Il faut le reconnaître, avec les années, le corps se transforme et la silhouette peut s’épaissir, notamment autour de la taille. Cela ne signifie pas toujours que vous êtes en surpoids ! Ce qui est important, c’est de rester en forme afin de pouvoir réaliser ses projets sans être fatigué.

 

Discutez-en avec votre médecin

Si vous avez peur de grossir ou que vous trouvez que vous êtes en surpoids, il se peut que vous ayez envie de vous mettre au régime. Cependant, faites très attention, vous risquez des déficits en certains nutriments. Un apport insuffisant en protéines (viande, poisson, oeufs, produits laitiers) peut être à l’origine d’une fonte musculaire et de la baisse des dépenses de l’organisme. Avant toute chose, consultez votre médecin pour savoir si vous avez besoin de suivre un régime.

 

Au menu chaque jour

Les fruits et légumes : au moins 5 par jour. Crus, cuits, frais, surgelés ou en conserve, ils apportent peu de calories et favorisent le rassasiement.

Les féculents (pain, pâtes, riz — en privilégiant les aliments complets —, pommes de terre, légumes secs) : à chaque repas et selon l’appétit.

La viande, le poisson ou les oeufs : 1 ou 2 fois par jour. Préférez les viandes grillées ou rôties, les poissons en papillote ou à la vapeur. Pour préserver vos muscles, n’en consommez pas moins de 100 à 120 g par jour.

Les produits laitiers : 3 ou 4 par jour. Ils apportent du calcium et des protéines. Privilégiez les produits laitiers nature à 20% de matière grasse et le lait demi-écrémé. Même si vous faites attention à votre poids, ne supprimez pas le fromage.

– Buvez 1 litre à 1,5 litre d’eau au cours de la journée (en comptant tisane, thé, café, potage…)

 

Limitez :

– les graisses, mais sans les supprimer. Privilégiez les graisses végétales (huile de colza, d’olive, de noix…), indispensables au bon fonctionnement de l’organisme ;

– les produits contenant des graisses cachées : viennoiseries, pâtisseries, plats préparés, biscuits sucrés ou salés, cacahuètes salées, charcuterie, les sauces grasses et les produits frits ;

– la consommation d’alcool, qui apporte beaucoup de calories mais qui n’a pas d’intérêt nutritionnel.

 

Bougez tous les jours

Au moins 30 minutes d’activité physique quotidienne, quelle qu’elle soit, permettent d’éviter certaines conséquences du surpoids — diabète, hypercholestérolémie et hypertension artérielle — et d’optimiser les effets d’un régime éventuel. Il n’est pas indispensable de faire 30 minutes en une seule fois, mais il est souhaitable de "bouger" par périodes d’au moins 10 minutes.

 

Ne perdez pas espoir, vous pouvez réussir, croyez-moi !