Carbone
Le bouc émissaire de Conflans.
Vous ne trouvez pas qu’à la veille du grand-chassé croisé des vacances 2009, ça sent le gaz ? L’Ypérite du porte-monnaie, autrement appelé moutarde qui va piquer votre pouvoir d’achat.
Sans tambour ni klaxon, (pour cause de repos à la Lanterne) un cher ami de Mitterrand, va remettre à Mme Lagarde et M Borloo, la clé de l’usine ad hoc, avec un pensum lisible comme du Rocard, sauce experts, dont on va tous se régaler pendant les 20 prochaines années.
Cher lecteur, un peu de sagesse dans ce monde de fric, comme vous n’êtes pas sur la plage, (sauf iPhone® au pied) nous allons être cartésien. Coupez en autant de parties etc.. (Discours de la Méthode)
Et proposer quelques théorèmes frisant l’axiome dans le 1° chapitre des Prolégomènes (Kant) à l’usage d’une taxe carbone qui va sauver l’humanité.
Ce matin, à la radio, j’ai entendu, écouté, ouï, perçu M. Rocard, revenant chamanisé des Indes, promettre que dans 8 ou 9 générations le monde sera une poêle à frire. C’était sa ritournelle du jour. Au-delà du rire Téfal®, je fus heureux pour mes enfants, mes petits-enfants et arrière petits-enfants. D’autant que cette métaphore de la poêle à frire rappelait fâcheusement « il bistecchino» J Masina dans « 8 et ½ » de F Fellini et plus encore le plan de l’Escorial d’une sévérité quasi protestante qui seyait au plaisant Philipe II.
Premier cours ! A la Spinoza (Ethique)
Th.1 – Tout ce qui est incompréhensible coûte cher.
Lemme. Expliqué par M. Rocard ce sera plus cher.
Th -2 Tout est carbone.
Th. 3 – Quelque soit le projet, nous payerons.
Corollaire. Les moins concernés payeront plus.
Th. 4 – Il faudra enseigner l’origine, les propriétés du carbone dès l’école primaire pour éviter un illettrisme mortel.
Th 5 – Seule une unité mondiale absconse permettra de tirer le maximum de cette science téléologique.
Th.6 – Le seul que chacun connaît. Ça a un méchant goût de vignette.
Conséquence : les bons mots sur la redistribution (pas du carbone) auront le même destin.
Parmi les observations connexes, Dany C B trouve le rapport carbone « révolutionnaire ». Mais où va notre 6° République. Combien de malins, combien de capitaines (d’industrie) eussent aimé que notre Ambassadeur auprès de Pôles y demeurât encore une ou deux générations. (On grille ou on gèle, faudrait savoir ?)
Afin que vous preniez vos dispositions pour cet avenir BBQ, voici les thèmes des prochains chapitres.
Ch 2 Urgent et indispensable. Révision de la règle de 3.
Ch 3 Les conversions en euros trébuchants.
Ch 4 L’impossible compensation des pauvres.
Ch 5. Les niches auxquelles, vous, vous n’aurez pas droit.
NB le cahier d’exercices n’est pas encore disponible. Les juilletistes peuvent attendre septembre et les aoûtiens partirent en toute sérénité.
Bonsoir Nicanor,
Pourquoi taxer pour redistribuer? Je n’y crois guère et les problèmes écologiques ne sont que prétexte à taxer et encore taxer le plus injustement possible.
Pourquoi ne pas enlever des fabrications toutes ces grosses voitures et 4xw4 qui polluent à outrance plutôt que de lancer une taxe? …qui, de toute façon, ira dans les poches de ceux justement qui circulent avec ces grosses limousines!
Jusque 300 euros par an? A mon avis on peut déjà multiplier cette somme par 2 ou 3.
Dès lors comment une famille gagnant à peine le SMIG fera-t’elle pour se lancer dans des travaux pour économiser l’énergie et moins polluer, alors que de l’autre côté on va lui enlever encore un peu plus de pouvoir d’achat?
Mais bon, l’argent on sait comme vous le dites fort justement, où il ira!
Amitiés
Ludo
3 milliard:Le nombre de personnes qui doivent survivre avec moins de 1,50 euros par jour
[b]Pauvres Français[/b]
[b]Cher Nicanor,
Je vais parler de la forme, et du style de cet article, ce n’est peut-être pas ce que vous recherchez, mais je pense que vous aurez des lecteurs commentateurs, qui viendront, pour parler de cette taxe carbone, qui fait couler beaucoup d’encre..
