Des bonimenteurs à l’heure

 Au Moyen Age, il n’existait pas de super marché, Carrefour, Auchan ou encore Leclerc ne pullulaient pas dans nos plaines périphériques. A rythme régulier, des colporteurs venaient dans les villages avec leur attirail, leurs objets, afin de les vendre. Ancêtres des VRP, ils savaient, en choisissant les bons mots, vous vendre tout et n’importe quoi. Une fiole contenant tout simplement de l’eau et cela devenait une potion contre la vieillesse.

Aujourd’hui, cela existe toujours. Le terrain de prédilections de ces charlatans, l’internet. Quoi de mieux qu’un site internet pour dire des sornettes.
Si pour Noel, vous vous creusez la tête afin d’acheter un cadeau pour vos proches, évitez à tout prix la Power Balance et ses petites sœurs non voulue dans la famille.


Ce petit morceau de plastique immonde, aucun style, mais où sont les designers ? Vous permettrait d’améliorer votre souplesse, votre équilibre et même, cerise sur le gâteau, votre force. Le principe actif de ce produit miracle serait un film holographique qui agirait sur votre énergie magnétique corporelle. Pour 20 à 30 euros, selon les sites et les marques, on vous envoie un morceau de plastique qui au poignet vous donne l’allure d’un héros de la mythologie grecque.


Mythomanes, voilà ce que sont les personnes derrières cette affaire. Une société australienne commercialisant ce type de pacotille a dû, sous pression de l’administration responsable du commerce et de la concurrence, avouer qu’aucune preuve scientifique ne permettait d’affirmer les supposés bienfaits de leur marchandise.


Cette petite phrase a eu un effet digne d’un tsunami. Des millions de plaintes à gérer et des millions de dollars à rembourser. Autre problème pour Power Balance, comment continuer à payer les stars qui arborent le machin en plastoc pour lui faire de la publicité ? 400.000 dollars pour le basketteur Kobe Bryan par exemple.


L’affaire avait commencé avec une blague entre surfeurs à Hawai, mais emballés, ils se sont laissé emporter. Tout se passait bien, comme debout sur la planche, ils maitrisaient la vague, puis un mauvais coup de vent, une pression inopinée et c’est la chute. La planche commence à virevolter et la vague les emporte.


Quoiqu’ils en soient, vous pourrez toujours trouver ce type de bracelet, mais dans des boites épurées de la mention vantant leur mérite. 

6 réflexions sur « Des bonimenteurs à l’heure »

  1. J’ai de l’air consommable, garanti chimiquement, en bouteilles d’un litre et demi en plastique récupéré « d’eau minérale », on peut faire qqchose?

  2. Et dans le même genre, l’ « [i]exquisite trio of Rosé 1998, Oenetheque 1995 and Blanc Vintage 2000 is presented in a sublime black wooden case… [/i]», à 895 livres chez Harrods, c’est quoi au juste ?

Les commentaires sont fermés.