Wikipédia : Révélations !

D’après le magazine américain Wired, l’encyclopédie « Wikipédia » numéro 1 sur Internet  est sujette à des manipulations provenant d’organismes privés comme la CIA, le Vatican ou même d’autres firmes.

En effet c’est grâce au jeune diplômé américain Virgil Griffith que la découverte à été possible. Après avoir mis au point le Wikiscanner, logiciel permettant de tracer les adresses IP des internautes, ce jeune informaticien a pu découvrir que certaines firmes modifiaient, voire supprimaient  (anonymement) certains passages qui pouvaient s’avérer gênant pour leurs sociétés.

Cet petit outil mis en ligne depuis lundi 13 août 2007, fait déjà beaucoup parlé de lui… A noter que « Wikipédia », est une encyclopédie gratuite en ligne, à laquelle tout un chacun peut y participer bénévolement en créant des définitions ou en corrigeant certains faits inexactes ou pas assez précis, et ainsi en faisant cette manœuvre ils laissent des traces (adresse IP).  

2 réflexions sur « Wikipédia : Révélations ! »

  1. vive wikipedia
    http://www.wikipedia.un.mythe.over-blog.com

    Me baladant sur over-blog.Je tombe sur ce site.assez hallucinant.Il est clair que Wikipedia est un champ de mine…

    Mais statistiquement d’après une enquête
    wikipedia est aussi pertinent que British Encyclopedia.Il faut essayer de faire la part des choses et rester prudent lorsqu’on consulte les sujets sensibles…

    extrait Liberation

    Florence Devouard, présidente de la fondation Wikimedia, rompt spectaculairement avec l’anonymat en se félicitant de la nouvelle découverte. En substance, elle estime que le wikiscanner va dissuader les modifications intéressées des notices et que la fiabilité de l’encyclopédie va s’en trouver renforcée.

    Quand les wikipédiens se félicitent de l’existence d’un outil qui révèle leurs failles, mais peut aussi les rendre plus performants encore, ils témoignent que leur projet, pour irréalisable qu’il soit, est au moins sincère.

    Wikipedia contre Google-YouTube : entre les deux passe cette frontière imperceptible, ténue, archaïque, qui pourrait s’appeler la conscience. Et jamais cette frontière n’a été aussi nette.

    Bref vive wikipedia

  2. / –
    @Libertus, Blaise, Gergovia, Jim, Jiminix….
    MEFIFIONS NOUS DE CEUX QUI AJOUTENT ET DE CEUX QUI RETRANCHENT !
    Nous sommes avertis depuis longtemps contre les manipulateurs :
    « Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre: si quelqu’un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre; et si quelqu’un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie,Dieu le retranchera sa part de l’arbre de vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre. » Apocalypse de Jean
    ch 22 v18&19

Les commentaires sont fermés.