Suite de notre voyage cinématographique à travers les grands classiques du cinéma… Je vous présente L'homme qui tua Liberty Valance, western datant de 1961 réalisé par John Ford. Quand on pense à un western, on s'imagine un film où les coups de feu et de fusil résonnent, où les répliques cinglantes se succèdent, où le méchant meurt et où le héros gagne à chaque fois. Avec L'homme qui tua Liberty Valance, John Ford raconte l'histoire d'une imposture, où le héros n'est pas celui que l'on croit. Il signe un "anti-western", en quelque sorte…
Ransom Stoddard revient au pays avec sa femme, Hallie. Ce pays, c'est l'Ouest. Et ils doivent bien avouer que tout a changé : le chemin de fer a apporté la prosperité, et les boutiques, églises et écoles sont florissantes dans la petite ville de Shinbone. L'époque des cow-boys, des diligences et des desperados est révolue. Un journaliste l'interroge : Pourquoi être revenus dans ce coin perdu, lui qui est désormais sénateur ? Qui est ce mystérieux Tom Doniphon, qui doit être enterré bientôt, et pour qui le couple est arrivé exprès de l'Est ? Le vieux sénateur, le regard perdu dans ses souvenirs, raconte…
Il était encore jeune, quand il avait succombé à l'appel de l'Ouest. Avocat pétri de bons idéaux, le jeune Ransom s'était heurté, dès son arrivée, au célèbre bandit Liberty Valance, celui dont le nom faisait trembler celui qui le prononçait. Après le hold-up de sa dilligence, Ransom Stoddard, détroussé, avait juré de se venger et de faire triompher ce pour quoi il avait consacré sa vie : la loi et la justice. Dans une époque d'anarchie, où règnait la loi du revolver, il était bien décidé à imposer la loi de la justice et l'état de droit.
C'est dans ce contexte que Ransom fit la rencontre de Tom Doniphon, et de la jeune et jolie Hallie, serveuse à la Cantina. Tom Doniphon, as de la gachette, le seul à Shinbone à tenir tête au redoutable Liberty Valance…
A travers "L'homme qui tua Liberty Valance", c'est à la fondation de l'amérique moderne que nous assistons, du passage de l'Ouest sauvage à une démocratie américaine moderne, mais faussée. Car c'est en effet sur un crime, la mort de Liberty Valance, que s'est bâtie en quelque sorte la démocratie américaine. A travers ce film, John Ford nous entraine dans une vision pessimiste et désabusée des origines de l'Amérique. Finis, les vrais héros. Finies, les illusions. Quand la légende fait place à la réalité, c'est un sentiment d'imposture que l'on ressent avant tout. Pas etonnant, après cela, d'apprendre de la bouche d'un journaliste du 'Shinbone Star', que "quand la légende surpasse la réalité, on imprime la légende"…
Comme dans nombre des films de John Ford, les sentiments des personnages sont véritablement complexes, ceux-ci restant toujours difficiles à interpreter. Les acteurs, impeccables, sont à la hauteur de ces personnages. John Wayne, dans son rôle de cow boy solitaire, et James Stewart, qui campe un jeune avocat idéaliste, forment un duo éclatant face au génial Lee Marvin, terrifiant dans le rôle du redoutable Liberty Valance. Autres ingrédients typiquement Fordiens : la musique et les décors. Tout au long du film, on peut voir de magnifiques paysages, des plans stupéfiants de beauté, et entendre différentes mélodies typiques du western, qui participent à notre immersion totale dans le film, au point qu'à la fin, quand arrive le générique, on en est tout déboussollé. "L'homme qui tua Liberty Valance" est un grand film de John Ford à découvrir (ou à redécouvrir) de toute urgence. Un film incontournable sur la démocratie américaine.
{youtube}EVXuo2WiU_I{/youtube}
Super analyse d’un chef-d’oeuvre.
Trés bonne analyse de ce film extraordinaire, qui démontre bien que les films de Ford et de John Wayne sont plus complexes et moins manichéens que ne le disent les ignorants, attention chef-d’oeuvre.
Voilà l’adresse de mon forum sur John Wayne Iron Heart, tu y es le bienvenue.
http://john-wayne.top-forum.net/
Every one knows that humen’s life seems to be high priced, nevertheless people need money for various stuff and not every man gets enough cash. Therefore to get good personal loans and just consolidation loans should be a right solution.