Le musée Maillol propose une exposition sur le New York du photographe américain.

Figure mythique du photojournalisme, Weegee (1899-1968) a travaillé pour les quotidiens new-yorkais autour de 1940, traquant le fait divers nocturne. A travers plus de 220 vintages de la collection Berinson, on découvre une ville violente et agitée. Mais, on découvre aussi un regard différent, presque tendre sur les pauvres et les victimes de racisme.

Weegee, de son vrai nom Usher Fellig, fait ses premiers reportages au laboratoire photo du New York Times en 1921. Ensuite il intègre celui de l’agence Acme Newspictures, pour finalement se mettre à son compte en 1935.

Il passe ses nuits dehors à l’affut d’une image et reste souvent dans le périmètre des commissariats pour trouver l’info. Très vite il a le privilège de capter la fréquence radio de la police dans sa voiture. Il arrive ainsi parmi les premiers sur le lieu du drame.

Finalement au milieu des années 40, Weegee abandonnera le photoreportage pour se tourner plus vers la publicité.

 

A travers cette exposition, on découvre la face cachée du New York des années 40. Beaucoup de photos sont très crues, avec des visages de morts par balle en gros plan, ou bien des corps calcinés dans des voitures. Mais dans cette noirceur, Weegee a su ajouter sa pointe d’humour… Dans ses photos, il joue avec les écrits donnant à certains moments une tournure comique. Comme cette personne tuée juste sous l'enseigne d'un théâtre qui joue "Joy of Living" (la joie de vivre).

En bref, allez voir cette exposition qui vaut le détour et âme sensible s’abstenir.

Weegee dans la collection Berinson, Musée Maillol, 59-61 rue de Grenelle, 75007 Paris, tous les jours 11h-18h sauf les mardis et jours fériés
Tarifs: 8€ / 6€
jusqu'au 15 octobre