Carbone 

                                                           Le bouc émissaire de Conflans. 

   Vous ne trouvez pas qu’à la veille du grand-chassé croisé des vacances 2009, ça sent le gaz ? L’Ypérite du porte-monnaie, autrement appelé moutarde qui va piquer votre pouvoir d’achat.

     Sans tambour ni klaxon, (pour cause de repos à la Lanterne) un cher ami de Mitterrand, va remettre à Mme Lagarde et M Borloo, la clé de l’usine ad hoc, avec un pensum lisible comme du Rocard, sauce experts, dont on va tous se régaler pendant les 20 prochaines années.

               Cher lecteur, un peu de sagesse dans ce monde de fric, comme vous n’êtes pas sur la plage, (sauf iPhone® au pied) nous allons être cartésien. Coupez en autant de parties etc.. (Discours de la Méthode)

        Et proposer quelques théorèmes frisant l’axiome dans le 1° chapitre des Prolégomènes (Kant) à l’usage d’une taxe carbone qui va sauver l’humanité.

       Ce matin, à la radio, j’ai entendu, écouté, ouï, perçu M. Rocard, revenant chamanisé des Indes, promettre que dans 8 ou 9 générations le monde sera une poêle à frire. C’était sa ritournelle du jour. Au-delà du rire Téfal®, je fus heureux pour mes enfants, mes petits-enfants et arrière petits-enfants. D’autant que cette métaphore de la poêle à  frire rappelait fâcheusement « il bistecchino» J Masina dans « 8 et ½ » de F Fellini et plus encore le plan de l’Escorial d’une sévérité quasi protestante qui seyait au plaisant Philipe II. 

                                                     Premier cours ! A la Spinoza (Ethique) 

Th.1 – Tout ce qui est incompréhensible coûte cher.

Lemme. Expliqué par M. Rocard ce sera plus cher. 

 

Th -2 Tout est carbone. 

 

Th. 3 – Quelque soit le projet, nous payerons.

Corollaire. Les moins concernés payeront plus. 

Th. 4 – Il faudra enseigner l’origine, les propriétés du carbone dès l’école primaire pour éviter un illettrisme mortel.  

Th 5 – Seule une unité mondiale absconse permettra de tirer le maximum de cette science téléologique. 

Th.6 – Le seul que chacun connaît. Ça a un méchant goût de vignette.

 Conséquence : les bons mots sur la redistribution (pas du carbone) auront le même destin. 

  Parmi les observations connexes, Dany C B trouve le rapport carbone « révolutionnaire ». Mais où va notre 6° République. Combien de malins, combien de capitaines (d’industrie) eussent aimé que notre Ambassadeur auprès de Pôles y demeurât encore une ou deux générations. (On grille ou on gèle, faudrait savoir ?) 

Afin que vous preniez vos dispositions pour cet avenir BBQ, voici les thèmes des prochains chapitres. 

Ch 2 Urgent et indispensable. Révision de la règle de 3.

Ch 3 Les conversions en euros trébuchants.

Ch 4 L’impossible compensation des pauvres.

Ch 5. Les niches auxquelles, vous, vous n’aurez pas droit.  

NB le cahier d’exercices n’est pas encore disponible. Les juilletistes peuvent attendre septembre et les aoûtiens partirent en toute sérénité.