Le TRENS un projet innovant pour le Québec

Le Transport Rapide Électrique National Suspendu (TRENS) est projet novateur dans l’optique des moyens de transport non-polluant.

 En effet, il s’agit d’unités de transport pouvant contenir jusqu’à 75 passagers, se déplaçant sur un rail de fer suspendu par une infrastructure. Ce monorail inversé bi-directionnel est un système intégralement électrique, limitant ainsi le bruit et la pollution causée par les combustibles.

Pouvant atteindre une vitesse de croisière de plus de 250 km/h, ce mode de transport franchira la distance entre Québec et Montréal en seulement 1h.

De plus, le monorail comporte plusieurs avantages majeurs. Parmi ceux-ci, on compte que le système peut s’installer pratiquement n’importe où, puisque qu’il est ancré dans le sol, limitant alors la destruction d’autres infrastructures et nécessitant peu de changement du territoire.

Par ailleurs,  il peut voyager en trois dimensions, c’est-à-dire que le monorail a la capacité de franchir des terres montagneuses, contrairement aux trains conventionnels.  Finalement, celui-ci est à l’épreuve du gel,n’ exigeant aucun déneigement pendant la saison hivernale. Il peut d’autant plus affronter les tempêtes de neige, un atout majeur au Québec, considérant les saisons rudes.

Dans un autre ordre d’idées, le TRENS a des coûts considérablement moins élevés que le TGV (Train à Grande Vitesse). Tandis que ce dernier nécessiterait plus de 35M$ par kilomètre, le Transport Rapide Électrique National Suspendu coûterait environ 12M$ pour la même distance.

Évidemment, le TRENS a de gros avantages sur  tous les autres moyens de transports, puisqu’il n’engendre aucun changement majeur au sol, diminuant grandement les coûts de constructions. En plus de minimiser les problèmes de déplacement entre Québec et Montréal, cette nouvelle infrastructure facilitera les échanges entre les deux populations. En effet, un impact important au niveau de l’économie, des arts et spectacles et de la culture sera apporté dans notre province, pendant les années suivantes à la construction de ce mode de transport moderne. Bref, il constitue une solution intéressante pour le Québec estimant la portée qu’un tel projet pourrait avoir sur différents aspects de la société québécoise actuelle.

Une réflexion sur « Le TRENS un projet innovant pour le Québec »

  1. [b][b]J’ai vu quelques articles à ce sujet il y a un petit moment: très intéressant !
    historiquement vous pouvez consulter (parmi des dizaines de sites et plus que ça…)[/b]
    [url]http://www.darkroastedblend.com/2009/04/one-track-wonders-early-monorails.html[/url]
    [url]www.fr.wikipedia.org/wiki/SAFEGE[/url]
    [url]www.fr.wikipedia.org/wiki/H-Bahn[/url]
    [url]http://www.monorails.org/tMspages/TPindex.html[/url][/b]
    [img]file:///C:/En cours/voitures sans conducteurs/monorails-trains_suspendus/quebec-montreal-a-250-km-h-suspendu-dans-les-airs_II.jpg[/img]

Les commentaires sont fermés.