Youssoupha Mabiki est un rappeur français, né en république démocratique du Congo de parents congolais un 29 Aout 1979 ; cet artiste a réussi à percer dans le paysage musical français.

Venu en France à l’âge de dix ans, Youssoupha réussit des études de haute qualité ; amoureux  de la langue française, il se dirige vers un parcours littéraire, et il obtient son bac avec la spécificité d’avoir eu  la meilleur note en français dans l’académie de Versailles (18/20).

Avec son bon cursus, il s’oriente vers des études de médiation culturelle et communication à la Sorbonne Nouvelle, et obtient une maitrise, mais décide de ne pas aller plus loin, tant l’enseignement n’était que principalement théorique.

Youssoupha se lance alors dans la chanson, et précisément dans sa passion, le rap. Avec une plume léché, il écrit de très beaux textes, avec des paroles et un sens profond, et qui change de la vague rap française qui se basait principalement sur l’égo trip.

Dés ses débuts il se fait remarquer, et il enchaine plusieurs premières parties de grands rappeurs US, tel que 50cent ou encore Snoop Dogg.

Ce poète en lettres françaises enchaine en solo ; ses chansons sont construites de phrases percutantes, formé de jolies rimes et portante des idées, ce qui lui vaut même un clash avec un certain Eric Zemmour en 2009.

En Janvier 2012 il sort un album qui le consacre définitivement, intitulé noir désir, cet album se place en tête des ventes dés sa premières semaine de vente, et cela a sans doute ses raisons.

En jouant sur la mode du moment, et en s’associant avec divers artistes dans des featuring, youssoupha réussi son coup, et ses chansons « Dreamin » avec la prometteuse Indila, ou encore « Histoires vraies » avec le confirmé Corneille sont d’énormes succès.

Son album est d’ore est déjà disque d’or, et son rêve n’est pas encore terminé, il jubilera le 8 novembre prochain au Zénith de Paris, un exploit inattendu, et auquel personne n’y croyait selon les propos du rappeur.

L’exemple de Youssoupha nous confirme que dans la vie tout est possible, et que les préjugés ne valent rien……… et oui, on peut bien être né dans le continent africain, réussir ses études en France et devenir un rappeur confirmé.