Le woofing, mais kézako? Et bien c’est passer des vacances autrement, gratuitement mais en acceptant de faire des travaux dans la ferme qui héberge, une vraie tendance!

 

 

La nature attire de plus en plus de touristes et de vacanciers, mais certains veulent la sentir, la vivre pleinement, et pour cela ils décident de partir en vacances en devenant « woofer ». Le woofing, plus précisément wwoofing qui signifie «Wolrld Wide opportunities in organic farming » , est l’occasion de découvrir l’agriculture bio, pour des vacances gratuites à condition de mettre la main à la pâte. Ce type de vacances concerne en particulier les jeunes, les étudiants qui veulent découvrir de nouveaux pays à moindres frais, tout en apprenant et faisant des rencontres uniques. Il ne faut pas rechigner à la tâche, une façon de mettre un pied dans la vie active.

 

Le woofer est donc jeune, motivé, il est accueilli au domicile du fermier, et doit consacrer environ une demi-journée au travail à la ferme bénévolement, en retour il est logé, nourri et blanchi ! Parfois vivre dans une ferme bio peut perturber, car on vit au plus près de la nature, tout en la préservant alors c’est souvent toilettes sèches, douche solaire, économies d’énergie, vivre au rythme de la nature avec un minimum de technologies, il faut donc se lever très tôt. Mais durant l’autre moitié de la journée, le vacancier peut visiter, profiter du lieu en toute liberté. Mais s’il n’y a qu’un contrat moral entre les deux parties, il faut rester vigilant et le woofer ne doit pas être l’esclave du fermier 24 heures sur 24.

 

Un site internet est dédié au woofing, avec la liste des fermes bio du monde entier susceptibles de recevoir les vacanciers. Ce type d’hébergement est de plus en choisi par les Français, car à l’origine cette idée est Anglaise où elle existe depuis les années 1970, et c’est en plus l’occasion d’apprendre une langue étrangère. En France les fermes pratiquant le woofing sont elles aussi de plus en plus nombreuses, alors osons le woofing!