Peu de temps après la nomination de Christiane Taubira, comme Ministre de la justice, Eric Zemmour tenait à son sujet des propos « limites » sur RTL, qui entraînait la réprobation de nombreux démocrates et des association SOS Racisme et le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP). Après cet incident, RTL avait annoncé « que son chroniqueur était sur le départ », malgré des protestations venues du camp de la droite et même de l’horizon « bleu marine » !

 

 

(Capture d’écran sur lefigaro.fr)

 

Zemmour avait dit sur RTL « en quelques jours, Taubira a choisi ses victimes, ses bourreaux. Les femmes, les jeunes des banlieues sont dans le bon camp à protéger, les hommes blancs dans le mauvais.… « Les femmes votent majoritairement à gauche depuis 1981, et dans les banlieues, Hollande a réalisé des scores de dictateur africain ». Il avait encore ajouté que la garde des Sceaux adoptait, à l’égard des délinquants, un comportement de maman pour ces enfants, ces pauvres enfants qui volent, trafiquent, torturent, menacent, rackettent, violentent, tuent aussi parfois »…

 

Peu de temps après, un journaliste de l’Express avait écrit sur son blog « qu’Eric Zemmour ne serait plus à l’antenne de la première radio de France (RTL), à la rentrée ». Il précisait aussi que « la décision aurait déjà été prise depuis plusieurs semaines, l’intéressé étant jugé clivant et partisan ». Ainsi, la « punition » avait été jugée antidémocratique par les uns et juste par les autres ! Mais ce n’était probablement pas une décision définitive ! Du temps est passé. La polémique s’est éteinte, d’autres l’ont chassée ! Bref, presque du classique dans les médias ! Alors, c’est le moment choisi par la direction de RTL pour annoncer, ce qui apparaît, comme « une demi punition ». Une façon de marquer le coup, sans taper trop fort, disons ! Sur Le Point, le patron de la station de radio RTL a précisé que Zemmour serait moins présent… « il sera lui aussi toujours sur RTL, mais à une fréquence qui ne sera plus quotidienne et dans un exercice différent. Éric Zemmour exprime un point de vue iconoclaste, poil à gratter qui mérite, comme d’autres sensibilités, d’exister à l’antenne de RTL qui n’a pas vocation à être lisse », a-t-il déclaré. Donc, ses éditos seront plus rares, mais RTL veut montrer qu’elle n’agit pas selon des pressions !

 

Le PDG de la chaîne de télévision M6 devait aussi se prononcer sur le sort de Zemmour à la rentrée prochaine, mais il a pris sa décision hier. Il maintient l’émission régulière de Zemmour sans rien changer ! Bien que cette télé appartienne au même groupe de communication que RTL, le traitement est différent.

 

La leader du Front National qui avait déclaré « Si l’information se confirme, le débarquement d’Eric Zemmour de la station de radio RTL constituerait une grave atteinte au pluralisme des opinions dans les médias », sera donc rassurée, la gauche ne contrôle pas « tous les médias », comme elle aurait peut-être aimé répéter !

 

Donc, Zemmour reste sur RTL, mais plus dans la matinale. Il n’est, convenons-en, qu’à moitié puni ! Espérons qu’il évitera de nouveaux dérapages ! Mais cela dérange-t-il vraiment la direction de la station ? Le 25 mai dernier, dans le Monde, le Président de SOS racisme, Dominique Sopo, pointait la responsabilité de la radio et donnait un conseil : «  j’espère qu’un jour les complexes d’Eric Zemmour se résoudront sur un divan plutôt que par l’expression radiophonique d’une haine quotidienne obligeamment permise par la sollicitude de RTL à l’endroit de ce personnage". Je ne sais pas s’il sera entendu mais sinon, « la demi punition » sera vraiment insuffisante !