Le verdict est tombé : Yvan Colonna a été condamné ce jeudi à la réclusion criminelle par sept juges de la cours de Paris, pour l’assassinat du préfet Claude Erignac. Un coupable désigné d’office Yvan Colonna n’a eu de cesse de clamer son innocence, d’ailleurs, la “Une” de plusieurs journaux français ne se demande pas si il est possible qu’Yvan Colonna soit bel et bien innocent, mais plutôt “qui a tué le préfet Erignac ?”.
L’Indépendant du Midi : Bien que l'avocat général ait affirmé que Colonna est celui qui, ce soir-là, a appuyé sur une détente et a tiré trois balles sur le préfet, la question, au terme d'un mois de débats, reste entière : qui a tué Claude Erignac ? Alors pourquoi un tel verdict alors que personne, ou presque, ne le croit coupable ?
Rappelons qu’à l’époque, Nicolas Sarkozy, ministre de l’intérieur, avait désigné l’accusé comme étant l’assassin dés son arrestation. Une victime abattue dans le dos, achevé à terre, voilà comment Laurent Joffrin décrit ce qu’a subit Yvan Colonna au cours de cette parodie de procès.
En effet, un des homes impliqué dans l’assassinat du préfet n’a fournit que peu d’effort afin d’innocenter Yvan Colonna et ne juge que peu convaincantes les excuses qu’il a faites à la veuve du préfet. La vérité apparaîtra-t-elle un jour ? Rien n’est moins sûr.