Les Etats-Unis, pays de tous les excès. Pays où tout est possible, mais aussi où tant de choses sont interdites. Pays de procès débiles (un avocat qui porte plainte contre un teinturier qui a abimé son jean, lui réclamant plusieurs millions de dollars), pays du rêve (le rêve américain), pays multi racial, pays ultra libéraliste…

 Les Etats-Unis sont un lieu où tout est possible. Le pire comme le meilleur. Entre l'élection historique de novembre dernier où Barack Obama est devenu le premier président noir du pays, et le presque devoir de porter une arme dans la rue, c'est un pays qui se dit démocratique, respectant les droits de l'homme, tout en les réduisants de plus en plus (patrioct act I et II). Mais là n'est pas le thème de cet article.

 

En fait, dans ce magnifique (?) pays que sont les Etats-Unis tout peu arriver, même le plus ridicule. Par exemple lorsque qu'un entraineur de basket est accusé de racisme parce qu'il a renvoyé de l'équipe dont il s'occupe huit joueurs qui ont pour point commun d'être… noirs.

C'est vrai que cela peut laisser planer un doute sur la pensée de cet entraineur. encore qu'il manque là une donnée importante pour vraiment se faire une idée plus précise. Oui, ces huits joueurs virés sont noirs, c'est vrai. Mais toute l'équipe est composée de joueurs de couleur… noire!!!

Taxé de racisme, l'entraineur de Danville High School est heureusement soutenu par l'école qui l'emploie. Mais comme toujours aux Etats-Unis, les instances religieuses s'en mêlent, en la personne du pasteur local, qui lui, soutient les joueurs renvoyés. Ceux-ci avancent même que leur entraineur les aurait mis de côté (en tout cas deux d'entre eux) parce qu'ils ont des tresses… sauf que d'autres joueurs qui jouent toujours pour l'équipe en portent eux aussi.

Mais en partant dans ce raisonnement de racisme, pourquoi les blancs ne porteraient-ils pas plainte contre ce même entraineur, qui ne fait que jouer avec une équipe composée uniquement de noirs??

Ce serait tout de même plus logique. Pourtant ils ne le font pas. Alors peut-être que si les huit joueurs qui ont été renvoyé l'ont été c'est touts simplement parce qu'ils étaient nuls ou bien parce qu'ils n'ont pas respectés certaines règles!!

 De nos jours dès qu'une personne de couleur n'obtient pas ce qu'elle souhate des accusations de racisme sont proférées.Alors bien sur dans certains cas il ne fait aucun doute qu'il s'agit de racisme pur et simple, ce qui doit être sévèrement puni. Mais parfois il conviendrait aussi d'arrêter la paranoïa.

Oui, le racisme existe, mais il n'est quand même pas à tous les coins de rues. Quand huits joueurs noirs d'une équipes de basket composée uniquement de joueurs noirs se font renvoyer et lancent des accusations de racisme, la bêtise atteint son paroxisme!!