]de rendre service aux Américains[/u].[/b]

    Selon l’agence de presse iranienne fars News, citant le magazine
    turc « Aydinlik », Uglu a révélé que le gouvernement turc a accordé
    son autorisation aux sympathisants du parti de « la Justice et du
    développement » d’organiser la leur pour soutenir les CONSTESTATAIRES
    FACEBOOK SYRIENS.
    [b]Selon Uglu, cette manifestation sert les intérêts des Etats-Unis
    dans la région.[/b]

  31. ELLE NE VA PAS ETRE DECUE DU VOYAGE !!!!!!!
    Hillary Clinton, chef de la diplomatie américaine,
    [b]a érigé[/b] samedi la Turquie en modèle pour le monde
    arabe en mutation.
    ELLE AIME BIEN LES OBELISQUES (de washington dc)
    [img]http://secretebase.free.fr/complots/edifices/washington/obelisque.jpg[/img]

Les commentaires sont fermés.