Feuilletant oisivement mon magazine télé en ce beau dimanche de Pentecôte, je tombe sur le sujet de Zone Interdite de M6 vacances en famille au pays des ch’tis. Nordiste et, je n’irai pas  jusqu’à dire fière de l’être,  mais en tout cas assumant ses origines, je me fais presque un devoir de m’installer devant l’une des émissions phares de la petite chaîne qui monte. C’est sans me douter du spectacle pitoyable qui allait se dérouler sous mes yeux… La journaliste met en parallèle deux stations balnéaires du Pas-de-Calais, Stella et Le Touquet en s’intéressant aux types de vacanciers qui investissent les lieux pendant la saison. Passons le premier cliché qui prétend qu’en été la température y dépasse rarement les 22°, ce n’est pas là que le bât blesse. Non, l’imposture est ailleurs…

Je m’attends, naïvement sans doute, à assister à un reportage sur le tourisme et les touristes de la Côte d’Opale mais en aucun cas aux Groseille vs les Le Quesnoy car c’est bien de cela dont il s’agit en définitive. D’un côté on nous présente une troupe de joyeux campeurs à Stella, véritables stéréotypes malgré eux de l’idée toute faite (et que les médias relaient et véhiculent avec plaisir) du ch’ti.  Comprenez : bruyant, bière à la main, cigarette au bec, parlant un français approximatif, gros et limité de préférence. De l’autre, nous pénétrons dans la vie d’une riche famille, passant traditionnellement ses vacances au Touquet depuis des décennies, et sensée représenter la population estivale touquettoise…  Là aussi, c’est du lourd, de l’éclate façon Baronne Von Brandstetter !

Ah Stella la populaire et Le Touquet la BCBG ! On ne mélange pas les torchons et les serviettes sur la Côte d’Opale…  FAUX !

Car ces 2 villes, je les connais et Le Touquet en particulier puisque j’y ai vécu plus de 20 ans. J’y ai été scolarisé, j’ y ai travaillé, j’ai rêvé sur sa plage, flâné dans ses rues, fréquenté ses bars, restaurants et boîtes de nuit, j’y ai même… fait du camping (et oui !). Et la plupart des gens qui fréquentent Le Touquet, n’ont rien à voir avec ce microcosme hors du temps qu’on nous impose comme une généralité. Car cela fait belle lurette qu’elle s’est démocratisée, la station des 4 saisons ! Faudrait peut-être se renseigner un minimum. On voit de tout au Touquet; certes, des bourgeois et des parvenus mais encore des touristes ordinaires français et étrangers, des familles, des jeunes et des "kékés" comme partout… comme à Stella. Stella, justement… la petite sœur  moins huppée, c’est certain, mais doit-elle être nécessairement cataloguée  "repaire de nanars" ?

Du début à fin de l’émission, j’assiste impuissante à un déballage de lieux communs. Tout ceci est creux, indécent, écoeurant et quelquepart… cruel. Un vrai sujet digne d’un numéro de C’est ma vie.

 

Il est un peu plus de 22h30 et j’éteins la télévision. J’ai bien rigolé… oui, parce que finalement j’ai pris le parti d’en rire.  Je ne me moque pas des familles dont on vient de me dépeindre les brides cocasses d’un quotidien au demeurant très banal, mais de la pauvreté affligeante du propos de la journaliste qui à l’évidence, s’est servie de ces gens pour apporter de l’eau au moulin de la caricature. 

Qu’a-t-on vu de la Côte d’Opale ? RIEN… qu’a- t- on appris sur le tourisme dans le nord de la France ? RIEN… Pourtant il y aurait tant à dire… la beauté, la richesse, la diversité de nos sites… Comment le développement du réseau autoroutier (avec l’A16) et plus récemment l’arrivée du TGV a pu peser sur l’économie et modifier le visage touristique local … des idées parmi tant d’autres pour peu qu’on veuille bien se donner la peine de les explorer.