Je reste bouche bée, à chacune de mes lectures!
Les jeux de mots, le choix des mots, l’humour au second degré, TOUT ici est un régal.
La fluidité avec laquelle vous vous exprimez, et celà quelque soit le sujet abordé, est un ravissement pour celui ou celle qui aime « la belle écriture »…
@micalement
Sophy[/b]
[u][b]NAUFRAGE D’UN ENARQUE !!!!!!!
Un nouvel impôt et le remboursement qui va avec !!!!!!!!! :[/b][/u]
Président de la conférence d’experts sur la taxe carbone ,
qui a remis mardi son rapport au gouvernement, [b]Michel Rocard[/b]
tente de trouver des mots rassurants et assure qu’une compensation
est prévue pour « ceux pour qui c’est énorme ».
Cette compensation se fera « probablement » sous la forme d’un [b] »chèque vert »[/b], avance encore !!!!!
[b]FORMIDABLE…IL FALLAIT VRAIMENT L’INVENTER , ROCARD L’A FAIT !!!!![/b]
Bonjour Nicanor,
Depuis que l’on parle de cette [b]taxe carbone[/b], j’avais quelque chose d’indéfinissable qui trottait dans ma tête.
Comme cette chose qui nous est familière mais dont on n’arrive plus à re-situer.
Puis tout à coup la petite ampoule s’éclaire (celle à économie d’énergie en l’occurrence) et vous élargit votre champ de vision.
Et qu’ai-je vu? ….. [b]La TVA Sociale![/b]
Ne croyez-vous pas que l’on est en train de nous resservir cette [b]TVA sociale[/b] avec une [b]sauce écologique[/b]?
Principale similitude, la taxation maxi certaine sur certains biens et baisse incertaine et non contrôlée sur d’autres?
Avec la certitude verbale que l’Etat redistribuera intégralement les sommes récoltées par les hausses aux plus nécessiteux, histoire de tomber dans le social!
Mais les paroles des politiques, on sait ce qu’elles valent et nombre de faits passés et en cours nous donnent systématiquement raison!
J’ai comme la nette impression que cette taxe sociale déguisée en carbone va encore faire parler d’elle encore longtemps!
Amitiés
Ludo
Bjr Nicanor,
Comme Sophy, époustouflé par le style (que je découvre, petit nouveau que je suis) et les références.
Mme Lagarde s’est exprimée là dessus ce matin et lorsque le présentateur demandait comment se ferait la redistribution (puisqu’elle a confirmé le solde 0 de l’opération), elle a osé reprocher aux journalistes de mettre la charrue avant les bœufs!
Alors, là c’est la meilleure!
Il ne faut pas échanger les rôles Mme la ministre, c’est vous qui avez lancé les choses sans avoir les tenants et les aboutissants sur le sujet, encore une improvisation dont j’exècre la manie dans ce gouvernement!!!!!
>:( >:( >:( >:( >:( >:( >:(
comment paraitre magnanime ?
[b]EN POUSSANT VOLONTAIREMENT LE BOUCHON UN PEU LOIN ET EN LE RAMENANT :[/b]
[i] »La ministre de l’Economie Christine Lagarde juge « très élevé » le taux de départ de la contribution climat-énergie (CCE) proposé par Michel Rocard, soit 32 euros la tonne de CO2. »[/i]
[b]Cher Nicanor,
Enfin, à part Siempre qui elle aussi vous voue une admiration « sans bornes », je suis heureuse de voir que les commentateurs, les vrais, ceux qui parlent de VOTRE article sont au Rendez-Vous!
Si en plus vous avez maintenant un autre fan de votre style, Boby, (qui se défend bien aussi), alors, depuis que je vous suis, j’ai gagné mon pari,
Une reconnaissance dans la forme et dans le fond!
Le succès est au rendez-vous, Nicanor, et j’en suis heureuse..
@micalement
Sophy[/b]
@ Sophy, @ Boby, le Figaro et le Canard ont leur exergue. Pour ma part, j’ai au bout des doigts un soupir de Camus: » Mal nommer les choses est ajouté au malheur du monde ». Tristan Bernard dans un autre registre auraot perdu gloire, procès, pour le mot juste. (J’en suis loin).
A titre indicatif, un BAT ne va pas tarder pour un roman intitulé « Rue des Dames Indignes ». Peut-être aura-t-il des lecteurs C4N. J’avoue mon impatience en ces heures un peu longues!
Mais je ne mérite pas autant de zèle. Alors MILLE Mercis. Nicanor
ajouter