Mardi dernier sortait Watch_Dogs, la nouvelle licence d’Ubisoft qui a mis l’eau à la bouche des joueurs. Mais, à part se disputer sur des détails inutiles, ils ne font que descendre le jeu sans raison. Qu’en est-il exactement ?

 

Watch_Dogs, c’est un nouveau concept : le joueur incarne Aiden Pearce, un trentenaire qui se rebelle contre la société corrompue dans laquelle on vit. Son arme : le piratage informatique. Grâce à son smartphone, il peut prendre le contrôle de la ville et interagir avec de nombreux éléments ou simplement obtenir des informations sur les individus croisés, voire leur voler de l’argent.

 

Aiden Pearce est une sorte d’anti-héros : il n’est pas forcément séduisant, il n’a pas de musculation impressionnante ou de super pouvoirs, il a une vie banale voire déprimante. C’est même une sorte de marginal. Pourtant, il veut faire régner l’ordre dans la ville et combattre le crime à sa façon. Le joueur a le choix et peut exercer une justice assez spéciale voire répréhensible s’il en a envie. Mais ce comportement aura des conséquences.

On est donc loin de GTA où le but est de jouer une racaille de base sans trop de cervelle et qui croit que la violence règle tout ! Comme dans True Crime ou Infamous, la morale fait partie du jeu : on ne peut donc pas tuer impunément les innocents, même si cela arrive accidentellement car cela reste un jeu.

Le coeur du jeu est donc la possibilité de pirater la ville pour avancer : caméra, feu tricolores, barrières, ponts etc. Les interactions ne sont peut-être pas aussi poussées qu’on l’aurait imaginé mais cela reste très bien, surtout pour un début ! Dans ce jeu d’action, on fouille la ville à pied ou en voiture, en prenant garde à semer les policiers et en remplissant une multitude de quêtes. On peut même arrêter de nombreux criminels.

L’autre nouveauté, c’est la possibilité d’infiltrer la partie d’un autre joueur pour le traquer. Cette option doit être activée par les deux joueurs je n’ai donc pas pu l’essayer.

Les développeurs ont mis aussi l’accent sur plusieurs éléments physique comme le vent dans les arbres ou le rendu de l’eau. C’est très bien fait et réaliste, en contrepartie le reste du jeu n’est pas aussi beau qu’on pourrait l’espérer mais cela reste très bien quand même.

Watch_Dogs bénéficie aussi de plusieurs suppléments, comme la plupart des jeux récents qui semblent "en kit": des bonus sur Uplay (avatar, voiture exclusive, pistolet puissant et bonus de cash) et une application ctOS Mobile (Watch_Dogs Companion) qui permet de jouer du côté de la police. Ces compléments ne sont pas indispensables mais restent sympathiques et sont totalement gratuits.

De plus, la version Playstation (PS3 ou PS4) bénéficie de 4 missions supplémentaires et d’une tenue, sans rien payer de plus ! Un avantage face aux version XBOX.

Tous les détails et les images sont disponibles ici : http://mesgameclips.over-blog.com/2014/05/watch-dogs-les-supplements.html et là : http://gamingway.fr/gaminday-watch-dogs/

 

Alors, ne suivez pas bêtement les commentaires ridicules des adolescents qui s’attendaient à un enième jeu où la violence est gratuite et qui font une mauvaise publicité à Watch_Dogs car ce dernier n’est pas un défouloir pour eux. C’est une nouvelle licence intéressante qui ne peut que s’améliorer, alors laissons-lui une chance.