Votre téléviseur remboursé si les Bleus remporte la coupe du monde de football. Il y a encore quelques jours, ce genre de publicité fleurissait un peu partout. Du rêve en" grand écran plat haute définition" contre une promesse fort alléchante. Maintenant, on sait que ces enseignes de magasins n’auront pas besoin de rembourser les clients candidats à l’échec de l’équipe de France puisque les bleus sont rentrés marrons d’Afrique du sud…
Mais quand-même, quelle hypocrisie quand on sait que ces chaînes de magasins étaient aussi les parrains officiels de cette équipe. Bizarre, n’est-ce pas. Soutien d’un côté et démolisseur de l’autre, quelle aimable façon de jouer sur les deux tableaux. C’est purement mercantile et totalement cynique!
Au final, si les Bleus étaient éliminés, pas besoin de rembourser les acheteurs, et en cas de victoire, les noms des magasins en question se retrouvaient tout naturellement associés à l’image gagnante de l’équipe de France. Eh! oui, c’est aussi simple que cela de faire des affaires en retournant sa veste au gré du vent.
Avec eux, le négatif devient positif quelque soit l’issue du résultat…
Voilà comment gagner à tous les coups en misant contre la défaite des Bleus. Mais ce qui me gène dans cette histoire, c’est que la notion de parrain de l’équipe de France ne veut plus rien dire. Une belle leçon de vie, me semble t-il, mais dans le mauvais sens du terme! Le football n’est plus que l’ombre de lui même en ce moment, si en plus le ballon devient de moins en moins un sport d’équipe, mais d’individualité, de fric et de mauvais comportements, comment allons nous faire pour aimer encore et toujours ce jeu?
Et vous, avez-vous acheté une télé avec cette promesse publicitaire?
Mince, un collègue de travail ayant acheté sa télé ne sera pas remboursé. Dommage pour lui, et dommage pour la France qui ne sera pas Championne du Monde de Foot…