Wafa Sultan, menacée de mort

sultan.jpg
Ce ne serait pas la première fois. Wafa Sultan aurait été menacée de mort dans le cadre d'une fatwa lancée contre elle et se cacherait à présent ainsi que sa famille. Elle avait au début du mois de mars participé à un débat sur la chaîne arabophone Al Jazira et s'y était exprimée dans les termes les plus vifs face l'islamiste égyptien Talat Rheim, concernant les caricatures danoises, argumentant dans un sens favorable à la publication des dessins. Après cela Al Jazira aurait même été tenu de s'excuser pour cette diffusion. 

Elle est née en 1958 en Syrie, de parents musulmans et a reçu une éducation musulmane traditionnelle. Son père étant particulièrement dévot, elle a bien sûr suivi tous les préceptes religieux jusqu'à l'âge adulte. Lorsqu'en 1979 elle a vu, de ses propres yeux (selon son récit car cela est contesté par le Dr. Riyad Asfari notamment, le meurtre aurait pour lui eut lieu à l'extérieur du bâtiment)  et en pleine salle de cours, le meurtre de son professeur, commis aux cris de "Allah est grand, Allah est grand", elle a décidé de remettre en question les enseignements qu'elle avait reçu.
Cet évènement se révèle capital pour elle, "à ce moment précis, j'ai perdu la foi en leur dieu, et commencé à remettre en question tous nos enseignements. C'était le tournant de ma vie, et cela m'a amenée à la situation présente. J'ai dû partir. J'ai dû rechercher un autre dieu " et la décide à s'expatrier aux Etats-Unis, où elle finit ses études, devient psychologue et participe à la rédaction d'un journal "réformateur" sur l'islam, " An-naqed ". C'est là qu'elle sera remarquée pour participer à des émissions sur Al Jazira en février 2006. Cette première émission va lui donner une certaine notoriété internationale.
 Elle connaît bien l'islam, elle est très critique et répond du tac au tac à ses interlocuteurs avec beaucoup d'énergie. Elle ne mâche pas ses mots, lors d'un de ses entretiens elle déclare "Le choc dont nous sommes témoins dans le monde n'est pas un choc des religions ou un choc des civilisations, c'est un choc entre deux opposés, entre deux ères. C'est un choc entre une mentalité qui appartient au Moyen-Âge et une mentalité qui appartient au XXIe siècle. C'est un choc entre la civilisation et l'arriération, entre civilisé et primitif, entre barbarie et rationalité. C'est un choc entre liberté et oppression, entre démocratie et dictature. C'est un choc entre les droits de l'homme d'un côté, et leur violation d'un autre côté. C'est un choc entre ceux qui traitent les femmes comme des bêtes et ceux qui les traitent en êtres humains."
Mais si elle est dure avec l'islam, elle explique également chercher à le faire évoluer, non pas à le mener à sa perte, critiquant uniquement son côté politique mais pas son côté religieux."En tant que musulmans, nous avons été otages de notre propre système ; depuis des siècles, nous avons été otages de notre propre prison." L'islam, selon elle, doit se remettre en cause et ne l'a jamais fait, "Il nous faut continuer à critiquer l'islam pour le forcer à être réformé et changé." Elle exprime malgré tout des doutes quant à ses facultés à le faire, bien consciente que cela ne saurait se faire que de l'intérieur.
A la voir expliquer sa position et son avis sur les plateaux télé, on ne peut lui dénier un véritable courage, un certain cran. Elle parle et répond vite, elle connaît parfaitement son sujet et ses critiques fusent, elle ne se laisse pas impressionner, défend Israël en mettant le point sur les agissements des Palestiniens. Mais son discours ne passe pas forcément auprès de ses interlocuteurs et sur la chaîne, lors de son intervention, elle est quasiment taxée d'hérétique sur le plateau d'Al Jazira. Wafa sultan, peu connue jusqu'ici en Europe, est à l'instar de Taslima Nasreen, Salmann Rushdie ou d'Ayann Hirsi Ali par exemple, une des figures culturellement musulmanes qui s'opposent avec courage à l'extrémisme. A tort, à raison? Le débat ne fait manifestement que commencer…
Je ne pouvais pas mettre toutes les vidéos… Deux autres sur cette adresse en plus de celles-ci. Une conférence et un entretien avec un journaliste où elle se raconte.
Le dernier passage sur Al Jazira en mars 2008
{dailymotion}xar9vt{/dailymotion}
 {dailymotion}x4runv{/dailymotion}
Son passage en février 2006, le premier
 {dailymotion}x1elv{/dailymotion}

