La corruption en France et dans le monde,

selon un récent rapport nous serions au 25 ème rang des178 pays analysés

 

Un récent rapport de Transparency International publié il y a quelques jours, à regarder ici, place la France au 25ème rang parmi la corruption mondiale analysée sur les pays et comparée les uns aux autres dans un tableau dont voici un extrait.

L’Irlande est 14ème, l’Allemagne 15ème, le Royaume-Uni 20ème, US 22ème, Israël 30ème, l’Espagne 30ème, le Portugal 32ème. Nous sommes donc dans une bonne moyenne pour un pays industrialisé. Il faut remarquer que nous sommes des latins, pays de Sud, et que de ce fait, notre nature a plus de tendance à la fraude, que les pays du Nord. Par exemple l’Italie est 67ème ! La Somalie est 178ème fermant le tableau. La carte suivante donne le niveau de corruption des pays concernés.

30736492_p.1288205718.jpg

Source WIKIO carte mondiale de la corruption en 2008

De quelle corruption s’agit-il ?

Ce n’est pas aisé à définir, à partir de quand un fait devient-il de la corruption. Faire un cadeau à quelqu’un pour services rendus serait-il l’acheter ? Prêter de l’argent à un taux relativement bas à un politique pour rendre service serait-il de la corruption ? L’abus de bien social puisque c’est définit sous ce terme englobe tout un tas d’agissements dont dernièrement les emplois fictifs du RPR sous Jacques Chirac. Les détournements de fond, les enrichissements personnels seraient de la corruption en termes de droit Français. Le nombre de condamnés politiques pour abus de biens sociaux est important, je n’en citerais que quelques uns François Léotard, Alain Juppé, Robert Pandraud, Roland Dumas, Michel Mouillot, Michel Noir, Bernard Tapie, Robert Hue, Jean Tiberi, Alain Carignon…. Il en reste d’autres dont probablement notre ministre du travail Eric Woerth pour conflit d’intérêt bien qu’aucune décision judiciaire n’est encore intervenue. Il n’y a pas de fumée sans feu. Le vol des enregistrements et d’ordinateurs à Médiaparte, au Point.fr, au Monde.fr montre bien que cette affaire est une affaire d’État. Mais aussi dans «l’affaire Karachi» de rétro-commissions illicites pour la campagne d’Edouard Balladur en 2002 avec l’implication de Nicolas Sarkozy son directeur de campagne. Affaire pour laquelle une information judiciaire à la suite d’une plainte vient d’être ouverte par le juge Renaud Van Ruymbeke. Les faits n’étant pas juridiquement établis, il faut émettre des réserves quand à savoir si c’est de la corruption ou simplement des bruits, mais, au vu de l’implication de grand médias dénonçant ces rétro-commissions illicites tout porte à croire que c’est bien de la corruption.

Cette corruption fait que l’opinion des Français qualifie ces politiques de tous pourris. La Fondation iFRAP analyse depuis 1985 l’efficacité des politiques publiques et des administrations afin de proposer des réformes concrètes. Dans l’état des lieux qu’elle fait, elle montre qu’en 1984 on a prononcé 69 condamnations d’élus ou de personnes investies d’une fonction publique pour différentes raisons, corruption, trafic d’influence, ingérence, prise illégale d’intérêt. En 1987, elles atteignaient 133 pour monter, dix ans plus tard, à 286 condamnations, deux fois plus ! La corruption est aujourd’hui devenue un véritable phénomène de société et prend une dimension médiatique qui aurait été inimaginable il y a quelques années. Le graphique suivant marque l’évolution de cette corruption.

corruption-ef22b.1288202315.jpg

Nous sommes en 2010, et il ne serait pas faux de penser qu’elle soit plus importante même si une lutte permanente est engagée contre cette corruption. Le tableau suivant donne la corruption des fonctionnaires dans les autres pays de la communauté,

img035.1288204048.jpg

Italie 90 %, France 50 %, Allemagne 28 %, Grande Bretagne 17%

On remarquera, que par rapport au tableau de Transparency International, l’Allemagne était moins bien placée que la Grande Bretagne en 1998, la corruption Française restant inférieure à celle de l’Italie.

Cette corruption nationale, qui nous est spécifique, n’est pas forcement celle qui a été prise en compte dans le rapport Transparency International qui répond à une application de corruption plus générale applicable à tous les pays. Il est donc difficile de faire le lien entre notre corruption et celle prise en compte dans ce rapport.

