Je signalais dans la nuit de mardi à mercredi dernier que la version italophone de Wikipedia avait suspendu ses pages pour publier un communiqué dénonçant un projet de loi italien visant à accorder automatiquement un droit de rectification non révisable, s’imposant à tout site Internet italien. La riposte contre l’alinéa 29 du projet de loi n’a pas tardé. Et elle est internationale.

« Wikipedia bâillonnée en Italie » : ce n’est pas encore le cas, cela pourrait le devenir, mais la riposte s’organise. Non pas seulement pour répondre à l’appel de la version italophone du site, mais parce que, pour tout un chacun publiant en ligne, le projet de loi italien vise à museler la liberté d’expression.

La loi sera discutée le 12 octobre et comme l’indique  Wikipedia.it à présent, l’issue est incertaine. Mais la riposte s’est organisée. Après Come4News (et d’autres, à peu près simultanément), de nombreux sites, de presse et d’autres, ont relayé l’info.
En peu de temps, une page en Italien de Facebook a réuni près de 300 000 protestataires inquiets.

Le manifeste de Wikipedia.it a été très rapidement consulté une dizaine de milliers de fois et la mobilisation s’est ensuivie. Le site a donc remis en ligne ses contenus, chapeauté par un nouveau communiqué. Il semble que la loi sera limitée aux sites des journaux enregistrés en tant que tels.

Ce qui reviendrait, en France, à en limiter la publication aux sites inscrits en tant que « papiers de presse » (ou agences, et sites dépendant de chaînes de radio ou de télévision). Le communiqué de Wikipedia précise : « des amendements ont été déposés, mais les changements n’ont pas encore été définitivement approuvés. ».

Même si seuls les sites des journaux et chaînes et supports de presse italiens restaient soumis à cet alinéa, ce serait grave. En effet, ce serait sans jugement que des personnes, sociétés ou institutions mises en cause (ou s’estimant l’être) pourraient obtenir un remplacement des passages incriminés par une formulation de leur choix. Exemple en France : le laboratoire Servier pourrait vanter son Mediator.

Récemment, Noncicliopedia, site pastiche humoristique de Wikipedia, a été provisoirement fermé. Une plainte a été déposée par le chanteur Vasco Rossi qui s’estimait diffamé. La justice a été saisie. Avec l’application de l’alinéa 29 de la loi débattue, il aurait pu faire remplacer, sans la moindre décision judiciaire, illico presto, le texte lui déplaisant par un autre à sa gloire.