Le Château (l’Élysée) vient de démentir Le Monde qui a porté plainte contre X (qui pourrait être un « barbouze ») pour violation des sources journalistiques. Ce qui vaut à Sarkozy un sacre, en court manteau, comme Henry II Court-Manteau d’Anjou, d’Angleterre et de maintes contrées.
Il flotte un peu dans l’habit, mais Nicolas Sarkozy fils de Dadu, « fitz Empress », comme on disait en anglo-normand (ou plutôt en latino-scandinave), tient du roi Court-Manteau (curtmantle). Le fils d’Andrée, Dadu, auprès de laquelle il prend conseil chaque jour – tout comme Henry the Second, auprès de sa mère, ex-Matilde de Toscane, d’où son surnom de fils d’impératrice –, vient donc de faire savoir qu’il n’a pas ordonné les écoutes téléphoniques incriminées par la gazette de déférence, Le Monde.
Ces écoutes visaient, selon Le Monde, tant son échotier, Gérard Davet, qu’un clerc de l’Échiquier (justice et finances sont parfois encore réunies, comme le livre Clearstream-Eads, de Jean Galli-Douani, permet parfois de l’imaginer), David Sénat. Ce dernier est à présent exilé en Guyenne (euh, Guyane), où il aura, à temps sans doute très partiel, et sans trop de présence sur place, mission de préfigurer la plantation d’un chêne sous lequel entendre les suppliques de recours. Quant à la gazette, elle se plaint, après avoir profité des écoutes aux portes de la marquise Bettencourt, qu’on ait mis l’oreille aux cornets.
On le sait, Henry II n’avait jamais exigé la tête de l’archevêque de Cantorbéry (Canterbury, dans l’actuel Kent), primat d’Angleterre. Tout comme Nicolas Sarkozy, il avait procédé à la révision de la Constitution (celle de Clarendon pour lui), et Thomas Beckett tenait à l’indépendance de sa justice épiscopale par rapport à celle du Roy (le Küningues, The King). Que croyez-vous qu’il advint ? Tout comme Sarkozy qui s’exclame sans doute parfois « mais qui musèlera donc ces publicistes ? », Henry aurait eu cette phrase malencontreuse : « Will no one rid me of this turbulent priest ? », ou quelque chose du genre. Sitôt dit, Reginald FitzUrse (de la pine d’ours, adaptation libre), Hughes de Moreville, Guillaume de Tracy, et Richard le Breton (un ancêtre de Patrick Le Lay ?), s’en allèrent, lalère, laridon, dordaine et dordon, occire le légat papiste (anachronisme que je revendique).
Le Monde a donc décidé de porter plainte contre X pour « violation du secret des sources », et sa baguette de coudrier a pointé vers le Castel. Lequel s’en défend. C’est la Direction générale de la Police nationale (DGPN) et la Direction centrale du Renseignement intérieur (DCRI) qui ont joué le rôle des barons. David Sénat aurait parlé à Gérard Davet. De quoi ? Des sectes, du communautarisme musulman, du livre de Jean Galli-Douani et des menées de « Raspoutine » (Alexandre Jevakhoff) ? Allez savoir, puisque selon la gazette, les barons se seraient contentés de trouver, parmi les listes des chuchotis passés depuis ou en direction du cornet du conseiller auprès de la Garde des Sceaux, l’estampille d’un autre appartenant à Gérard Davet. Le Monde, qui se souvient des écoutes ayant visé tant ses échotiers que la saltimbanque Carole Bouquet, sous un autre règne, n’invoque pas l’illégalité de la pratique, en soi, mais la loi du 4 janvier de l’an de grâces 2010, troisième du règne de Court-Manteau.
Le temps n’est plus où on enchristait « à vue » des plumitifs pour éplucher leurs agendas (ainsi d’Isabelle Horlans dans l’affaire Cons-Boutboul, mais en de nombreux autres cas itou). Il est de plus stipulé par cette loi visant à les protéger (et non pas leurs « sources » qui, elles, peuvent faire l’objet d’investigations différentes), que « ne peut être porté atteinte directement ou indirectement au secret des sources que si un impératif prépondérant d’intérêt public le justifie, et si les mesures envisagées sont strictement nécessaires et proportionnées au but légitime poursuivi. ».
