Il était une fois Max… et les Maximonstres.

"Un soir, Max enfila son costume de loup. Il fit une bêtise, et puis une autre… et puis une autre… "Monstre", lui dit sa mère. "Je vais te manger" répondit Max et il se retrouva au lit sans rien avoir mangé du tout. Ce soir-là, une forêt poussa dans la chambre de Max."

Voilà comment commence le célèbre livre pour enfant "Max et les Maximonstres" de Maurice Sendak.

Spike Jonze nous en offre une adaptation cinématographique actuellement en salle. Un film pour les enfants ?? "Je n’ai pas cherché à faire un film pour les enfants ; j’ai voulu faire un film sur l’enfance", affirme le réalisateur.

Et je dois avouer que ce film est pour tous les enfants et aussi pour les adultes voulant replonger le temps d’un film dans l’imagination débordante de l’enfance. Ce fut un enchantement pour moi et ma fille, après le livre, le film nous a conquis.

Synopsis: "Max, un garçon sensible et exubérant qui se sent incompris chez lui, s’évade là où se trouvent les maximonstres. Il atterrit sur une île où il rencontre de mystérieuses et étranges créatures, aux émotions sauvages et aux actions imprévisibles. Les maximonstres attendent désespérément un leader pour les guider, et Max rêve d’un royaume sur lequel régner. Lorsque Max est couronné roi, il promet de créer un monde où chacun trouvera le bonheur. Max découvre vite toutefois que régner sur un royaume n’est pas chose aisée et que ses relations avec les autres sont plus compliquées qu’il ne l’imaginait au départ…"   source : Allociné

Max est un petit garçon plein de vie, comme tant de petits garçons, et c’est un bonheur de le voir courir, crier, sourire, rire, sauter….! Son imagination débordante le fait atterrir dans un monde aux monstres mi-affreux (dents et griffes bien longues !) mais aussi mi-doux (fourrures moelleuses et emplis d’émotions : qui a déjà vu un monstre pleurer !??). Parfois on a un sursaut de réalité qui débarque dans cet univers "monstrueux" : un chien passe, un chat, un raton laveur aussi !

Douceur, tendresse, énergie, amitié, amour,on n’a pas une seconde pour s’ennuyer ! On est malgré nous plongé dans cet univers loufoque, sur cette ile avec ces personnages attachants.

Spike Jonze signe une belle adaptation du livre, en ajoutant sa petite touche personnelle du pourquoi Max fait des bêtises… A lire, et à voir absolument !

{youtube}aOZbhyEZyJY{/youtube}

Une réflexion sur « Il était une fois Max… et les Maximonstres. »

  1. Pour que l’on puisse voir la video de youtube, il faut écrire {youtube}aOZbhyEZyJY{/youtube}tu fais un copié-collé de ce qui précède et le tour est joué !

Les commentaires sont fermés.