La nouvelle console de salon de Microsoft, la XBOX ONE, est sortie chez nous vendredi 22 novembre. Très attendue des joueurs, ceux qui ne l’avaient pas réservée ont été déçus de ne pas pouvoir l’acquérir dès sa sortie, tant les stocks étaient limités. Loin d’être une simple amélioration matériel, la XBOX ONE propose des fonctionnalités inédites sur console de salon, comme la possibilité de faire ses propres vidéos.

 

Pour cela, Microsoft installé l’application Upload dans sa dernière-née. Mais cette application ne suffit pas : un petit tour vers le marché XBOX permet de télécharger gratuitement Upload Studio, application indispensable pour monter rapidement ses vidéos. Une fois le matériel téléchargé et installé, il suffit de lancer un jeu puis de dire "XBOX enregistre ça" pour que la console enregistre automatiquement des extraits du jeu. Parfois, un message indique que la console a compris l’ordre, mais ce n’est pas systématique. De plus, la durée des vidéos est limitée : pas plus de 5 minutes mais, pour avoir fait le test avec le jeu RYSE Son of Rome, les vidéos prises ne dépassent pas 1 minute ! C’est un peu trop limité et, pour l’instant, je n’ai pas pu réussi à capturer une seule cinématique ! Il semblerait que la console soit configurée pour n’enregistrer que des vidéos de gameplay. Les fichiers sont sauvegardés dans la partie jeux DVR (digital video recorder / enregistreur vidéo numérique). Petit conseil : n’hésitez pas à les sauvegarder immédiatement sinon ils seront automatiquement effacés par la suite. Ensuite, on peut les monter grâce à Upload Studio.

 

Le montage est simple : on choisi un fichier, on peut le découper, ajouter un petit effet ou des commentaires audio grâce au nouveau Kinect. Ce capteur peut également être utilisé pour se filmer afin de personnaliser les vidéos. En revanche, on ne peut pas (encore ?) ajouter ses propres fichiers audio et les effets sont limités. C’est simple et rapide, c’est ce qui compte pour l’instant. Mais, comparé à Windows Movie Maker (déjà très limité), Upload Studio fait aussi de gadget. C’est mieux que rien et cela évite d’acheter un boîtier d’acquisition pour faire des vidéos mais ce n’est pas aussi pratique que ces derniers. La vidéo montée, on peut ensuite la sauvegarder sur le disque dur de la console (500 Go qui risquent d’être vite remplis étant donné qu’il faut installer tous les jeux) ou sur le cloud. Microsoft averti que les vidéo seront ensuite vérifiées pour s’assurer qu’elles respectent bien leurs conditions d’utilisation. Une procédure nécessaire étant donné que Nintendo vient récemment d’arrêter son service de boîte à lettre sur 3DS en raison d’une utilisation abusive par les adolescents. Les vidéos pourront ensuite être diffusées sur les réseaux sociaux par le biais de Twitch mais ce service n’est pas encore disponible sur XBOX ONE.

 

Pour résumer, la XBOX ONE permet de faire des vidéos mais dans des conditions très strictes : pas plus de 5 minutes au total, impossibilité d’enregistrer exactement ce qu’on souhaite, options de montage trop peu nombreuses et aucune diffusion. Ajoutons à cela l’impossibilité de faire des captures d’écran et la déception des joueurs sera grande. Néanmoins, on peut quand même réaliser des vidéos de gameplay sympathiques agrémentées d’une petite touche personnelle. Croisons fort les doigts pour qu’une mise à jour vienne grandement améliorer un service qui pourrait s’avérer bien pratique !