Pour s'offrir le nez du France, fierté de notre pays il fallait disposer d'un capital à gaspiller supérieur à 273 200 euro car c'est le prix que le représentant d'une société immobilier a payé ce morceau de notre ancienne fierté nationale. (frais compris)

Cette société aurait un projet immobilier à Deauville. 

La société acturial (intermédiaires spécialisés dans le commerce de produits spécifiques)  est en fait une maison de vente aux enchères a mis en vente 500 pièces provenant du France. Parmis ces pièces, outre l'étrave du France, on peut trouver des hublots, des maillons de chaînes….

Ils possèdent un site internet : http://www.artcurial.com/fr/index.asp sur lequel on peut actuellement constater qu'ils vendent bien les 8 et 9 février des morceau de l'ancien paquebot France appelé ensuite le Norway.

Le nez du France, plus exactement l'ancienne étrave du navire pèse 4 tonnes et mesure 4,5 mètres de hauteur avec son support.

Cette vente, c'est l'aventure d'un homme fou de ce bâteau Jacques Dworczak, un homme du nord.

Cet homme s'est rendu en Inde dans la baie d'Alang où il a réussi à racheter à Sanjay Métha, le nouveau propriétaire du navire plus de 500 pièces dépensant bien plus d'argent que ce dont il disposait.

Estimée à 80 000 euro, l'étrave a été adjugée le 08 février 2009 pour la somme 220 000 euro.

Le premier jour de la vente le total des enchères a atteint la somme de 800 000 euro alors que l'estimation était de 25 % inférieure. Une bonne journée pour Jacques Dworczak.

Le France est le dernier grand paquebot mythique français. Il a été construit aux chantiers de l'Atlantique de Saint Nazaire (Loire Atlantique). Il a été baptisé et mis à l'eau en présence du Général De Gaulle le  11 mai 1960.

Sa véritable mise en service n'a débuté réellement qu'en janvier 1962. Ce navire qui appartenait à la Compagnie Générale Transatlantique a été la fierté de la France jusqu'en 1974 date à laquelle il a été désarmé pour des raisons économiques. 

Abandonné dans la zone industrielle du Havre mais toujours présent dans le coeur des Français, le France a été glorifié par le chanteur populaire Michel Sardou qui en avait un héros national abandonnépar son pays  dans une de ses chansons:

Il disait dans cette chanson : Ne m'appelez plus jamais France, la France elle m'a laissé tomber………. 

Le France  a été revendu en 1979 à un armateur norvégien Knut Ulstien Kolster et rebatisé le Norway.

Il avait été vendu en 1977 à un riche homme d'affaire saoudien.

En 2006, il arrive en Inde après une mort lente pour y être démembré.

C'est dans ce pays que Jacques Dworczak a du batailler avec un redoutable homme d'affaire pour racheter les 500 pièces mises en vente.

 

Certains paquebots n'ont pas connu la triste fin du France.

AInsi le Queen Mary a été transformé en musée en Californie tandis que le Queen Mary II a quant à lui été transformé en hôtel de luxe aux Emirats arabes unis à Dubaï.