Nous connaissons tous Yannick Noah , cet artiste qui a fait un début de carrière en tant que joueur de tennis, puis qui est aujourd’hui un chanteur français très apprécié du grand public.

Il y a quelques jours, il a affirmé que de nombreux joueurs espagnols se dopaient ; ses propos ont fait l’effet du bombe, dans le monde du sport ; d’ailleurs de nombreux sportifs – dont Rafaël Nadal – ont réagi aux déclarations de Yannick Noah, en estimant qu’il avait des propos enfantins.

Le Ministre des Sports, David Douillet n’a pas beaucoup apprécié non plus.

Pour ma part, j’ai toujours été convaincue que des histoires de dopage existaient dans le monde du sport parce qu’il me paraît invraisemblable que certains sportifs puissent accomplir de telles performances sans un "petit coup de pouce".

Je pense que Yannick Noah n’a pas lancé de telles accusations sans être certain de ce qu’il disait et, à mon avis, tout est exact.

Cependant, je reste presque persuadée que beaucoup de sportifs, dans toutes disciplines confondues, utilisent ce moyen pour tenir le choc et parvenir à résister à l’effort.

Cela conforte l’idée que je m’étais faite depuis fort longtemps déjà, et ce qui reste quelque peu scandaleux, c’est le sport est souvent très bien payé, médiatisé, et que les sportifs représentent les uns et les autres, leur propre pays, mais de façon quelque peu illégale à mon goût.

De grosses sommes d’argent circulent dans le monde sportif et pour moi, les joueurs devraient jouer à leur juste valeur parce que finalement nous ne connaissons pas réellement leurs capacités physiques et, pour ma part, de nombreux doutes subsistent quant à leur vrai talent.

Nous avions déjà entendu parler du dopage à diverses occasions, mais désormais cela devient de plus en plus courant …

Je pense sincérement que le sport perd de sa valeur… et c’est fort dommage.