Yakuza 4, célèbre série de SEGA en plein milieu mafieux japonais, vient de sortir sur P3, en exclusivité pour la console de Sony. Après 3 épisodes dont 2 sur PS2, la série commençait à s’essoufler. Ce 4e opus va-t-il regonfler les ventes de la série?
(cliquez sur les images pour les agrandir)
Malheureusement, SEGA n’a pas voulu prendre de risque et le jeu, comme pour les épisodes 1 et 2, est en japonais sous-titré anglais. Pas de sous-titres français comme pour le 3. Aussi ce titre se voit-il privé de fortes ventes, d’autant plus qu’il est estampillé du logo "18+" qui risque d’effrayer les parents!
Néanmoins, ce titre a de quoi séduire: le monde des Yakuzas, les mafieux japonais, est dépeint avec le plus de réalisme possible. Mais, à l’inverse d’un Grand Theft Auto, on ne cherche pas à en faire un univers "cool": c’est un monde d’une violence et d’une cruauté incroyable. L’histoire est complexe et entremèle les destins du personnage principal des 3 autres opus mais aussi de 3 nouveaux personnages. Meurtre, trahison, vengeance et amitié vont servir de prétexte à de nombreux rebondissements.
Les cinématiques sont nombreuses, parfois même trop. Pourtant, ce jeu est loin d’être un film interactif même si la réalisation s’aparente à un film policier asiatique ou à un roman. Du point de vue des graphismes, SEGA a voulu recréer fidèlement un quartier entier de Tokyo: toutes les boutiques, enseignes, tous les magasins existent réellement et on peut en visiter un grand nombre. Le jeu permet aussi d’explorer les souterrains et les toits du quartier: cette profusion de lieux à un prix, aussi les graphismes sont-ils un peu dépassés malgré une excellente modélisation des personnages et notamment des visages.
Mais ce qui fait le charme du jeu, c’est son ambiance clairement adulte: les combats sont excessivement violents et tout peut servir d’arme pour défoncer les adversaires. Les quêtes annexes, nombreuses, abordent de nombreux thèmes dont une certaine forme de prostitution. Enfin, on a accès aux différents clubs et casinos du jeu afin de vivre pleinement une vie de fêtard nippon. Enfin une véritable ambiance adulte dans un jeu!
Si l’anglais ne vous fait pas peur, ne passez pas à côté de ce titre! Retrouvez le test complet à cette adresse: