La question est permise, mais non pas seulement du côté où on pourrait l'attendre. Le soir du premier tour, une soixantaine de voitures avaient brulé dans la capitale, dont les auteurs étaient liés à l'extrème-gauche. Dans la nuit de samedi à dimanche, ce sont 27 véhicules qui auraient brulés, en plein coeur de la capitale.

{mosimage}



Pour saugrenue que l'idée puisse paraitre, les services de police n'en ont pas moins été fortement mobilisés: 80 compagnies de CRS et de gendarmes mobiles, mais aussi la police des transports, mais aussi tous les autres services de police, les renseignements généraux et aussi la police judiciaire, tout cela pour le deuxième tour des élections.

Ce dispositif est comparable à celui mis en place pour les grandes occasions, coupe du monde de footbaal ou nuit de réveillon. Les craintes sont liés à un éventuel soulèvement des banlieues en cas de victoire de Nicolas Sarkozy, ou à une fête de l'un ou l'autre camp en lice qui déborderait un peu trop.

Une originalité: un hélicoptère EC 145, équipé d'un puissant projecteur, d'une caméra thermique et d'équipements pour détecter les mouvements sera aussi de la partie, notament pour surveiller les banlieues sensibles.

Il est vrai qu'après les évènements dans les banlieues en novembre 2005, on peut s'attendre à tout, et les services de police sont surement fin prêts à intervenir.

Autant laisser sa voiture cette nuit au garage!