Zoom sur l’affichage obligatoire du diagnostic de performance énergétique
Le logement reste l’une des principales préoccupations des français, et compte tenu de l’augmentation du coût de l’énergie et de la sensibilisation croissante à l’écologie, la mise en place obligatoire du diagnostic de performance énergétique (DPE) depuis le 1er janvier 2011 va inciter le marché à se développer de plus en plus vers des habitations écologiques et non énergivores.
Transmis auparavant au moment de la vente (depuis 2006) ou du bail (2007), le DPE, issu de la loi Grenelle 2, est dorénavant visible dès la publication des annonces des biens immobiliers.
Présenté à la manière d’un classement des performances énergétiques et environnementales (émissions de gaz à effet de serre), avec une échelle allant de A à G, son rôle est souvent réduit à exprimer une simple valeur informative.
Cependant, il ne faut pas négliger son importance dans l’obtention d’un prêt avec le nouveau PTZ+. En effet, pour ceux qui peuvent y prétendre, le niveau de classification d’un bien rentre en compte dans le montant alloué au prêt. Les logements étiquetés de A à D bénéficient d’un montant doublé par rapport à ceux des logements évalués de E à G, influençant de plus en plus les recherches des acheteurs. Le Ministère de l’écologie et du développement durable propose par ailleurs un simulateur en ligne.
Le DPE a également pour vocation d’inciter les propriétaires à apporter des améliorations grâce aux solutions concrètes proposées par le document.
Avec de nombreux points positifs, l’affichage obligatoire du DPE ne va-t-il tout de même pas, à long terme, transformer les logiques d’achat d’un bien immobilier des français, en stigmatisant les biens anciens qui ne répondent plus exactement aux critères écologiques et environnementaux actuels et futurs ?