9 réflexions sur « Wafa Sultan, menacée de mort »

  1. Salut blaise.
    Billet très intéressant qui passionne tant de monde des deux rives mais de manière diamétralement opposée. D’un coté les tenants d’une refonte de l’islam et d’un autre coté les défenseurs d’un immobilisme religieux.
    Cette dame je ne la connais pas mais j’ai eu vent par ouïe dire de sa dernière apparition sur les ondes d’al jazera.je m’en vais écouter les vidéos pour me faire un point de vu .sinon si le résumé que tu as fait sur elle reflète son raisonnement franchement je ne vois pas pourquoi un si grand tapage a moins que sa soit son sexe c’est a dire une femme qui parle de l’islam chose qui est considérée par les gardiens du temple comme une hérésie.
    bien content de t’avoir lu blaise .
    a

  2. bonjour Jam!

    Heureux de te lire et justement, ton avis m’intéresse toujours sur ces sujets. Elle y va fort quand même, tu vas voir.

    A bientôt

  3. cette femme n’est pas musulmane mais Alaouite …
    désolé Blaise de contredire ton texte « pro-Wafa µSultan » mais cette femme qui « ose » (comme si c’etait quelques choses de grandiose et de courageux de critiquer une religion prétendu « arriéré » ) n’est pas une musulmane comme elle le laisse croire.
    Cette femme est Alaouite est a fui la Syrie en 1980 quand le siniste Rifaat el Assad à donné l’assaut contre la ville de Hama pour éradiquer les fréres musulmans qui commencez à faire un peu trop d’attentats en Syrie.et le sinistre Rifaat el Assad est Alaouite.
    Wafa Sultan peut te raconter tout ce que tu veux sur l’Islam du moment qu’elle puisse etre acceuilli en terre d’asile…ce qui arrange bien les occidentaux à la recherche d’une nouvelle bete noir aprés les communistes —-> maintenant c’est l’Islam et les musulmans que l’on considere comme le grand danger pour les braves démocraties occidental et leurs valeurs de croisés…
    Wafa Sultan et de la même lignée que les Chalabi(pour l’Irak) les Sinioras (pour le Liban) et les autres pantins du monde arabos-musulmans…
    elle ne connait rien de l’Islam comme toi, comme tous ceux qui sont devenu islamophobe par ce qu’on leurs à montrer du doigt et qu’on fait facilement le lien entre des attentats terroristes et les musulmans.
    Wafa Sultan etait aussi musulmanes que George Bush est un pacificateur et un semeur de démocratie….
    si toi ou elle ou tous ceux qui critiquent l’Islam decortiquent ce que c’est que cette religion vous verrez que c’est la premiere religion qui donne des droits par rapport à leurs maris et des droits de succession à la femme musulmane…peut etre que pour nous brave occidentaux républicains démocratique nous ne comprenons pas cette religion par ce que nous sommes trop occupées à distribuer des conseils sur ce qu’il faut faire et ne pas faire alors que l’on ose meme pas se regarder en face, on est plus dans la strategie du faite ce que je dis mais pas ce que je fais…
    nous sommes des laches et on en veut pas regarder la vérité en face

  4. c’est très bien de me contredire, au contraire. Mais je ne vois pas pourquoi on douterait que Wafa soit musulmane. Des musulmans ont dit la même chose de Magdi Cristiano Allam sur lequel il n’y a pas lieu de douter non plus. Mais la critique passe mal chez les musulmans on dirait, même venant des leurs, on les renie donc?

    Ou alors apporte moi des liens qui puissent apporter des preuves…

    Pour ce qui est des femmes musulmanes et de leurs droits, c’est parfaitement exact et c’est même écrit dans le Coran, que j’ai lu, j’en suis donc parfaitement informé, merci de t’être inquiété de mes connaissance 😉 leurs droits y sont détaillés, notamment pour les héritages ou pour les divorces.

    Tu vois que je suis honnête, non?

    Je ne cherche pas la critique pour la critique et oui, je trouve Wafa particulièrement courageuse, c’est ainsi

