Les chats ne sont pas comme nous dotés de parole… Alors forcément, si vous n’êtes pas un expert en la matière, il reste extrêmement difficile de déceler les signes pouvant montrer une maladie infectieuse, qui pour pour certaines peuvent se révéler transmissible à l’Homme. Voici donc une liste pour vous permettre de repérer certains symptômes qui devraient vous mettre en alerte. De même, n’hésitez pas à emmener votre félin chez le vétérinaire si le moindre doute vous saisi.
Un manque d’appétit, des troubles du système nerveux et une perte de poids pourraient être le signe que votre chat souffre de la maladie d’Aujeszki. Cette dernière, non transmissible à l’Homme ne permet malheureusement ni vaccin ni traitement. Rassurez-vous tout de même car chez le chat, le dernier cas à été répertorié en 1997. Il y a donc extrêmement peu de chance que votre chat soit atteint de cette maladie.
De la fièvre, un refus de nourriture, une perte de poids accompagnée de diarrhée et de vomissements ainsi qu’un ventre anormalement gonflé peuvent signaler une PIF ( Péritonite infectieuse féline) Cette maladie, non transmissible à l’Homme n’offre aucun traitement possible. Un vaccin possible est indispensable à la protection de votre compagnon.
Un manque d’appétit, une diarrhée suivie d’un amaigrissement et d’un comportement anormal ainsi que des ganglions lymphatiques enflés mettent en avant une Leucose féline. Tout comme la PIF, cette maladie n’est pas transmissible à l’Homme et aucun traitement n’existe contre l’infection. Cependant un vaccin est très fortement recommandé, et ce le plus rapidement possible.
Un écoulement nasal avec larmoiement, toux et salivation ainsi qu’un refus de nourriture accompagné d’une déshydratation démontrent le Coryza. Non transmissible à l’Homme, cette maladie infectieuse est bien heureusement guérissable par un traitement. De plus, un vaccin reste accessible pour éviter la maladie.
Une apathie accompagnée de selles liquides avec du sang, des vomissements ainsi que de la fièvre et des douleurs sont le signe d’une Panleucopénie infectieuse féline, communément appelée Typhus. Cette maladie et non transmissible à l’Homme. De même, un traitement et un vaccin existent afin de terrasser l’infection.
La variole présente des pustules et abcès sur la tête, les pattes et le corps du chat. Même si cette maladie est transmissible à l’Homme un traitement existe afin de la soigner. En revanche, aucun vaccin n’existe.
Le Tétanos se manifeste par des crampes musculaires, une forte transpiration ainsi qu’une forte fièvre. Un vaccin existe mais cette infection reste malheureusement transmissible à l’Homme. De même, aucun traitement n’est envisageable.
Un manque d’appétit, une perte de poids et des troubles du système nerveux sont les symptômes des la Rage. Il s’agit là d’une maladie transmissible à l’Homme et dont le traitement est impossible. Ainsi, le vaccin reste la seule alternative pour une protection relative envers votre compagnon et vous-même.
La Tuberculose se caractérise par un abattement, une perte de poids suivie de fièvre et diarrhée ainsi que de vomissements et de toux. Cette maladie reste indéniablement transmissible à l’Homme et aucun vaccin n’existe afin d’abattre l’infection. Malgré cela, un traitement reste possible dans certains cas spécifiques.