A quel moment un élève a-t-il besoin d’un soutien scolaire ? L’accompagnement scolaire s’adresse à tous les élèves qu’ils soient en primaire ou en secondaire. Dans de nombreux cas, ce sont les parents qui font souvent appel à cette aide extérieure quand ils constatent que leurs enfants connaissent des difficultés à l’école.

 

Ces problèmes scolaires peuvent se manifester par exemple, sous la forme d’une baisse significative des notes, manque de motivation de la part de l’enfant, devoirs non effectués…

 

Ces premiers symptômes sont les signes que votre enfant rencontre des problèmes scolaires et qu’il a plus que jamais besoin d’aide et surtout de soutiens pédagogiques. Dans ce cas là, recommandons- nous ce système ? surtout quand les parents n’arrivent plus à encadrer l’enfant, ou quand celui-ci refuse de les écouter.

 

En tout cas, avant de choisir entre un cours particulier ou un stage collectif intensif, la discussion avec l’intéressé est primordiale afin de trouver ensemble une solution, en privilégiant bien sûr, le bien-être de l’enfant.

 

 

Cependant, il existe également d’autres situations, nécessitant le recours à cette aide extérieure. C’est par exemple le cas d’un élève motivé en classe et qui pourtant n’obtient pas les résultats escomptés, alors qu’il apprend bien ses leçons et fait ses devoirs. Dans cette situation précise, le soutien scolaire consistera à une remise à niveau de l’enfant.

 

Dans certains contextes, les élèves et les étudiants se tournent également vers le soutien scolaire pour se préparer à la rentrée, à un examen ou à un concours d’entrée dans une grande école. Il s’agit alors d’accompagnement pédagogique ponctuel et intensif.

 

Ce qu’il ne faut surtout pas faire, c’est utiliser le soutien scolaire comme une garderie ou une manière de vous donner bonne conscience. Cela risquerait de vous coûter cher sans que les résultats soient au rendez-vous. Cela signifie que vous devrez vous impliquer vous-même dans cette action de soutien, en vous assurant que l’objectif visé est bien poursuivi par l’intervenant.

 

Faites en sorte aussi d’impliquer l’enfant dans ce projet d’aide. Réfléchir avec lui sur le pourquoi faire est le meilleur moyen d’y arriver. Si l’enfant y trouve son intérêt, les résultats seront là car c’est lui l’acteur principal dans cette affaire.