Dans le cas présent, cela se discute. Et si la gazette diffusait de fausses nouvelles qui généreraient, lors de manifestations – contre la réforme des retraites, par exemple –, des troubles de l’ordre public ? Oui, mais dans ce cas, il faudrait agir a postériori. On ne peut présumer de la fausseté ou de la véracité d’une nouvelle sans qu’il en soit jugé ainsi, et il faut que les troubles manifestes aient été constatés. Point de troubles, foin de « fausse nouvelle », selon la jurisprudence (je résume).
En quoi les nouvelles colportées sont-elles fausses ? Du simple fait des démentis de la Chancellerie ou du Palais royal ? Qu’on nous produise donc la lettre du conseiller désireux d’humer l’air de la Guyenne (euh, Guyane). Qu’on nous établisse avec certitude l’identité du baron improvisé, et qu’il assume son estimation de l’« impératif prépondérant d’intérêt public ». Cet intérêt public, comme la prise d’intérêts privés aux dépens de l’intérêt général, serait-il autant sujet à interprétations ? Faut-il une nouvelle loi ? Un nouveau comité d’éthique ? Voire un comité scientifique pour évaluer la pénibilité des nouvelles mesures ? De nouveaux «États généraux » de la presse ? Avec cette fois la participation du Tiers-État ? Convoquons donc encore une fois le ban et l’arrière-ban des ministres intègres et des conseillers vertueux !
Le président étréci, « voyou de la République », va-t-il accourcir son mantel jusqu’à en faire un bavoir ? Chopines (hautes chaussures vénitiennes de jadis, qui obligeaient des Carlita de haute stature à escorter les dames ainsi chaussées pour préserver leur équilibre) aux petons, bavoir sous le menton, Court-Manteau risque de se casser la figure. Ce ne sera plus cette fois la faute à Voltaire et la faute aux Rousseau d’antan (l’autre pèse-peu, BHV, le lévite tourneur en extase de lui-même, ne fait pas le poids ; pas plus que ces autres vieux « nouveaux » penseurs de naguère). L’ennui, c’est que le Sarkogate finira peut-être en sarcophage, mais que les Woerthgate « ordinaires » risquent de perdurer au-delà… C’est pourquoi cette farce qui évoque l’arroseur d’Arros arrosé (pour l’instant, par de multiples prébendes), et les bénéficiaires d’écoutes clandestines à leur tour écoutés, n’en est pas tout à fait une. Le Monde est justifié à se camper sur des principes, et à préserver la longueur et l’opacité du manteau dissimulant ses informatrices et informateurs. Si ce n’est pour tout de suite, c’est pour la suite… républicaine ou, peut-être, « royale » (ségoléniste). À l’automne venu, tout comme « au printemps rôti qui accourcit l’herbe et les lances des blés » (Colette) qui suivra l’hiver et les bises du Woerthgate d’à présent, c’est et sera tout un. Ou alors, qu’on nous dise si, en sus de consulter Dadu, Court-Manteau prend et suit l’avis de Poutine. Ce serait plus clair…
Bon, avec Fabien, on s’est débrouillés (enfin, surtout lui) pour que mes images puissent apparaître dans les articles. Mais là, encore et toujours un « restricted access ».
Donc, je vous communique celle qui suit :
[img]http://medias.lepost.fr/ill/2010/09/13/h-20-2217598-1284382633.png[/img]
D’ailleurs, si cela vous amusait d’évoquer cet article ailleurs, prenez plutôt celle qui précède que celle que je finirai bien par insérer dans l’article…
Lu ailleurs :
La députée PS Aurélie Filippetti a évoqué lundi « un woerthgate » à propos de la Une du Monde accusant l’Elysée d’avoir violé le secret des sources d’un de ses journalistes travaillant sur l’affaire Woerth/Bettencourt, accusation démentie par l’Elysée…
Je vois que le terme de Woerthgate fait florès.
Dans le genre stratégie du déni, belle réaction de Lou Papet sur le site du [i]Nouvel Obs'[/i]
Lou Papet « [i]Trois plaisanteries !…
1°)- Le titre de l’article mentionne « Fuites » :
S’il y a des fuites dans les locaux du [i]Monde[/i], ne faudrait-il pas que ce dernier recherche lui-même, chez lui, le ou les auteurs de ces fuites ?
2°)- [i]Le Monde[/i] reproche à l’Élysée de procéder à des écoutes :
S’il y a écoutes, c’est vraiment surprenant !.. Avec l’emploi des téléphones portables, tout le monde est sur écoutes. Il faudrait alors que le [i]Monde[/i] interdise leur usage à ses journalistes !..