Dans ce rapport, il est évoqué les problèmes financiers du à l’instabilité des marchés et à la pauvreté dont la corruption est un obstacle à l’obtention de progrès social. Les sommes engagées pour atténuer les effets bancaires de la crise financière que nous traversons sont autant de moins pour le bien être des peuples. Pour relever les défis, il est préconisé aux gouvernements d’intégrer les mesures anticorruptions à tous les domaines en réponse à la crise financière. Le rapport est basé sur la corruption définie au chapitre III incrimination, détection, et répression de la Convention des Nations Unies sur la corruption, qui constitue un document de référence à tous les pays. Cette Convention présente 71 articles. Dans le chapitre II ce rapport donne pour chaque État des orientations politiques et pratiques de prévention de la corruption, mais ce sont des recommandations et non des obligations, de sorte que, chacun peut faire ce qu’il veut. En d’autres termes, comme les États sont bien souvent impliqués dans la corruption par celle de ses Agents, cette corruption n’est pas près de se résorber, et l’on ne voit pas ce qui pourrait changer.

Pour lutter contre la mise à jour par la presse des faits de corruption de personnalités politiques chères à Sarkozy et à lui-même, Nicolas Sarkozy superviserait l’espionnage des journalistes afin de connaître leurs informateurs. C’est une révélation du Canard enchaîné du 03 novembre 2010 qui, titre en page 2, «Sarkozy supervise l’espionnage des journalistes». Il aurait demandé, (depuis un démenti formel à été prononcé comme si Sarkozy s’occuperait de telles balivernes), personnellement à Bernard Squarcini directeur central du renseignement intérieur de surveiller tel ou tel membre de la presse. Et une petite équipe des RG s’est aussitôt mise en chasse. La lutte contre la corruption ne serait plus contre les corrupteurs, mais contre ceux, les journalistes et leurs informateurs, qui ont le courage de révéler les comportements corruptibles de nos dirigeants. Quels sont les faits, des vols ont été commis dans les locaux de Médiaparte, du Monde et du Point contre les journalistes enquêtant sur l’affaire Bettencourt, et Sarkoy aurait répondu, «je ne vois pas en quoi cela me concerne».

Une chose est pour le moins certaine c’est que des cambriolages ont bien été effectués dans les locaux de ces organes d’information. Vols d’un ordinateur et d’un GPS au domicile de Gérard Davet, Le Monde, de l’ordinateur d’Hervé Gattegno dans les locaux du Point, et de deux ordinateurs au siège de Médiaparte. On conçoit aisément que le Canard enchaîné n’a pas mis en page cette information sans avoir de bons arguments à présenter le cas échéant. A la suite de cette affaire Claude Guéant, secrétaire général de l’Elysée, et Bernard Squarcini, accusés de piloter des opérations illégales de surveillance des journalistes, vont déposer plainte en diffamation, révèle le Journal du Dimanche.

«On ne peut pas laisser dire n’importe quoi, il y a des limites à tout. Et puis, il y a tellement de journalistes disant du mal du Président, je le déplore, que cette tâche que l’on m’impute serait gigantesque ! Tout cela est absurde», a confié au JDD, Claude Guéant, qui a vu son avocat vendredi soir. De son côté, le directeur de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), a affirmé au JDD que l’on tente de «déstabiliser la boutique à un moment où la menace terroriste n’a jamais été aussi forte», Le Figaro.fr.

Pour Edwy Plenel le patron de Médiaparte, «c’est l’hôpital qui de moque de la charité».«Si Claude Guéant maintient cette décision, ce sera une superbe occasion d’un procès où la liberté de l’information mettra en évidence la part d’ombre de cette présidence», a-t-il déclaré à l’AFP.


21 réflexions sur « La corruption en France et dans le monde, »

  1. [b]C’est évident… On ne pourra pas éviter la corruption…
    Cependant, pour ce qui concerne la France, il conviendrait de revoir le statut de l’élu… Dans beaucoup de villes, les conseillers municipaux ne sont pas payés ! Est-ce normal ? Cela ne mène-t-il pas vers une certaine corruption, notamment avec des passassions de marchés ?
    J’ignore également si les maires des villages sont payés (?). Mon observation est là même que plus haut.
    Comment éviter les corruption ? On ne le pourra pas ! Mais, en amoindrir le nombre serait très intéressant, dès lors qu’il faudrait augmenter les indemnités de certains élus !

    Dans certaines associations, dans certaines fondations, la corruption existe également ! Pour l’amoindrir, je pense qu’il faudrait supprimer le bénévolat !

