A quel moment un élève a-t-il besoin d’un soutien scolaire ? L’accompagnement scolaire s’adresse à tous les élèves qu’ils soient en primaire ou en secondaire. Dans de nombreux cas, ce sont les parents qui font souvent appel à cette aide extérieure quand ils constatent que leurs enfants connaissent des difficultés à l’école.
Ces problèmes scolaires peuvent se manifester par exemple, sous la forme d’une baisse significative des notes, manque de motivation de la part de l’enfant, devoirs non effectués…
Ces premiers symptômes sont les signes que votre enfant rencontre des problèmes scolaires et qu’il a plus que jamais besoin d’aide et surtout de soutiens pédagogiques. Dans ce cas là, recommandons- nous ce système ? surtout quand les parents n’arrivent plus à encadrer l’enfant, ou quand celui-ci refuse de les écouter.
En tout cas, avant de choisir entre un cours particulier ou un stage collectif intensif, la discussion avec l’intéressé est primordiale afin de trouver ensemble une solution, en privilégiant bien sûr, le bien-être de l’enfant.
Cependant, il existe également d’autres situations, nécessitant le recours à cette aide extérieure. C’est par exemple le cas d’un élève motivé en classe et qui pourtant n’obtient pas les résultats escomptés, alors qu’il apprend bien ses leçons et fait ses devoirs. Dans cette situation précise, le soutien scolaire consistera à une remise à niveau de l’enfant.
Dans certains contextes, les élèves et les étudiants se tournent également vers le soutien scolaire pour se préparer à la rentrée, à un examen ou à un concours d’entrée dans une grande école. Il s’agit alors d’accompagnement pédagogique ponctuel et intensif.
Ce qu’il ne faut surtout pas faire, c’est utiliser le soutien scolaire comme une garderie ou une manière de vous donner bonne conscience. Cela risquerait de vous coûter cher sans que les résultats soient au rendez-vous. Cela signifie que vous devrez vous impliquer vous-même dans cette action de soutien, en vous assurant que l’objectif visé est bien poursuivi par l’intervenant.
Faites en sorte aussi d’impliquer l’enfant dans ce projet d’aide. Réfléchir avec lui sur le pourquoi faire est le meilleur moyen d’y arriver. Si l’enfant y trouve son intérêt, les résultats seront là car c’est lui l’acteur principal dans cette affaire.
Le soutien scolaire est la résutlante du déficit de l’enseignement, à mon humble avis.
[b]Belsamira,
le soutien scolaire est effectivement une résultante parfois importante dans l’apprentissage de leçons par un scolaire. « Oui » certains enfants ont besoin d’aide pour compenser une carence dans un acquis mal assimilé et ainsi ne pas se sentir décroché dans l’évolution de leur apprentissage. Pour autant, ce soutien, doit effectivement apporté quelque chose à l’enfant, sous peine que ce dernier ne se sente encore d’avantage en recul vis à vis de son apprentissage.
Le soutien doit avant tout pour être réussi, être individuel, et adapté. En effet, chaque enfant à des besoins différents, et des difficultés différentes. Vouloir adapter un programme de soutien au plus grand nombre ne sert à rien, car il amènera inéluctablement à l’échec de certains. Vouloir inculquer un rythme d’apprentissage et une leçon similaire au plus grand nombre tel que le fait le système scolaire actuel, amène obligatoirement à l’échec de certains enfants, et le danger est là. Combien d’enseignants prennent le temps de s’attarder sur un seul élève lorsque le reste de la classe a compris la leçon enseignée? Très peu. Et c’est notamment dans ce but que le soutien scolaire existe.
Amicalement
Tom[/b]
Une école publique ne peut pas régler tous les problèmes de tous les élèves.
Même avec deux fois moins d’élèves par classe, les enseignants ne pourraient pas aider convenablement tout le monde.
Il y aura donc toujours du monde sur le carreau et un déficit de tout enseignement collectif est inévitable…
Cours particulier pour se donner bonne conscience, c’est hélas très courant. Surtout dans les beaux quartiers.
Dans les banlieues, les gosses traînent dans la rue le soir car les parents ne s’en occupent pas. Dans les centres-villes, les gosses sont confiés à des profs particuliers compétents ou non, selon ce que les parents trouvent. En gros ils se débarrassent de leurs gosses.
Des cours particuliers, j’en ai donné quelques uns.
Ça peut servir à relancer un élève en difficulté passagère : typiquement une fatigue de milieu d’année qui se traduit par une moins bonne attention en cours et une baisse des résultats…