3°)- Phillipeti évoque un « Woerthgate » !. Voudrait-elle concurrencer Florence Foresti ? L’Élysée n’a rien à voir là-dedans. Le PS est vraiment à l’affût de tout masquer sa faiblesse.[/i] »
Je ne sais si Aurélie Filippetti gagne tant à être connue (bon, j’accepte toutes les amicales invitations), mais Florence Foresti est une humoriste qui se produira en « Mother Fucker », le 3 novembre à Montpellier (merci à la prod’ d’envoyer un billet A-R via Carlson WagonLit, et de me réserver une chambre d’hôtel, même en deux * du groupe Accor), et son site se visite : [url]http://www.florenceforesti.com/#/envrai/l859f4[/url]
Bon, j’ai réussi tant bien que mal à placer l’illustration (pour une fois, à la sauvage, mais le résultat m’amuse après divers essais infructueux).
Le regard de Sarkozy contemplant l’éventualité de se fournir chez Promod ou aux 3 Suisses (les annonces Google du moment), et non plus d’être fourni, telle une Rachida Dati par Saint-Laurent (qui avait dû envoyer un huissier pour récupérer ses fringues à la Chancellerie), par Smalto, en dit long… 😉
[img]http://medias.lepost.fr/ill/2010/09/13/h-20-2217722-1284387362.png[/img]
Plus terrible apparentement encore, la pub Google à laquelle vous avez pu échapper, mais qui est apparue sous les deux autres furtivement et plus tardivement : « [i]Découvrez toute la collection de vêtements pour enfants Okaïdi[/i]. Cela frise l’outrage à président 😉
[b]Romandie News [/b](romandie.com) s’empresse bien sûr de reprendre l’info. Les violations du secret bancaire, en Suisse, cela rappelle Éric Woerth. Et on est très chatouilleux sur les droits fondamentaux de la presse en Helvétie…
The Shrinking President va se retrouver une fois de « mieux » avec la presse étrangère sur le… paletot.
En Angleterre, où le « spin doctor » de Cameron est accusé d’avoir écouté tout le monde, The Times s’inquiète plutôt du flop de la visite du pape de la Catholique, apostolique et romaine (« [i]Thousands of tickets for Masses and other events during the visit of the Pope this week remain unsold[/i] »).
[i]The Independent[/i] fait plutôt état de la visite du couple présidentiel à Lascaux :
« [i]President Nicolas Sarkozy and his wife, Carla Bruni, treated themselves to a visit to the most secretive – and most threatened – art gallery in the world yesterday. Seventy years to the day after the discovery of the Lascaux caves in the Dordogne, an eight strong presidential party entered the fragile underground chambers, which contain 900 of the most perfect surviving examples of prehistoric art.[/i] ».
Mais je leur donne pas plus, ainsi qu’au [i]Guardian[/i], que deux heures pour reprendre une dépêche Reuters ou AFP sur le sujet des écoutes. On prend les paris ?
Fausse piste, ce n’est pas de Sarko et de l’Échiquier, mais d’échecs, dont parle Jean-Pierre Mercier sur son blogue-notes de [i]Libération[/i], « Tour à Tour ».
« [i]Dans la pratique, ce fut plutôt[/i] “Magnus Carlsen contre Monsieur tout le monde”. »
Magnus Sarko contre tout [i]Le Monde[/i] (et [i]Mediapart[/i]) ?
En serait-on si loin ?
Magnus Carlsen a gagné assez facilement cette partie. L’idée courante qu’il y en ait plus ….dans plusieurs têtes que dans une n’est pas valide dans le cas du jeu d’échecs……
[img]http://media.paperblog.fr/i/227/2277374/decouverte-stupefiante-hitler-jouant-aux-eche-L-1.jpeg[/img]
Hitler versus Staline
L’histoire ne dit pas qui a gagné cette partie…on peut le deviner!
Noël Mamère évoque [i]« une dictature molle »[/i]. On attend le démenti de la Fondation Carla Bruni : « [i]il file comme un toutou à la maison, et pour le reste, nous restons satisfaits de ses prestations…[/i] ». Ce serait quasi-crédible, pour une fois.
François Goulard (UMP villepiniste), s’insurge, mais laisse planer le doute sur les directives de l’Élysée.