    Dans certains syndics de co-propriété, la corruption existe… Comment faire pour l’amoindrir ? Je pense qu’il faudrait baisser les charges de co-propriété tout simplement et qu’il faudrait que les appels d’offre soient soumis également au Maire de la commune pour arbitrage.

    Dans toute démocratie, qui se respecte bien entendu, il faudrait que la justice soit infaillible, même à l’encontre de tout haut personnage de l’Etat qui se serait rendu coupable de corruption : [i]outre les peines encourues, je pense qu’il faudrait, pour les coupables, une inéligibilité à vie ![/i]

    [u][i]*************************[/i][/u]

    Bonjour Anido,

    bravo pour ton article très bien fouillé !

    Bien à toi,

    Dominique[/b]

  2. Je me méfie surtout de ce genre de rapport: comment est-ce défini et calculé ou mesuré? A partir de quoi? etc. D’un pays à l’autre, les sources doivent être trés différentes ou l’accès à certaines données impossible. La comparaison n’a donc pas beaucoup de sens. Ce rapport peut être victime de corruption lui aussi. Ce rapport est donc inutile.

  3. [b][u]Voici, en bleu, les liens suggérés par Régent[/u] :
    – [url]http://www.transparence-france.org[/url]
    – [url]http://www.anticor.org[/url]
    [/b]

  4. [b]Dominique[/b] bonsoir,

    [b]On ne pourra pas éviter la corruption[/b]

    C’est évident, on ne pourra pas même la réduire, sans de nouveaux statuts des élus, je rejoins ta position.

    Je ne sais même pas si le fait de payer les élus qui ne le sont pas, réduirait la corruption.

    Les sommes en jeux seraient d’une autre proportion que celles de la corruption.

    Cela ne peut se faire qu’en supprimant le cumul des mandats pour tout élu, mais aussi par une répression exemplaire, dissuasive.

    Quand aux associations puisque tu en parles, comment l’en empêcher quand elles reçoivent des millions voire des milliards sous forme de dons.

    Elles ne peuvent utiliser immédiatement ces sommes versées, de sorte qu’elles profitent aux banques. C’est une forme légale de corruption qui revient à enrichir les banques avant de secourir les malheureux pour lesquels l’argent a été versé.

    Bien à toi,

    Anido

  5. [b]Enguy[/b] bonsoir,

    Vous êtes sévère dans votre jugement, de plus il n’est pas exact.

    Si vous avez bien lu mon article, vous ne pouvez ne pas voir que justement j’évoque la base du rapport de Transparency
    International, tout en définissant sur quoi il a été fait et je mets en garde le lecteur sur le fait qu’il puisse ne pas s’agir de la même corruption qui est dans notre pays.

    L’une est plutôt financière dans le rapport, tandis que chez nous, elle est plutôt politique que financière.

    Bien à vous,

    Anido

  6. Et le Service central de Prévention de la corruption est quasiment en passe d’être paralysé (notamment manque d’effectifs, voulu…).

  7. Je ne remettais pas en cause l’article, je disais qu’il est illusoire de même prétendre pouvoir mesurer une quelconque corruption.
    Il serait préférable de dresser une liste des élus ou autre touchant des pots de vin ou bénéficiant d’avantages (ainsi que leurs familles et amis) non prévus par leur fonction.

  8. [quote) ! La corruption est aujourd’hui devenue un véritable phénomène de société et prend une dimension médiatique qui aurait été inimaginable il y a quelques années. Le graphique suivant marque l’évolution de cette corruption.[/quote]

    Encore un très bel article bien documenté,Anido!

    On se demande si la corruption ne vient pas en partie de la facilité,du progrès,du pouvoir!Plus l’homme a d’argent,de pouvoir, plus il dégénère…

    Rares sont ceux » encore intrinsèque » qui ont su garder leur valeur!

    Dans le monde où l’on vit, il faut beaucoup de personnalité pour garder le juste milieu!
    bien à vous.

  9. [quote]il faudrait que la justice soit infaillible, même à l’encontre de tout haut personnage de l’Etat qui se serait rendu coupable de corruption : outre les peines encourues, je pense qu’il faudrait, pour les coupables, une inéligibilité à vie ![/quote]

    1-vous parlez ici d’une utopie car la justice est rendue par des Hommes, donc faillible. Il ne sert à rien de placer la barre trop haut…il y aura toujours des erreurs de jugement, mais dans la masse, tant pis. Il suffirait en fait de rendre la justice [b]indépendante[/b]. Ca semble peu et déjà vu mais c’est en fait la seule nécessité pour éviter les erreurs volontaires. Pour s’en assurer, on doit évidement interdire aux magistrats d’appartenir à des sociétés secrètes (suivez mon regard) afin d’éviter les collusions invisibles autres que politiques. Ca impliquerait de virer quasiment tous les hauts magistrats actuels mais la profusion « d’erreur » judiciaire récente (Kerviel, Karachi, Woerth…) semble indiquer que c’est cependant la priorité.

