Bradley Wiggins remporte finalement le tour de France, et réussi donc l’exploit d’être le premier britannique à s’imposer dans la grande boucle.

Dans un tour qui ne fut pas vraiment spectaculaire, et dont on manqué les favoris habituelle, Alberto Contador et Andy Schlek, Wiggins s’est facilement imposé, et n’a pas vraiment souffert pour garder son maillot jaune.

Wiggins a dominé son équipier, le jeune Froom, il a aussi battu le précédent vainqueur Cadel Evans qui n’était pas à la hauteur suite à sa mauvaise préparation, et Vincenzo Nibali trop court sur les chronos notamment.

Wiggins a réussi à prendre le maillot jaune dés que la route s’est élevée, et a réussi à porter son maillot jusqu’aux champs Elysée, et cela grâce en partie à sa formation Sky ; en effet la formation britannique a été vraisemblablement la plus forte sur ce tour, et a dominé en long et en large le peloton.

Le vainqueur du tour a aussi remporté les deux contre la montre de cette année, et avec ces deux chronos il a réussi à bien asseoir sa domination sur la course.

Au classement final il devance son équipier Froom, qui lui aussi s’est présenté sur cette édition en potentiel vainqueur, et qui s’est contenté d’être un équipier modèle pour Wiggins, mais qui aura largement sa chance dans les années à venir.

La victoire sur cette dernière étape est revenue à un autre coureur Sky Mark Cavendish qui s’est imposé au sprint sur les champs.

Du coté français on remarquera le maillot de meilleur grimpeur pour Thomas Voeckler, ainsi que la huitième place au général de Pierre Rolland.

Il est à noter que ce tour de France n’aura connu que deux maillots jaunes ; le suisse Cancellara, et vainqueur Wiggins, chose qui n’est plus arrivé depuis 35 ans.