Yellowstone National Park et le supervolcan Yellowstone Caldeira. I° partie

Le « Yellowstone National Park », institué par le Congrès étatsunien et institutionalisé, le 01 Mars 1872, après signature du décret, par le Président Ulysses S. Grant(1), – né Hiram Ulysses Grant -, le créant afin d’en faire un lieu « exempt d’exploitation mercantile, voué à la satisfaction du peuple », est un parc national qui, bien qu’il s’étende aussi sur les États voisins du Montana et de l’Idaho, se situe essentiellement dans le Nord-Ouest de celui du Wyoming.


 
Le « Yellowstone National Park », premier Parc National fondé dans le monde.

 

Le « Yellowstone National Park », 8.983 kilomètres carrés, – une superficie plus grande que celle de la Corse -, hors l’Alaska, et, après le Wrangell-Saint Elias National Park and Preserve, le deuxième plus grand parc des États-Unis, est le premier Parc National fondé dans le monde, Il est célèbre pour son milieu naturel, ses presque 11.000 phénomènes géothermiques dont 480 geysers les plus extraordinaires du monde, – le Old Faithful Geyser ou le « vieux geyser fidèle », et le plus grand geyser au monde le Steamboat Geyser ou le « geyser bateau à vapeur » aux eaux jaillissant à une hauteur proche de 40 mètres -, ses 10.000 sources chaudes permanentes formant des sculptures naturelles de formes diverses, des vasques en cascade, – le Mammoth Hot Springs -, des bassins, – le Grand Prismatic Spring d’un diamètre de plus de 75 mètres la plus grande source chaude connue des États-Unis et la troisième plus importante au niveau mondial et le Morning Glory Pool réfléchissant le bleu du ciel quand le soleil est à son zénith -, des mares de boue bouillonnantes, des fumerolles, et son Grand Canyon.

 

 

Le « Yellowstone National Park », aire protégée où se produisent des phénomènes et des processus géologiques remarquables,  « lieu de manifestation unique de forces géothermiques, de beauté naturelle et d’écosystèmes sauvages où se développent des espèces rares et menacées, constitue le cœur d’un vaste habitat naturel préservé, l’un des derniers écosystèmes intacts des zones tempérées de l’hémisphère Nord », mais la forêt subalpine y est dominante. Sa vaste forêt naturelle couvre près de 9.000 kilomètres carrés, dont 96 % dans le Wyoming, 3 % dans le Montana et 1% dans l’Idaho. Sa flore peut y progresser par succession naturelle sans qu’aucune intervention directe n’y soit pratiquée. Et comme le précise, dans son critère X, la Convention du patrimoine mondial de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture, « Le Parc National de Yellowstone est devenu l’un des plus importants refuges d’Amérique du Nord pour les espèces rares de faune et de flore et sert aussi de modèle aux processus d’écosystème. L’ours grizzli est l’une des populations d’ours étudiées de la manière la plus approfondie et l’une des mieux comprises. Les recherches ont permis de mieux saisir l’interdépendance des relations entre les écosystèmes. La protection de la flore et de la faune du parc, ainsi que les processus naturels qui affectent leur population et leur répartition permettent à l’évolution biologique de se faire en limitant au minimum l’influence humaine. »

 

 
Le « Yellowstone National Park », réserve de biosphère

 

Dans le « Yellowstone National Park », inscrit sur la liste des réserves de biosphère depuis 1976, les communautés écologiques offrent des possibilités sans égal pour la conservation, l’étude et l’observation de processus d’écosystèmes de terres sauvages à grande échelle et si les feux de forêt, causés par l’orage, ne sont volontairement pas éteints, lorsque c’est possible, c’est pour permettre à la végétation de bénéficier périodiquement des effets naturels du feu. Les bisons du parc sont les seuls animaux sauvages en liberté issus des troupeaux qui peuplaient jadis les Grandes Plaines. Avec les autres espèces sauvages, les ours noirs, les grizzlys, les coyotes, les loups, les originaux, – élans -, les cerfs… et les wapitis. ils constituent l’une des principales attractions du parc.

