C'est à Bruxelles que l'association "Stop the islamisation of Europe" 'avait envisagé d'organiser une manifestation, symboliquement le 11 septembre, jour anniversaire de l'attentat sur les tours du world trade center, pour protester contre "l'islamisation" de l'Union Européenne avant d'essuyer un refus des autorités bruxelloises le 9 août, puis une confirmation de ce refus par le conseil d'Etat ce mercredi, lors du recours. Mais c'est sûr de leur bon droit que les associations envisagent la manifestation, même sans autorisation. Le mouvement SIOE (Stop the islamisation of Europe, qui regroupe aussi le parti danois anti-islam siad, le groupe néerlandais No Sharia, ou encore Pax Europa, groupe allemand) se veut indépendant des partis mais a reçu malgré tout le soutien du parti d'extrême droite flamand, et est relayé par les sites internet dit "neo-nazis". L'association considère que l'islam est incompatible avec la démocratie, et ce, intrinsèquement, "à cause des enseignements du Coran lui-même" et demande à que s'arrête "l'invasion" des pratiques islamistes en Europe.

{mosimage}

La décision du bourgmestre de Bruxelles de refuser cette manifestation est liée à des raisons sécuritaires, notamment selon lui pour éviter les heurts avec la population d'origine immigrée et la ville se déclare "prête à prendre les dispositions nécessaires pour assurer l'ordre public, face à ce refus d'obéir aux règles démocratiques", ce à quoi répondent les organisateurs qu'au nom de la liberté d'expression et du droit à la réunion, ils n'ont pas épuisé leurs démarches juridiques, et semblent prêts à manifester devant le parlement européen, même illégalement.

Tandis ce que se joue le bras de fer juridique entre la ville et la SIOE, plusieurs contre-manifestation s'organisent, et parmi les associations prêtes à se présenter en ce jour anniversaire dans la ville de Bruxelles, un groupement bien particulier: La ligue arabe européenne. Son représentant attitré, Dyad Abou Jahjah dont les ambitions seraient claires: "transformer Anvers bastion du sionisme en Europe, en Mecque de l’action pro palestinienne", (cité par la RCJ), et qui aurait en 2006 rejoint le Liban pour combattre les forces israéliennes, d'après le site officiel de la ligue arabe européenne.

La ligue revendiquerait que l'arabe compte parmi les langues officielles de Belgique et s'est illustrée lors d'une émeute à Anvers, en 2002, durant laquelle elle aurait "encadrée" des émeutiers durant leur lutte contre les forces de police. A cette occasion Dyad Abou Jahja a été interpellé, pour avoir, selon la justice, harangué les émeutiers, et les avoir exhorté à affronter la police au nom d'Allah. Le groupement aurait voulu, à Anvers, organiser des patrouilles pour "surveiller le comportement des policiers" envers les immigrés.

Manifestations et contre-manifestations devraient être interdites, ce qui semble plus sage, pour ne pas exacerber les tensions communautaires, et cependant il sera difficile d'empêcher les divers groupements de se rendre sur place. Ces manifestations qui auraient pu être encadrées, pourraient bien se tenir malgré tout et occasionner des émeutes conséquentes…