3ème épisode …aujourd’hui, la découverte d’un lieu à découvrir, et dont le nom pourtant peut vous effrayer : Fourvières

Dès lors que l’on s’intéresse aux destinations touristiques estivales, nous sommes projetés, en ce qui concerne l’hexagone, sur le littoral atlantique ou la côte méditerranéenne. Même si la mer demeure la destination par excellence de ces congés d’été, bien d’autres régions – on pense bien évidemment au vaste domaine alpin – accueilleront plus qu’agréablement les touristes.

 

Ainsi, vous rendant précipitamment dans le Sud de la France pour profiter d’un séjour bien mérité, vous avez étudié les cartes et établi votre itinéraire, avec l’angoisse – voire la rage – de tout français devant traverser la France du Nord au Sud : le Tunnel de Fourvières.  Le nom est connu de tous, et ses embouteillages récurrents tout au long de l’année prennent une dimension monstrueuse pour ces jours de grands départs.  Aussi, je vous invite à découvrir Fourvières autrement,  et pour ce faire, empruntez l’une des nombreuses sorties, situées entre 10 et 30 kilomètres de ce tunnel maudit.

Suivez la direction de Lyon, et atteignez votre but paisiblement, plutôt que de passer de longues heures à maudire ce souterrain lyonnais.  Vous voilà donc arrivé sur la célèbre colline lyonnaise, car avant d’être un tunnel autoroutier, Fourvières  est une des collines jalonnant la ville de Lyon. Vous y découvrirez, une fois atteint son sommet, l’architecture de la basilique, consacrée à la Vierge, et dont l’existence est à l’origine des fameuses Fête des Lumières. La blancheur de la basilique Notre Dame de Fourvières contraste avec la grisaille du reste de la ville, et au pied de cet édifice du XIXème siècle, vous disposerez d’une vue plongeante sur l’ancienne Capitale des Gaules. Vous pourrez apercevoir, en contrebas, la Saône et le Rhône, dont les méandres enserrent la presqu’île,  qui s’étend autour de la place Bellecour.  Alors, que vous devriez être dans les embouteillages, vous profitez de ce moment de quiétude sur cette « colline qui prie » en opposition à sa sœur, la Croix Rousse, la « colline qui travaille » , connue pour se fameux Canuts, ces ouvriers de la soie.

 

Mais Fourvières c’est aussi l’origine de Lyon, puisque c’est en son sommet, à l’emplacement de l’actuelle basilique, que les romains fondèrent le forum de Lugdunum. Les vestiges de cette occupation antique y sont nombreux, et nous vous conseillons d’imiter les milliers de spectateur du festival des Nuits de Fourvières et de visiter le théâtre antique. Vous déambulerez parmi ces vieilles pierres, au moment où vous auriez du pénétrer dans le tunnel.

 

Il vous faut maintenant repartir, supporter pour quelques heures encore, le tumulte de la route afin de rejoindre le lieu de votre villégiature.  Il vous faut du courage pour abandonner ces instants de calme. Avant de regagner l’autoroute du soleil, accordez-vous le temps de flâner dans la vieille ville de Lyon. Vous y découvrirez un lieu hors du Temps, classé au patrimoine mondial de l’Humanité. Empruntez les célèbres traboules, ces passages à travers les cours d’immeubles, et succombez à l’attrait et à la réputation de l’un des si nombreux bouchons lyonnais – ils ne sont pas étrangers à la reconnaissance de la gastronomie française comme élément essentiel du patrimoine de l’Humanité -.

 

Le temps est venu de saluer Lyon et Fourvières. Vous avez perdu quelques heures sur votre programmation, mais vous avez découvert un lieu que vous ne soupçonniez pas. Une chose est sure désormais : L’évocation de Fourvières ne vous renverra plus à cette image des embouteillages liés au tunnel, mais vous amènera à vous souvenir que Fourvières est l’une de vos aires de repos sur la route des vacances.