Pour l’histoire , embarqués dans des ports européens en même temps que les "indigènes " capturés dans les colonies, les animaux sauvages , peu à peu intègrent les ménageries à partir de 1830 .

L’utilisation de l’animal sauvage n’est donc pas une composante historique du cirque traditionnel , mais bel et bien en rapport direct avec la frénésie " exotique " de l’époque des colonies , ou l’homme se plaisait à exercer son pouvoir de domination sur l’homme ET l’animal .
Pour cette raison morale , afin d’ apprendre le respect du vivant , les zoos et les cirques sont à BANNIR des sorties familiales ; visions erronées de l’animal à l’état naturel , privé de liberté , d’instinct , de mouvement , d’épanouissement , animal / objet que l’on maîtrise , possède mais que l’on ne connait pas et ne reconnait pas pour ses vraies qualités ; ces lieux ne sont que de fichues galeries pour collectionneurs et voyeurs , de vagues images fantomatiques des beautés de cette planète .
Ainsi emprisonnés , ils ne sont plus que l’ombre d’ eux-mêmes ; souffrant de divers maux , amplifiés par la liesse et les cris des visiteurs/voyeurs désinformés qui tentent maladroitement d’évoquer l’amour de quelques animaux anéantis .

Zoom sur la zoochose :

"La plupart des animaux ainsi emprisonnés souffrent de zoochose ; le terme de zoochose est un mot-valise construit avec les mots «zoo» et «psychose», ; 
La zoochose peut se produire autant chez les animaux nés et élevés en captivité que chez les animaux sauvages capturés, et elle semble être causée par l’ennui, la frustration ou le stress. Cette condition s’aggrave dans les zoos offrant des conditions de vie très mauvaises ou dans le cas de maltraitance de la part des gardiens.
Un certain nombre de symptômes permet d’identifier que l’animal souffre psychologiquement, ces indicateurs et comportements varient selon les espèces, il y a par exemple les mouvements de bascule, de balancement, l’auto-mutilation, le léchage excessif, le nettoyage continuel, le fait de mordre les barreaux, le fait de tourner en rond ou de marcher sans cesse, le fait de mâcher sans cesse, ou de tordre son cou, de même que les habitudes alimentaires anormales, par exemple l’anorexie, les vomissements, régurgitations, la coprophagie et la coprophilie (le fait de manger ses excréments, jouer avec, les étaler sur les murs, comportements non naturels chez beaucoup d’espèces)…"
Une vidéo , en anglais , mais les images parlent , à 19 minutes et 40 secondes , regard du tigre !…Et tous les autres ! le message est clair : " LIBEREZ NOUS " :
http://vimeo.com/94241526

Source :http://www.wisegeek.org/what-is-zoochosis.htm#