Le cyclone Marissa Mayer a commencé, et il n’est pas prêt de s’arrêter. À l’issue de l’acquisition de la plateforme de blogs Tumblr pour 1,1 milliard de dollars, le PDG de Yahoo est déjà sur sa prochaine proie. Selon l’All Things Digital, elle est en train de mettre entre 600 et 800 millions pour mettre la main sur la plate-forme de vidéo en streaming Hulu.
La raison est évidente: selon les prévisions de la firme de recherche eMarketer, la publicité en ligne en format vidéo est appelé à croître de plus de 50% au cours des quatre prochaines années, et va dépasser les 9 milliards aux États-Unis. Hulu pourrait s’avérer précieuse dans la transition du parrainage de la télévision traditionnelle a celui du contenu en ligne sur l’initiative des diffuseurs américains (NBC, Fox et Disney).
Même Youtube, qui avant de se retrouver dans les mains de Google avaient été la cible de Yahoo!, va dans ce sens et courtise les éditeurs d’ouvrir un nombre croissant de canaux verticaux et de chaines payantes.
La fourchette si large de l’offre de Yahoo est due à des variables qui pourraient caractériser l’accord. La durée des droits de licences et la durée des droits sur le contenu par les propriétaires, par exemple.
Fondée en 2007, Hulu est sur le marché depuis 2011, mais n’a jamais été en mesure de trouver un acheteur disposé à mettre de son portefeuille 2 milliards de dollars, le chiffre initialement demandé par la plate-forme. Yahoo devra cependant battre la concurrence des KKR, Guggenheim numérique, Silver Lake Partners, Time Warner Cable, DirecTV et Chernin Group, et se méfier des géants Google et Amazon qui pourraient s’intéresser à la plate-forme, ce qui rendrait l’investissement encore très cher.
Nous verrons, à ce stade, avec combien conviction Mayer décidera de poursuivre dans cette voie. L’intérêt pour le domaine est tout sauf tiède, en Mars déjà Yahoo a essayé de mettre la main sur le portail français Dailymotion, mais il a été bloqué directement par l’Elysée. Il semble également que l’achat de Hulu n’est qu’une des nombreuses étapes des achats de Yahoo ; dans le viseur il y a déjà deux sociétés actives sur le marché de la téléphonie mobile et des télécommunications avec une valeur comprise entre 150 et 200 millions de dollars. La stratégie adoptée par le géant des années 90 est celle d’acheter tout ce qui n‘est pas réalisable.
C’est comme ça que Microsoft a repris Skype et c’est la même logique qui a conduit Google à acheter Youtube ou Facebook et son Instagram.
[img]http://www.journaldugeek.com/files/2012/10/MarissaMayer.jpg[/img]