A priori, Woody était bien parti pour…ce ne sont pas les précédents qui manquent, (voir Jerry Lewis et al.)

Un casting soigné pour ça… rôle de choix pour la First Lady…mise en valeur du capital touristique de la Plus Belle Ville du Monde…(donc "services rendus à la Nation") comment aurait-ce pu foiré ?

Madame Bruni-Sarkozy, déjà très populaire en Chine, où on l’appelle "Kǎ lā bù lǔ ní", n’est pas au coup d’essai. On aurait pu (si le film était sorti) dans l’adaptation française du dessin animé "Popeye," malheureusement resté sur la table de montage…

On avait subodoré déjà chez M. Allen une certaine complicité avec le couple Présidentiel, un de ses premiers films, "Bananas," présage déjà l’intérêt du cinéaste pour la République éponyme…

Derrière le tournage, ça s’est passé comment ?

Souvenons-nous du scène dans "Citizen Kane" où le tyran brutalise sa femme, Susan Alexander Kane, dans le but de lui imposer une carrière de cantatrice, malgré ses talents modestes, la poussant jusqu’au suicide.

 

 

Nul besoin d’aller chercher dans l’oeuvre d’Orson Welles ;  un film plus récent, de Woody lui-même nous remet peut-être sur la piste…

 

feu-broadway360.jpg

 

 

L’histoire : un producteur/metteur en scène de Broadway, en manque de succès, se voit imposer la petite amie d’un gangster comme vedette de sa comédie musicale, en retour de financement.

 

La prestation de la protégée est tellement catastrophique, que le metteur en scène doit choisir entre son "art" et sa vie !

Un garde du corps, Cheech, qui veille en permanence sur "l’actrice" mais finit, lui aussi, à se rendre à l’évidence : la jeune femme, Olive, est sans talent, et parvient toute seule à détruire la pièce.

Cheech est d’autant plus dépité dans la mesure où il a contribué lui-même à l’amélioration du spectacle, et  finit par assassiner la jeune femme.

Il est peu probable que M. Allen ait envisagé une solution si drastique pour répondre aux critiques à l’égard de la Première Dame…d’un autre côté, la Légion d’Honneur…