Il n’y a pas de petites économies !

 

La première économie à faire est primordiale, c’est celle de l’eau !

 

Combien de fois ouvrons-nous le robinet d’eau chaude, attendons-nous que l’eau chaude arrive en tatant de la main droite la plupart du temps la chaleur idéale avant de l’utiliser !

 

 

ASTUCES D’ECONOMIE D’EAU

Il y a ceux qui en profite pour remplir un arrosoir pendant ce temps qui pourra hydrater la terre des fleurs et plantes de balcons pour ceux qui sont en immeuble!

 

Il y a ceux qui comme moi n’ouvrent le robinet côté eau chaude que pour faire couler un bain ou prendre une douche.

Le reste du temps j’utilise l’eau froide, donc aucune goutte perdue.

Je remplis une bouilloire et fais bouillir l’eau pour la verser ensuite dans une casserole pour cuisiner ou pour le café du matin.

  Quand nous prenons une douche nous fermons l’eau grâce au stop douche qui est lui-même muni d’un économiseur d’eau, et rouvrons pour nous rincer!

Quand on veut rester plus longtemps dans l’eau ou pour se débarrasser du sable de plage, nous coulons un fond de bain et grâce à un pot à eau nous nous débarrassons du sable collé, en savonnant et en se rinçant sans s’asseoir !

  Quand le vent marin souffle, c’est chacun sa douche car les cheveux sont poisseux !

  Nous ne faisons ni la vaisselle, ni la lessive à la main, donc les machines économisent l’eau!

Et pour ceux qui seraient sceptiques sur l’économie entre attendre pour tirer de l’eau chaude et le montant de l’électricité à la bouilloire, nous avons fait le calcul, c’est vraiment plus économique sachant que nous cuisinons à l’électricité, via une plaque vitrocéramique, ce sera encore plus économique quand nous aurons l’induction !

  de plus si vous tirez moins d’eau chaude, elle se réchauffera plus vite au cumulus dans les heures creuses de la nuit.

   

ASTUCES D’ECONOMIE D’ELECTRICITE:

  On nous rabâche d’éteindre tous les soirs les appareils mis en veille, mais ce n’est pas la meilleure idée, car si vous faites quelqueques économies sur une année, vous allez perdre vos appareils sur un laps de temps assez court! En effet les appareils allumés et éteints au bouton tous les jours plusieurs fois par jours perdent des mois de vie, le bouton et le système s’use!

Les ampoulles électriques ont une durée de vie comptabilisée à l’allumage, plus on allume une ampoule et plus elle s’use, si on la laisse allumée on l’use moins, surtout s’l s’agit d’une ampoule dite économique! Les ampoules à leds sont plus fiables, elles ont une durée de vie peut-être supérieure aux années qui vous restent à vivre!

  Si vous avez une plaque vitrocéramique ou des plaques électriques, pensez à utiliser la chaleur résiduelle, car en fin de cuisson quand vous enlever la casserole la chaleur restante est gaspillée!

Utilisez-là pour faire chauffer de l’eau et humidifier un peu la maison par temps sec, ou faire tiédir l’eau de vaisselle, du café….

  Faites vos machines pendant les heures creuses, mais si vous devez mijoter des petits plats profitez-en aussi ! Ce qui doit mijoter est bien meilleur que c’en a refroidi à moitié et réchauffé, vous faites d’une pierre 2 coups!

La patisserie, les terrines, les entremets, les pâtés en croûte, les tourtes, le nettoyage à catalyse ou pyrolyse…profitez des heures creuses! 

L’économie du ballon d’eau chaude, cumulus, n’est pas à ignorer, elle est très importante, plus vous économisez l’eau chaude la journée, moins vous dépensez la nuit !

 

  ECONOMIE DE NOURRITURE:

  Non, il ne faut pas se serrer la ceinture pour faire des économies, mais des astuces de recyclages vont vous faire des économies substantielles! 

Il y a beaucoup de plats tout prêt très bons, d’un super rapport qualité/prix achetés dans le commerce que vous auriez tort de bouder sous pretexte le fait maison est meilleur! car à quantité et goût égal le prix ne sera pas le même, vous y perdrez en cuisinant à domicile!

Vous pourrez par contre y ajouter votre patte pour personnaliser le plat, la pizza etc…

  Des pâtes cuites le soir, peuvent être poêlées  ou gratinées le lendemain, voir même recyclées en omelette avec une salade !

 De la viande peut finir en bolognaise, ou en tourte!

Une bonne poêlée de carottes, pommes de terre en rondettes, légèrement caramélisées additionnées de jambon ou de viande qui reste, sur lesquels vous casserez 3 oeufs battus sera un délice, accompagnez ce plat d’une salade verte!

  Pour la tourte, prenez 2 pâtes feuilletées ou brisées (moi j’ai un faible pour la pâte brisée) passez vos reste de légumes ou pâtes et de viande toujours à la poêle , assaisonnez, mettez un peu de sauce soja, et de l’eau ou du bouillon de la viande mijotée la veille (pot au feu, bourguignon) et disposez les sur la pâte , recouvrez de la seconde pâte au milieu de laquelle vous aurez fait un trou…la cheminée, fermez, passez au four, toujours accompagné d’une salade, c’est délicieux!

  Les pommes de terre entre 2 pâtes comme ça, font un plat à tomber aussi si vous y ajoutez de l’oignon, du persil et de la crème…et éventuellement des lardons ! Place à toutes les variantes de votre imagination !

 

 

 

 

2 réflexions sur « Il n’y a pas de petites économies ! »

  1. Tout a fait exact a part que je n’est pas de lave vaisselle pour le reste je fait groso modo comme sa et même plus Quand j’ai fini de cuisiner dans une poêle je met de l’eau dedans qui chauffe avec le reste de chaleur de ma plaque vitro céramique

Les commentaires sont fermés.