Les Etats-Unis, pays de tous les excès. Pays où tout est possible, mais aussi où tant de choses sont interdites. Pays de procès débiles (un avocat qui porte plainte contre un teinturier qui a abimé son jean, lui réclamant plusieurs millions de dollars), pays du rêve (le rêve américain), pays multi racial, pays ultra libéraliste…
Les Etats-Unis sont un lieu où tout est possible. Le pire comme le meilleur. Entre l'élection historique de novembre dernier où Barack Obama est devenu le premier président noir du pays, et le presque devoir de porter une arme dans la rue, c'est un pays qui se dit démocratique, respectant les droits de l'homme, tout en les réduisants de plus en plus (patrioct act I et II). Mais là n'est pas le thème de cet article.
En fait, dans ce magnifique (?) pays que sont les Etats-Unis tout peu arriver, même le plus ridicule. Par exemple lorsque qu'un entraineur de basket est accusé de racisme parce qu'il a renvoyé de l'équipe dont il s'occupe huit joueurs qui ont pour point commun d'être… noirs.
C'est vrai que cela peut laisser planer un doute sur la pensée de cet entraineur. encore qu'il manque là une donnée importante pour vraiment se faire une idée plus précise. Oui, ces huits joueurs virés sont noirs, c'est vrai. Mais toute l'équipe est composée de joueurs de couleur… noire!!!
Taxé de racisme, l'entraineur de Danville High School est heureusement soutenu par l'école qui l'emploie. Mais comme toujours aux Etats-Unis, les instances religieuses s'en mêlent, en la personne du pasteur local, qui lui, soutient les joueurs renvoyés. Ceux-ci avancent même que leur entraineur les aurait mis de côté (en tout cas deux d'entre eux) parce qu'ils ont des tresses… sauf que d'autres joueurs qui jouent toujours pour l'équipe en portent eux aussi.
Mais en partant dans ce raisonnement de racisme, pourquoi les blancs ne porteraient-ils pas plainte contre ce même entraineur, qui ne fait que jouer avec une équipe composée uniquement de noirs??
Ce serait tout de même plus logique. Pourtant ils ne le font pas. Alors peut-être que si les huit joueurs qui ont été renvoyé l'ont été c'est touts simplement parce qu'ils étaient nuls ou bien parce qu'ils n'ont pas respectés certaines règles!!
De nos jours dès qu'une personne de couleur n'obtient pas ce qu'elle souhate des accusations de racisme sont proférées.Alors bien sur dans certains cas il ne fait aucun doute qu'il s'agit de racisme pur et simple, ce qui doit être sévèrement puni. Mais parfois il conviendrait aussi d'arrêter la paranoïa.
Oui, le racisme existe, mais il n'est quand même pas à tous les coins de rues. Quand huits joueurs noirs d'une équipes de basket composée uniquement de joueurs noirs se font renvoyer et lancent des accusations de racisme, la bêtise atteint son paroxisme!!
Les USA sont capables du pire comme du meilleur… En tous les cas, il sont les champions
[b] »toutes catégories » de la bêtise humaine…
Puis, le fait qu’il y ait des potentats religieux, cela n’arrange rien à l’affaire !
[u]Bref, je me demande si les citoyens américains sont si libres que cela[/u] (?) : [i]j’en doute de plus en plus…[/i][/b]
[b]Quoiqu’il en soit, le Gouvernement US devrait songer à penser réellement
[i]- que la Politique ne doit pas se mêler des affaires religieuses et philosophiques,
– que la Religion ne doit pas se mêler des affaires politiques, sociales, sanitaires et économiques ![/i][/b]
Dominique,
Et oui, les Etats-Unis sont champions du monde de la bêtise. Parfois ils peuvent avoir de sérieux challengers, mais au final ils trouvent toujours le moyen de rester devant ;D
Pour ce qui est de la place de la religion aux Etats-Unis, comme nous avons déjà pu en parler sur d’autres articles, elle est effectivement bien trop présente, et beaucoup trop d’importance lui est accordée dans des domaines où pourtant elle ne devrait pas avoir son mot à dire. En politique par exemple.
Amicalement,
Clément
@ jcd51
Effectivement, Clément… C’est bien ce que j’ai écrit…
Dans tous les pays ayant adopté la [b]Religion d’Etat[/b] dans leurs constitutions, les citoyens se trouvent très souvent confrontés à des lois ubuesques, liberticides, imbéciles, grotesques…
Cela ne veut pas dire que les pays ayant adopté la [b]Laïcité de l’Etat[/b] dans leurs constitutions, soient à l’abri de telles lois… Bien au contraire !
