Voici un bon moment que les beta-testeurs du tout nouveau moteur de recherches Volunia attendaient sa mise à disposition du public. Créé par une équipe réunie autour d’un mathématicien italien, Massimo Marchiori, qui avait œuvré à la finalisation d’algorithmes de Google, Volunia ne détrônera peut-être pas le chef de file des moteurs mais Bing (Microsoft) et bien d’autres (Yahoo, Opera, Lycos…) risquent de pâtir de cette concurrence. Créé en version alpha 2011, lancé en test en février 2012, Volunia est disponible à présent pour tous. Nous l’avons testé avec la requête Come4News, en rubrique « actualités ».

Toute l’essentielle différence avec d’autres moteurs de recherches tient à ce que Volunia est un outil collaboratif.
Là où Google privilégie des sites selon divers critères pour améliorer le classement (sites ayant payé pour apparaître en premier, nombre de liens pointant sur une page, fréquentation des sites comportant un lien vers la page, nombre de visites, &c.), Volunia fait appel à ses utilisateurs pour déterminer la pertinence d’un résultat.

La méthode avait déjà été tentée par le passé mais ce « moteur social » semble devoir être promis à un bel avenir.

Le seul inconvénient éventuel serait que des investisseurs n’accompagnent pas sa croissance. Pour l’instant c’est l’opérateur de téléphonie et FAI italien Tiscali qui héberge les serveurs mais l’essor de la fréquentation peut amener à une saturation. Laquelle ne pourra être compensée que par un accroissement de l’hébergement.
Toutes proportions gardées, le cas est similaire à celui de Come4News : s’il devenait trop fréquenté et que ses bénéfices ne permettaient pas d’investir dans une capacité de stockage suffisante, après avoir patienté pour accéder au site, les visiteuses et visiteurs pourraient se décourager. Trop d’accès simultanés engorgent les serveurs.

Ce jour, à 17:30 heure de Paris, la page d’accueil de Volunia (.com) affichait le message « We are currently in maintenance mode ». Problème de mise à jour ou de saturation ? Il faudra voir à l’usage.

Toujours est-il que nous avons tenté de voir si Come4News était bien référencé par Volunia. C’est bien le cas. À notre humble avis, les premiers résultats sont vraiment pertinents. Soit que leurs contenus informent réellement sur notre site.
Puis nous avons tenté de voir ce que cela donnait via la rubrique des « Actualités ». Est arrivé en tête un article de L’Est Républicain portant sur la réussite de la démarche de Nathalie Mougenot qui, avec l’association humanitaire Africalor, est parvenue à récolter assez de fonds pour créer une maternité à Moundou (Tchad).
Pour préparer un livre, qui vient de sortir (Une marche pour la vie, disponible sur edilivre.com, avec chapitre publié sur C4N), Nathalie Mougenot avait consigné une sorte de livret de bord sur C4N.  Elle narrait ses périples et démarches, et il en résulte, après relecture et ajouts, un livre de 400 pages dont les droits d’auteurs contribueront à équiper la maternité.
La même requête avec Google ne remonte en première page que des résultats pointant sur notre site (donc sur nos propres contenus). Certes, l’article de Cécilia Cherrier (Est Républicain) ne donne aucun détail sur C4N, la mention n’apparaît qu’une seule fois…

Mais il faut croire que d’autres internautes ont estimé que, pour évoquer Come4News, cet article était particulièrement judicieux.

 

Nathalie Mougenot (Nathalie M. sur Come4News), aborde ici des sujets variés. Tentez peut-être de retrouver ses articles ici via Volunia (requêtes Nathalie M. – ne pas oublier le point, peut-être – + Come4News OR C4N). ¨Pour la requête « Jef Tombeur », je ne suis pas trop mécontent non plus du classement des résultats, comparativement à celui de Google.

En tout cas, tentez de comparez Volunia avec votre ou vos moteurs préférés, et donnez-nous (en commentaires) vos impressions…

P.-S. – qui n’a rien à voir : ayant subi de copieux problèmes informatiques, j’ai quelque peu négligé Come4News ces derniers temps. Renouer avec le site en évoquant l’initiative d’une « collègue » telle que Nathalie Mougenot me semble de bon augure…