    2-« un haut personnage de l’Etat » est un citoyen comme un autre, et mise à part la loi sur mesure de Chirac pour protéger le président en exercice, tous les citoyens sont égaux devant la loi. Il est dommage que ce fait pourtant fondateur de notre société n’apparaisse plus assez évident.

    3-inéligibilité à vie…pourquoi pas la perpétuité pour tous les délinquants? Autant je déteste la corruption, autant tous les délits ne sont pas identiques et ne méritent pas la même sanction. Tout le monde a droit à une seconde chance. C’est plus délicat bien sûr quand on parle d’argent publique mais bon…Une alternative, je trouve, serait d’obliger les candidats à inscrire leur casier judiciaire sur les affiches électorales. Ca ferait tout de suite moins « exemplaire » pour certains partis mais au moins même les électeurs qui s’intéressent le moins auraient une chance de savoir pour qui ils votent!

    Enfin la marche est haute car pour l’instant, les plus grands faits avérés de corruption n’ont donné lieu qu’à des sanctions ridicules avec sursis(cf Tibéri, Méry, Balkany, Chirac, Corbeil, etc.)!! La pire sanction ça a été Juppé avec deux ans d’inéligibilité, et il est revenu, plus droit dans ses bottes que jamais.

  10. [quote][i][b]… On ne pourra pas éviter la corruption. C’est évident, on ne pourra pas même la réduire, sans de nouveaux statuts des élus, je rejoins ta position. Je ne sais même pas si le fait de payer les élus qui ne le sont pas, réduirait la corruption. Les sommes en jeux seraient d’une autre proportion que celles de la corruption.[/b][/i][/quote]
    [b]Anido[/b], bonsoir…
    Il faut un véritable statut de l’élu… Il faut que toute personne, qui a eu un mandat du peuple, reçoive des rémunérations à la hauteur des fonctions qu’il remplit au nom du Peuple Français. Bien entendu, cela n’éviterait pas les corruptions.
    [quote][i][b]Cela ne peut se faire qu’en supprimant le cumul des mandats pour tout élu, mais aussi par une répression exemplaire, dissuasive.[/b][/i][/quote]
    Je suis favorable au non cumul des mandats ! C’est pour cela que les rémunérations perçues par l’élu doivent plus qu’importantes pour qu’il n’y ait le moins de tentations possibles !
    [quote][i][b]… Quant aux associations puisque tu en parles, comment l’en empêcher quand elles reçoivent des millions voire des milliards sous forme de dons…[/b][/i][/quote]
    Là, il faut, comme pour le statut de l’élu, un statut des dirigeants et des cadres des associations, ce, de manière à supprimer toutes formes de bénévolat, ce, de manière à rétribuer suffisamment les personnes qui donnent de leurs temps pour une cause !
    [quote][i][b]… Elles ne peuvent utiliser immédiatement ces sommes versées, de sorte qu’elles profitent aux banques. C’est une forme légale de corruption qui revient à enrichir les banques avant de secourir les malheureux pour lesquels l’argent a été versé…[/b][/i][/quote]
    Je ne suis pas au courant de ce dont tu parles ici… Mais, peut-être, faudrait-il interdire ces pratiques douteuses de corruption des banques (?)…

    Amitiés,

    [b]Dominique[/b]

  11. On recule de 20 crans avec certaines magouilles que les journalistes ne rapportent pas.

    Comme avec l’histoire de ce juge se présentant pour le PS aux législatives, agissant en bande organisée et accordant l’impunité au directeur de campagne de mitterrand pour favoriser le rapprochement de deux journaux de gauche qu’on lit tous les jours …

  12. Nous avons subi des abus répétés de l’Administration ; ( deux procédures en correctionnel rejetées, et trois arrêtés préfectorales annulés, cinq faits pour le même objet !!! ) on fait pas mieux dans le pays des droits de l’homme.
    Nous avons demandé des indemnités au tribunal, rejeté en première instance, et en appel, donc un fait jugé huit fois !!!j’ai dit huit !!! Et tout ça parce qu’on voulait s’installer sur une propriété agricole dans l’Indre.
    On ne nous a pas donné le temps de faire pérenniser cette exploitation, car la Direction Départementale de l’INDRE 36 a décrété à elle toute seule de nous supprimer les aides 2000 et 2001 dont on avait tant besoin.
    On pourrait en déduire que les primes PAC ont attisé des convoitises, car parallèlement nous étions dans une période de bouleversement professionnel et émotionnel, qui engageait aussi une famille.
    On peu déduire que malgré se défendre pour réclamer Justice qu’on obtient pas, la corruption règne dans les Tribunaux.
    Allez les jeunes, ayez du courage pour s’installer comme agriculteur en France.

