Des prénoms pour tout et n’importe quoi !

Le prénom de notre bébé

Un prénom, on met tellement de temps à le choisir, trouver le bon, celui qui ira à notre enfant et qui s’emboîtera bien avec le nom de famille, c’est tout de même pour la vie !

Oui, un prénom, c’est pour la vie, on ne pourra pas en changer comme ça, du jour au lendemain, c’est un longue procédure, ceux qui ont  deux prénoms ont possibilité de changer beaucoup plus vite et à moins cher en utilisant le second, mais ce, à l’âge adulte.

Je ne sais pas pour vous, mais moi, j’ai donné  deux prénoms à mes enfants en pensant à cette éventualité. Ils portent un nom rare, ou du moins pas répandu et ils ont pour deuxième prénom, un plus classique.

Beaucoup arrivent à la maternité sans avoir encore choisi le prénom de leur bébé, certains ne connaissent même pas encore le sexe de leur bébé, ils attendent de faire connaissance pour lui donner le prénom qui fera tilt, et quelques fois il met bien plusieurs jours à tilter.

Le prénom est un effet de mode, il est assez facile de donner l’âge d’une personne juste avec son prénom, bien que les prénoms anciens reviennent par vagues !

L’étonnement des parents choisissant le même prénom pour leur enfant sans s’être concertés, ils pensaient pourtant avoir tapé dans l’originalité, un prénom qui sonne bien et qui n’est pas trop courant. Ils se retrouveront plus tard à deux ou trois par classe à porter le même.

Qu’est-ce qui nous pousse à choisir ces prénoms ?

Dans le temps, on donnait le prénom d’un ancêtre et ceux des parrains et marraines,  puis, il y a eu l’époque des héros de films et de romans, maintenant, il semblerait que l’inspiration vienne des séries  et feuilletons télévisés ou même le son d’un prénom dans un magasin.

Il y a ceux qui cherchent les prénoms en « C » , ou se terminant par « A » , et ceux qui comme moi s’intéresse à l’histoire du prénom tout en gardant une consonance agréable et ayant une relation avec le prénom des autres enfants !

Un prénom pour notre animal

Quand voit le temps et l’énergie qu’on a mis à trouver un prénom pour son enfant, on supporte difficilement que ce même prénom soit donné à un animal quel qu’il soit !

Une vache, un chien, un NAC.

Une amie avait loué une maison. Maman de  deux enfants Cédric et Roxane, très joli prénom que celui de sa fille, mais quelle ne fut pas sa déception de voir que sa voisine , une mamie avait pris un chien et l’avait nommé pareil. Elle ne supportait plus que sa fille ne sache si on l’appelait elle ou non, ça a duré deux ans !

Ma grand-mère se prénommait Marguerite, comme la vache dans « La vache et le prisonnier ».

J’ai eu, à la campagne, une voisine de la ville (venue s’installer en dessous de chez moi) et une voisine des champs ( son mari était fermier). Ma voisine du dessous a eu une petite fille, qu’elle a prénommée Océane (Prénom que j’avais failli donner à la mienne un an auparavant) comme la génisse de la voisine fermière, ce qui m’avait fait changer le prénom de ma fille !

Judith le shimpanzé, Clarence le lion de Daktari (Souvenirs, souvenirs), Rex le chien policier,  Apollon et Zeus, les dobermans de Higgins, Buck… Il y en a pleins d’autres mais ils m’échappent !

Dans un sens, il est aussi difficile de donner un nom à un animal de compagnie surtout quand la lettre est imposée pour un chien de race, et que ce chien remplace quelques fois l’enfant qu’on n’a jamais eu, ou qui a pris son envol.

C’est le bébé de la famille et par conséquent, souvent, le prénom s’impose pour humaniser au maximum cette boule de poils !

Le prénom des choses

C’est le plus horripilant, déstabilisant, dérangeant, idiot !

Donner un prénom à un véhicule, on a pu le faire, surtout à une époque où il était tellement difficile d’acheter sa voiture, on la baptisait avec des copains, et au champagne, elle s’appelait Titine bien souvent, ou Choupette comme dans le film, mais certains leur donnaient de vrais prénoms, comme…Simone, Marie, Gaston !

Ca c’est pour le fun !

Mais que les concepteurs eux-mêmes donnent un prénom officiel aux modèles de leurs véhicule à vendre, je dis non !

Suis-je la seule ?

On voit Renault qui a intenté un procès contre la famille de la petite Mégane qui se nommait Renaud , prénom que la famille avait choisi parait-il depuis les essais bébé, mais entre-temps, Renault avait sorti sa voiture.

Cette fois ce sont  deux familles qui intentent un procès à Renault pour l’utilisation du prénom Zoé. En effet deux familles Renault (l’orthographe du nom n’étant pas important, c’est la consonance qui compte)  ont une fille se prénommant Zoé, l’une a huit ans et l’autre 3ans.

Le constructeur refuse de changer le nom.

Pourquoi après tant d’année de chiffres, de nombres et de noms créatifs, utiliser des prénoms usuels ?

Il y a les bonbonnes de gaz répondant au doux nom de Calypso, prénom donné aussi à des petites filles tous les ans !

Il y a eu la machine à coudre Singer, Antinéa !

Heureusement que ces modèles ne restent pas sur le marché très longtemps, et qu’on oublie vite que son prénom était porté par…telle ou telle chose !

Il faudrait que ça cesse !

Il faut appeler un chat, un chat enfin…surtout en parlant des choses !

 

3 réflexions sur « Des prénoms pour tout et n’importe quoi ! »

  1. Et les personnes qui ne peuvent pas avoir d’enfants ont-ils le droit de nommer leur animal de compagnie comme si c’était leur enfant ?
    En général, les personnes qui donnent des noms « d’humain » à leurs animaux ont une raison 😉 Et puis il y a également les personnes qui croient en la réincarnation.
    Personnellement je ne vois pas où est le problème, par contre quand on voit des personnes célèbres qui appelle leur fille Apple, là oui je trouve que c’est un peu honteux …
    Ensuite pour les voitures, je dirai chacun son truc, mais moi je m’inquièterais si mon copain donne un nom à sa voiture …

  2. Sinon je dis flûtes à toutes les Zoé, les Mégane, les Renault, les Logan et tout les autres qui ont un nom qui est aussi celui d’une voiture 🙂

  3. Je comprends tout à fait que certains humanisent leurs animaux, je l’ai fait, j’ai donné des prénoms à mes chats jusqu’au jour où Marie a répondu à un inconnu…chat alors !

    J’ai baptisé ma première voiture Sophia en 1986, c’était le nom du chien de ma meilleure amie décédée 1 mois avant l’achat !

    Pareil, c’est terminé, je trouve maintenant ça débile de baptiser une voiture, mais il faut penser que tous les ans il y a des files pas possibles de voiture allant se faire bénir à Saint-Christophe dans le Jura !

Les commentaires sont fermés.