Yves Rocher est une marque connue mondialement et c’est la première entreprise en France. Elle est la préférée des française d’après un sondage Ipsos.
Il y a 50 ans que Yves Rocher puis le groupe Yves Rocher fabriquent des cosmétiques à base de plantes et de produits naturels. Pourtant en regardant la composition des produits, le naturel n’est qu’une toute petite partie du produit.
Depuis deux ans, l’entreprise est en cours de rénovation, actuellement l’identité du groupe se situe comme botaniste, récoltant, fabricant et distributeur. Le groupe met en avant son engagement dans le développement durable et dans la cosmétique végétale.
Les produits qui sont fabriqués à la Gacilly concernent l’hygiène corporelle, ceux fabriqués à Rieux non loin de là concernent les cosmétiques et les parfums sont créés et fabriqués à Ploërmel.
Chaque année, 10 millions de colis sont expédiés depuis la Gacilly dans le monde entier ; produits commandés par correspondance, par téléphone ou par internet via le site qui est considéré comme le 2ème site le plus attractif d’internet.
Yves Rocher est numéro 1 dans de nombreux domaines : dans les soins de maquillage, dans les soins du visage, dans les soins du corps, dans les soins du visage anti âge et dans le développement durable.
Pour ce dernier point, le groupe utilise 20% de plastique recyclé pour ses emballages et minimise le plus possible les emballages cartons. Les emballages inutiles sont proscrits.
Mais Yves Rocher c’est aussi 580 centres de beauté en France, 55 hectares de champs de fleurs biologiques situés autour de la Gacilly, et 400 millions de produits issus des usines du Morbihan chaque année. C’est aussi 1 million de clientes fidèles, 4000 conseillères en centre de beauté et 4000 dans les usines en Bretagne
Yves Rocher a permis a toute une région de se valoriser par le travail dans une région qui était il y a encore quelques années quasiment agricole. Les industries employaient une majorité écrasante d’hommes ; les premières usines ont embauché des femmes. La dynamique et l’économie de cette région ont évolué en même temps que le site premier de la Gacilly.
Dans la région, encore de nos jours, la majorité des femmes qui travaillent sont chez Yves Rocher. Il est le premier employeur de la région.
Au fil du temps l’activité s’est diversifié et le groupe s’est agrandi puisque actuellement des marques comme Petit Bâteau, Daniel Jouvance, Stanhome ou encore Françoise Saget, Kiotis ou Docteur Pierre Ricaud.