  13. [b]Enguy[/b],

    Les pots de vin ont toujours existés, ce n’est pas de la corruption importante, et on ne pourra jamais l’empêcher.

    Le problème n’est pas là, il est dans celui politique qui par des influences peut favoriser des investissements territoriaux ou l’émergence de lois qui, comme celle de la TVA sociale, qui coute cher au pays pour un rendement médiocre, mais important pour les restaurateurs.

    De plus le financement des partis politique par les grandes fortunes n’est jamais sans retour, et lorsque l’on a la majorité, on peut aisément par une loi protéger ces bienfaiteurs.

    Bien à vous,

    Anido

  14. [b]Mozarine[/b] bonsoir,

    Plus on a du pouvoir, plus les tentatives de corruptions sont fréquentes, c’est bien vrai.

    Il faut être de marbre pour résister, mais c’est aussi se cultiver des ennemis par le rejet des avances, il est donc difficile si l’on veut conserver son pouvoir de ne pas céder à la corruption pratiquée sous forme de chantage.

    Bien à vous,

    Anido

  15. [b]Vikerton[/b] bonsoir,

    [b]vous parlez ici d’une utopie car la justice est rendue par des Hommes, donc faillible[/b]

    C’est bien vrai

    [b]Il suffirait en fait de rendre la justice indépendante[/b]

    Même indépendante elle peut être corrompue par le chantage. regardez ce qui se passe en Italie,rien ne résiste au chantage.

    [b]Ca impliquerait de virer quasiment tous les hauts magistrats actuels…[/b]

    Cela ne changerait pas grand chose dans la mesure ou l’attaque porterait sur une profession, tous ces membres feraient bloc, l’esprit de corps s’imposerait de lui même.

    [b]Une alternative, je trouve, serait d’obliger les candidats à inscrire leur casier judiciaire sur les affiches électorales. Ca ferait tout de suite moins « exemplaire » pour certains partis mais au moins même les électeurs qui s’intéressent le moins auraient une chance de savoir pour qui ils votent![/b]

    Vous croyez que cela changerait quelque chose ? c’est une mentalité qu’il faut combattre, mais là c’est difficile, seule l’inéligibilité non pas à vie mais pour une mandature serait un moyen dissuasif.

    [b]La pire sanction ça a été Juppé avec deux ans d’inéligibilité, et il est revenu, plus droit dans ses bottes que jamais.
    [/b]

    Votre réflexion tient la route.

    Bien à vous,

    Anido

  16. [b]Dominique[/b],

    Je veux simplement faire remarquer que lors d’un cataclysme, comme celui d’Haïti par exemple, ou des milliards ont été donnés pour ces malheureux, il est bien évident qu’ils ne peuvent être utilisés de suite. C’est donc les banques qui en profitent en premier.

    Elles gèrent de ce fait cet argent pour leur profit avant qu’il soit donné aux populations qui souffrent.

    Bien à toi,

    Anido

  17. [b]OnToucheLeFond [/b]bonsoir,

    Je ne connais pas cette histoire d’où tenez-vous cette information ?

    Bien à vous,

    Anido

  18. [b]agriculteur, victime de la corruption[/b] bonsoir,

    Je ne peux rien écrire sur votre témoignage, je sais une chose la justice n’est pas pour les gens du peuple, de plus elle est misérable manquant de moyens. La carte judiciaire de Rachi Dati n’a rien arrangé, bien au contraire, elle a rendu la justice encore plus éloignée des Français.

    Bien à vous,

    Anido

  19. OnToucheLeFond prétent…[quote]Comme avec [b]l’histoire de ce juge se présentant pour le PS aux législatives, agissant en bande organisée et accordant l’impunité au directeur de campagne de mitterrand[/b] pour favoriser le rapprochement de deux journaux de gauche qu’on lit tous les jours … [/quote]

    Cette « histoire » circule partout sur le net mais pas l’ombre du nom de ce fameux juge PS. Donc en l’absence de sources…. info-poubelle.

Les commentaires sont fermés.