 

 

Le  « Yellowstone National Park », supervolcan « Yellowstone Caldera. »

 

Mais le« Yellowstone National Park » est aussi l’antre d’un supervolcan, le « Yellowstone Caldera. » La caldeira, 55 kilomètres de large pour 72 kilomètres de long, se situe dans l’angle Nord-Ouest du Wyoming et est animé par un mouvement ascendant de 7,6 centimètres par an de 2004 à 2008, – soit plus de trois fois plus important, jamais observé depuis 1923 -, et, depuis, 2009, l’inflation est de 20 centimètres par an. En ce lieu, la croûte terrestre y est très fine et la lave stagne à moins de 4 kilomètres de profondeur.

 

 

À cause de la nature volcanique et tectonique afférente à la région, chaque année, 1.000 à 2.000 tremblements de terre, relativement mineurs, de magnitude 3 au plus, se produisent dans l’emprise du « Yellowstone Caldera. » En 1985, plus de 3.000 secousses étaient mesurées et plus de 80 essaims séismiques, moins conséquents, – faille ? ou mouvements du fluide magmatique ? -, ont été enregistrés entre 1983 et 2010. Et, de décembre 2008 à janvier 2009, sur une durée de sept jours, plus de 500 séismes, le plus important de magnitude 3.9, ont ébranlé le Nord-Ouest du « Yellowstone Lake. » L’essaim le plus récent, 1.620 petits tremblements de terre mineurs, a débuté le 17 Janvier 2010 et s’est poursuivi jusqu’au 21 Février. La plus forte des secousses, de magnitude 3.8, s’est produite le 21 Janvier, 2010 à 11 h 16 Temps Universel. Cet essaim, passant en dessous du niveau basal, le 21 Février, a perduré jusqu’à la mi-Mars.

 

 

Notes .

 

(1) Hiram Ulysses Grant naît le 27 Avril 1822 à Point Pleasant, – Ohio -, dans le comté de Clermont. Ses parents, Jesse Root Grant et Hannah Simpson, sont originaires de Pennsylvanie. Son père, qui était tanneur, avait une grand-mère paternelle, Suzanna Delano, d’origine française, descendante de Philippe de La Noye, l’un des passagers du « Fortune » qui, rejoignant les premiers colons du « Mayflower », accosta à Plymouth en novembre 1621. La descendance de Philippe de La Noye donnera quelques décennies plus tard un autre président aux États-Unis, Franklin Delano Roosevelt. À l’automne 1823, ses parents déménagent vers le village de Georgetown, – Ohio -, dans le comté de Brown, où Grant passe la majeure partie de son enfance. Il y manifeste un grand amour et une relation particulière avec les chevaux et une disposition naturelle pour les dresser. Ses talents d’écuyer le serviront pendant toute sa carrière militaire. Le député de son État le fait entrer, à 17 ans, comme cadet, à l’académie militaire des États-Unis, à West Point, – État de New York -. Par erreur, ce député l’inscrit sous le nom d’Ulysses S. Grant, nom qu’il apprécie et conserve.

 

Article suivant : Yellowstone National Park et le supervolcan Yellowstone Caldera. II° partie

2 réflexions sur « Yellowstone National Park et le supervolcan Yellowstone Caldeira. I° partie »

  1. Vous êtes bien pressé « Monsieur » Veritas… l’article est prévu sur plusieurs suites… « [i]le Yellowstone National Park et le supervolcan Yellowstone Caldeira[/i] » venant, après une étude complète de la « [i]Snake River Plain[/i] » dans laquelle « [i]le supervolcan Yellowstone Caldeira[/i] » et « [i]l’Island Park Cadera[/i] » se situent, en derniers points, alors un peu de patience si vous le voulez bien…

    et sachez que tous mes articles sont sous copyrich…

Les commentaires sont fermés.