Le monde du jeu vidéo n’a cessé, au cours de ces dernières décennies, de connaître une croissance exponentielle. Aidé par les prouesses fabuleuses de la technologie, les jeux vidéo, sur PC ou sur consoles n’ont plus rien à envier aux meilleures superproductions hollywoodiennes. De nombreux jeux connaissent des succès phénoménaux et certains personnages de cet univers ont acquis un statut culte auprès de millions de joueurs, à l’instar de Super Mario, Sonic ou encore Lara Croft.
S’il est une saga qui, dans ma vie de joueur, m’aura définitivement marqué, il s’agit bien de Warcraft. Sorti en 1994 et édité par la société de développement Blizzard, le tout premier Warcraft est un jeu de stratégie en temps réel qui met en scène la lutte à mort entre les humains d’Azeroth et les orcs.
Le jeu est un succès commercial et une suite est très rapidement mise en chantier.C’est donc en 1996 que sort Warcraft 2, Tide of Darkness. Si le premier volet avait séduit et remporté un beau succès d’estime, ce chapitre là plonge la saga Warcraft dans une tout autre dimension.
Aidé par des graphismes novateurs pour l’époque, le jeu acquiert un statut culte d’autant qu’il propose aux joueurs une option multijoueur, qui n’en est encore à l’époque qu’a ses balbutiements. Il faudra attendre 2002 pour voir enfin débarquer le troisième volet de la saga, sous-titré Reign of Chaos. Ce jeu apporte deux innovations majeures. Tout d’abord, la 3D vient donner une autre vision du jeu en renforçant l’immersion au sein du monde fantastique de Warcraft. Autre point important, il est désormais possible de jouer de nouvelles races telles que les elfes, les nains ou les morts-vivants.
De plus, le jeu prend alors une tournure jeu de rôle en offrant d’avantage de profondeur à certains personnages et en permettant aux joueurs de poursuivre des quêtes spécifiques. Le coté stratégie demeure malgré toujours aussi présent. Cependant, c’est bel et bien lors de la sortie de World of Warcraft que le destin de la saga va définitivement basculer dans sa dimension mythique. Le jeu désormais massivement multijoueur et s’éloignant quelque peu du concept original de stratégie en temps réel va verser pleinement dans le jeu de rôle et développer une mythologie dense et passionnante. World of Warcraft va pulvériser tous les records du jeu vidéo en comptant pas moins de quinze millions de fans à travers le monde.
Il ne s’agit plus d’un succès ludique mais bel et bien d’une légende qui est née. Les concepteurs du jeu ont réussi le pari risqué de construire un univers fantastique parfaitement cohérent et enrichi perpétuellement par de nouvelles extensions. Il en résulte une infinité de possibilités seulement limitées par l’imagination des passionnés du monde entier.
Passionné par la saga depuis la première heure, j’attend avec une impatience d’enfant les prochains volets de la série ainsi que le film qui est actuellement en préparation sur cet univers d’une richesse inouïe.