Avouons le, j'utilise beaucoup de webservices… FlickR pour mes photos, Box.net pour stocker des fichiers, del.icio.us pour mes favoris, etc etc… La liste est relativement longue!
Tous ces services ont beau être très pratiques (documents accessibles de partout, interactivité, …), ils ont malgré tout leurs limites.
Un des services que j'utilise le plus, c'est GMail. Pour ma messagerie, évidemment, mais aussi pour stocker des fichiers, via l'extension GSpace (firefox) et GMail ShellDrive. J'ai l'habitude de mettre les fichiers que je veux pouvoir utiliser de n'importe ou.
J'y met aussi des fichiers que j'utilise rarement, qui sont mieux la-bas qu'a me bouffer inutilement de l'espace disque.
Jusqu'ici tout va bien, j'ai du wifi partout ou je vais, mon portable toujours à portée de main. Mais voila, ce soir, GMail ne répond pas. Non qu'il ne réponde pas au ping, mais impossible d'accéder au serveur.
Pour passer le temps, je vais relever ma boîte hotmail : impossible aussi de me connecter…
Alors forcément, je me pose la question : est-ce qu'on ne fait pas trop confiance a nos fournisseurs de services web?
Réfléchissons un instant. Ils possèdent nos données. Ils connaissent nos habitudes. Sans tomber dans des délires de théorie de la conspiration, ils en savent beaucoup sur nous (NetVibes en est un très bon exemple, puisqu'en plus de lire les flux RSS, il accède aux boites mails, et même aux comptes eBay).
D'un autre côté, nous leur confions nos données, qui sont parfois des données de valeur (professionnelle, financière, ou tout simplement affective). Et leur récupération est, comme je viens de le constater, plus qu'incertaine.
Alors non, je ne vais pas arrêter d'utiliser tous ces outils tellement pratiques. Non, je ne vous les déconseille pas. Mais si je peux vous donner un conseil : n'attendez pas de perdre vos données pour faire une sauvegarde à l'ancienne, sur un bon vieux CD…
plein de bon sens … mais tellement vrai :grin
plein de bon sens … mais tellement vrai :grin
plein de bon sens … mais tellement vrai :grin
Compl
Compl
Compl