Mais, il n’en demeure pas moins vrai que, lorsque [b][i]« Dieu »[/i][/b], [b][i]« La Bible »[/i][/b], [b][i]« L’Ancien Testament »[/i][/b], [b][i]« Le Nouveau Testament»[/i][/b], [b][i]« Notre Seigneur Jésus Christ »[/i][/b]… sont mis à toutes les sauces aux USA, on se trouve face à des aberrations les plus diverses et les plus liberticides…
Justement, aux USA, les partisans de la peine capitale s’appuient sur la [b]Bible[/b], tout particulièrement sur [b]la Loi du Talion[/b] ([i][u]qui dit[/u] : [b]« oeil pour oeil, dent pour dent »[/b][/i])… Ceux qui étaient et qui sont favorable aux discriminations raciales s’appuient également sur la [b]Bible[/b] !
Et il en est de même dans certains pays comme l’Iran, l’Arabie Saoudite…, qui s’appuient sur le [b]Coran[/b] pour faire de la politique…
Tout cela est très mauvais…
Dominique,
Le gros problème c’est qu’en s’appuyant sur les « textes saints » chacun en fait sa propre lecture. De fait, personne n’a le même point de vue, ni la même analyse.
Certains soutiennent la peine de mort (notamment aux Etats-Unis) avec le « oeil pour oeil dents pour dents », comme vous l’avez dit, mais si je ne m’abuse il y a également quelque chose d’écrit du genre « tu ne tueras point » et une autre « tu pardonneras ». Alors je sais que pardonner à un criminel est plutôt difficile (j’imagine).
Ce n’est pas pour autant qu’il faut s’appuyer sur la Bible, le Coran ou autre pour justifier la mort d’êtres humains (quoi qu’ils aient pu faire), alors même que ces écrits prônent une certaine « clémence ».
Le plus dangereux ce ne sont donc pas les textes eux-même, mais bien l’interprétation qu’en font les plus radicaux (quelque soit la religion). Et le plus grave c’est lorsque ces radicaux ont le pouvoir (puissants lobbys,…). Ce qui est le cas aux Etats-Unis.
Amicalement,
Clément
@ jcd51
[b]Clément,
[u]vous avez parfaitement raison de me souligner tout ceci, dans la mesure où un Commandement de Dieu précise[/u] : [i]« Point, tu ne tueras ton prochain »[/i] !
De plus, les religions sont faites par les hommes, qui interprètent les livres saints à leur manières !
[i]C’est pour cela que je me suis totalement détaché de la Religion Catholique, n’acceptant pas les dogmes édictés par le Pape et ses prédécesseurs, lesquels dogmes rejetaient par exemple l’avortement en même temps que les moyens contraceptifs [/i]!
Alors, oui, je crois profondément en Dieu… Mais, même s’il m’arrive de prier ([u]ce que je fais en toute discrétion[/u]), je suis un farouche défenseur et partisan de la Laïcité de l’Etat!
Pour en revenir aux USA, je pense qu’il y aura très certainement des progrès grâce à Barrack Obama…[/b]
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img]Le Puritanisme des Américains est affligeant!!!
Toutes les religions s’en mêlent, alors que la population des Etats Unis est le plus cosmopolite du Monde!!!
Pire, ce phénomène d’anti-racisme gagne l’Europe!
On ne peut plus appeler un homme de couleur : un Noir, un Nègre, un Métis, un Bronzé, sans se faire traiter de raciste!
Il suffit de voir fleurir, les articles concernant les propos tenus par Zemmour, et ceux à l’encontre de Dieudonné pour se rendre compte, du phénomène…
Pendant ce temps là, l’Islam, s’infiltre par tous le moyens au coeur de nos Nations, et de celà, on en parle peu….
Le jour du « grand réveil », il sera trop tard!!
Excellent article Clément, rédigé, comme je les aiment, avec votre ressenti, et toute votre lucidité!!
Bravo
SOPHY
Il est certain que les américains polluent la planète avec les médias, le fric, la con voitise de toute sorte et même le Glorieux Evangile de Jésus-Christ, à travers leur evangile rose de la prospérité (donnez et vous serez bénis).
Comment croire à la réelle conversion de Bush qui n’arretait pas de parler de Dieu et de se conduire comme un bandit de grand chemin (suppression des libertés avec le patriot act,
prison sans jugement civil pour les « repris de justice » de Guantanamo , collusion avec le lobby militaro-industriel …..).
Dieu dit dans sa Parole : « Malheur à ceux qui prennent mon Nom en vain ».
Jésus dit : « Il est impossible que des scandales n’arrivent pas , mais malheur à celui par qui il arrive ».