[i]La Venguardia[/i] reprend illico l’info : « [i]El diario[/i] Le Monde [i]anunció hoy que interpondrá una demanda por violación del derecho a la protección de las fuentes periodísticas después de que supuestamente el palacio presidencial francés pidiera a los servicios secretos DCRI que persiguieran a los autores de filtraciones a la prensa.[/i] ». Attendez-vous à savoir qu’elle ne va pas faire que le tour du [i]Monde[/i]. On attend un communiqué de Raël et des Élohims sur la question… Les journaux polonais, finlandais, et autres, ont déjà repris. [i]Xinhua [/i](Chine Nouvelle) suivra…
Analitica (.com), ressort une autre affaire bête en cour (homonymie), dont je vous reparlerai peut-être (cherchez en attendant) : « [i]Condenado a 30 años de cárcel, Rodrigo Granda vuelve a ser noticia tras una solicitud del presidente de Francia, Nicolas Sarkozy, quien en busca de la liberación de Ingrid Betancourt, pide a Uribe la excarcelación del « canciller » para que se ponga al frente del intercambio de rehenes en la cual Hugo Chávez y la senadora colombiana Piedad Córdoba serían intermediarios[/i]. »
[i]Garry Kasparov[/i] fustige le comportement de Nicolas Sarkozy qui, lors des dernières élections russes, a « justifié l’injustifiable » en félicitant Vladimir Poutine « d’avoir si efficacement détruit les institutions démocratiques et emprisonné les opposants ». « Envie-t-il le contrôle de la presse qu’exerce M. Poutine ? », demande-t-il.
NOUVELOBS.COM | 17.01.2008 |
J’aime bien celle-là, en provenance de Vilnius :
[img]http://img.lrytas.lt/show_foto/?id=156672&s=3&f=4[/img]
Non, la légende n’en est pas : « ma main gauche ignore ce que fait ma main droite, et réciproquement… », il s’agit bien des « fuites » et du quotidien [i]Le Monde[/i].
[i]La Croix[/i] indique que Sarkozy désire un lieu « [i]d’histoire ouverte sur le monde[/i] », mais il s’agit du projet de la Maison de l’histoire de France, ne vous méprenez pas…
Eva Joly dénonce un Sarkogate (chez Morandini, où il y a quelques portails qui peuvent coincer les doigts).
C’est rigolo comme le conditionnel et les interrogatives sont négligées à l’étranger.
Ainsi de TopNews qui titre à l’indicatif et sans point interrogatif : « [i]Sarkozy aides enlisted spies to stop press leaks: Report [/i]». Même chose du côté de Franfkurt : « [i]Elysée ließ angeblich Reporter bespitzeln [/i] ».
[i]Mediapart[/i] oublie aussi les formes habituelles : « [i]http://www.mediapart.fr/journal/france/130910/contre-les-journalistes-sarkozy-privatise-aussi-la-police[/i]. »
À la fois plus sérieux et plus tartignolle, le « [i]round up[/i] » de Reuters.
Les députés villepinistes vont s’abstenir sur le dossier des retraites et l’opposition interroge Woerth sur l’affaire du Monde. Réponse :
« [i]Le ministre a répondu à ses détracteurs en dénonçant[/i] « l’agressivité folle » [i]des socialistes et en leur demandant [/i] »de ne pas piétiner » [i]la présomption d’innocence[/i]. « Au fond, le sujet des retraites n’est pour vous qu’un sujet électoraliste de plus, oui, ce débat le montre », [i]a-t-il dit[/i]. » Et la manière dont il traite cette réforme, elle n’est pas électoraliste ? Ce n’est pas le même électorat, voilà tout… Woerth n’a pas besoin de l’adjonction de talonnettes pour piétiner les retraites, mais cela fait tout aussi mal.
Pas sur qu’un grand joueur d’échecs fasse un bon Président, alors qui ? Deep Blue peut-être…
Mais les machines sont corruptibles et faillibles elles aussi…
Pour Libertinus : merci de ces commentaires beaucoup plus pertinents (réf. Poutine) qu’il pourrait n’y paraître à première vue.
Je dois m’absenter pour ce soir, mais surveillez la presse étrangère, c’est assez édifiant.
Bonsoir, je reviens juste sur l’image de « Hitler versus Staline » de Libertinus : elle est fausse, peut-être est-ce une sorte de lapsus, ou un sophisme, une signification cachée ?