  5. A Blaise et benyamin Netanya :
    Le fait est que la plupart des musulmans ne considèrent pas les Alaouites comme tels. Comme pour les Druzes, il n’y a pas vraiment d’unanimité parmi les théologiens musulmans quant à l’appartenance à l’islam des alaouites. Ibn Taymiyyah, grand inspirateur de la doctrine wahhabite appelait à les massacrer purement et simplement. Hafez Al Assad, l’ancien président syrien, et lui-même alaouite, a su obtenir de théologiens libanais, sunnites ainsi que chiites des fatwas reconnaissant les alaouites comme musulmans. Cependant, la légitimité de ces fatwas reste majoritairement contestée, et la controverse demeure.
    Pour information, les alaouites forment une branche du chiisme. Leur doctrine est assez particulière et se veut trinitaire :
    1.le Ma’nâ ou essence divine
    2.le Ism le Nom, le Verbe, la voix prophétique qui révèle le Ma’nâ caché
    3.le bâb l’initiateur aux mystères religieux).
    Dans cette doctrine, l’imam Ali est l’incarnation de Dieu. Il est éternel en sa nature divine et s’est manifesté comme imam du temps. Ils professent la croyance du passage de l’Esprit saint dans la succession des Imams chiites et sont antinomistes : ils rejetent la charia et les obligations cultuelles de l’Islam. Leur propre livre saint (le Kitâb al-madjmû’) s’ajoute au Coran. La cosmogonie alaouite est dialectique : au début des temps, les âmes des croyants sont des lumières évoluant autour de Dieu et le louant, puis survient la révolte et le Doute quant à Sa divinité. De là, elles se retrouvent précipitées sur terre où elles sont enfermées dans des corps matériels condamnés au cycle de la réincarnation. Néanmoins elles peuvent se racheter, lorsque Dieu leur apparaît dans l’histoire pour les contraindre à l’obéissance. À chacun de ces moments de l’Histoire ou Dieu intervient de la sorte, appelés théophanie, Il est l’essence (ma’nâ), et est accompagné de deux hypostases qui lui sont subordonnées : le nom (ism) ou voile (hijâb) et la porte (bâb). Le ma’nâ (l’essence divine)s’est manifesté sous la forme d’Abel, Seth, Joseph, Josué, Saint Pierre, et Ali, puis tous les imams jusqu’au onzième, al-Hasan al-‘Askarî. Le hijâb, qui voile la vraie nature de Dieu et accomplit Sa volonté, s’est manifesté quant à lui sous la forme d’Adam, Noé, Jacob, Moise, Salomon, Jésus, Mohamed, et chacun est accompagné d’un bâb, qui révèle la vraie nature de Dieu, intermédiaire entre la divinité cachée et les croyants initiés . La trinité centrale est toutefois celle qui a Ali pour ma’nâ, Mohamed pour hijâb et Salmân al-Fârisî pour bâb.
    De là, le fait que la plupart des théologiens ont du mal à accepter les Alaouites comme musulmans. Et qui sans doute, a fait tenir au commentateur précédent, les propos qui lui font dire que Wafa Sultan n’est pas musulmane. Cependant il est certain qu’il est plus facile pour un Alaouite de tenir les propos qu’elle tient que pour un sunnite pur et dur.

  6. Bonjour Shamael, j’allais le remettre et je vois qu’il a été validé déjà.

    Merci pour ces compléments d’information.

  7. benyamin nethanya .
    J’espère que tu as une ouverture d’esprit assez conséquente pour établir une discussion digne de ce nom.
    accuser une personne d’islamophobie est assez grave comme acte qui plus est blaise qui n’a rien de ca .au contraire blaise est un rédacteur émérite avec lequel beaucoup de pratiquants de différentes religion aiment dialoguer dont moi même musulman pratiquant mais cette caractéristique ne regarde que moi .d’une manière générale c’est ce refus du dialogue contradictoire qui nous laisse pas nous exprimer sur notre propre religion et partant notre mutisme fait le jeux des illuminés et des tenants d’un islam rigoriste.
    avec le foisonnement des courants et écoles de pensées les gens ne savent plus ou donner de la tête alors qu’une religion est une affaire personnelle entre dieu et l’être humain sans intermédiaire .pourquoi je vais laisser une personne raisonner a ma place et me dicter la mesure a tenir.non il a quoi de plus que moi ce Abou quelque chose au contraire moi je suis dans une meilleurs posture car j’arrive a faire la synthèse de tout ce qui me semble bon pour moi.oui moi l’égoïsme et c’est l’une des caractéristiques des religions dans notre amour pour dieu on est égoïste.
    bref, ouvrant nos esprits et tout marchera comme sur des roulettes et pitié arrêtons de crier au complot a chaque fois qu’on n’arrive pas a raisonner.

    SHAMAEL voici un lien ou il y a une bonne explication qui rejoint ton topic.
    http://64.233.183.104/search?q=cache:NOww7ucSnMAJ:www.encyclopedie-1.com/c/ch/chiisme.html l’imam Ali est l’incarnation de Dieu&hl=fr&ct=clnk&cd=3&gl=fr

Les commentaires sont fermés.