Vu à la télé…

 

 

        Les Experts, le lundi, the Closer, le mardi, Esprits criminels le mercredi et j’oublie tous les autres du même acabit, voilà ce que nous offrent les grandes chaînes généralistes à longueur d’année. Ce n’est pas franchement désagréable et nous montre une forme de la culture américaine. En particulier, la culture policière. Sa perspicacité, son professionnalisme, son intelligence laissent rêveur. Point de cow-boys, de bavures, de ratés que c’en est admirable.

        C’est fou le nombre d’encravatés dans les services de leur police judiciaire, que cela devrait faire des jaloux chez nous.

        Surtout on peut y remarquer le politiquement correct en œuvre. Dès que l’on aperçoit un fumeur (ou une), on pressent que si ce n’est pas le coupable, c’est son complice.

        Chez ces gens-là, on ne fume pas.

        Quant à l’alcool, il coule encore un peu. Après une enquête réussie, les inspecteurs se retrouvent parfois dans un bar. Leurs bars sont toujours sombres et glauques, va savoir pourquoi. Les coupables boivent souvent de la bière. C’est là aussi un bon signe pour l’enquêteur.

        Oublions la drogue qui est omniprésente parmi les suspects qu’ils soient mineurs ou non. Et la police de découvrir fournisseurs et cachettes.

        Mais alors, il est un contre exemple fâcheux qui encombre tous les épisodes. A moins que la loi soit différente aux USA. Il n’est pas une série durant laquelle en voiture, on téléphone à qui mieux mieux. De temps en temps avec le matériel policier, le plus souvent avec des portables. Quel exemple calamiteux !

        Dans les stations de métro, Tati perd sa pipe, et le soir 7 millions de Français accros aux Experts regardent les tenants de la loi s’en affranchir généreusement.

TF1 ou FR2 vont-ils suivre la voie initiée par la RATP et nous flouter ces gestes répréhensibles ?