Voici un bon moment que les beta-testeurs du tout nouveau moteur de recherches Volunia attendaient sa mise à disposition du public. Créé par une équipe réunie autour d’un mathématicien italien, Massimo Marchiori, qui avait œuvré à la finalisation d’algorithmes de Google, Volunia ne détrônera peut-être pas le chef de file des moteurs mais Bing (Microsoft) et bien d’autres (Yahoo, Opera, Lycos…) risquent de pâtir de cette concurrence. Créé en version alpha 2011, lancé en test en février 2012, Volunia est disponible à présent pour tous. Nous l’avons testé avec la requête Come4News, en rubrique « actualités ».
La méthode avait déjà été tentée par le passé mais ce « moteur social » semble devoir être promis à un bel avenir.
Le seul inconvénient éventuel serait que des investisseurs n’accompagnent pas sa croissance. Pour l’instant c’est l’opérateur de téléphonie et FAI italien Tiscali qui héberge les serveurs mais l’essor de la fréquentation peut amener à une saturation. Laquelle ne pourra être compensée que par un accroissement de l’hébergement.
Toutes proportions gardées, le cas est similaire à celui de Come4News : s’il devenait trop fréquenté et que ses bénéfices ne permettaient pas d’investir dans une capacité de stockage suffisante, après avoir patienté pour accéder au site, les visiteuses et visiteurs pourraient se décourager. Trop d’accès simultanés engorgent les serveurs.
Ce jour, à 17:30 heure de Paris, la page d’accueil de Volunia (.com) affichait le message « We are currently in maintenance mode ». Problème de mise à jour ou de saturation ? Il faudra voir à l’usage.
Toujours est-il que nous avons tenté de voir si Come4News était bien référencé par Volunia. C’est bien le cas. À notre humble avis, les premiers résultats sont vraiment pertinents. Soit que leurs contenus informent réellement sur notre site.
Puis nous avons tenté de voir ce que cela donnait via la rubrique des « Actualités ». Est arrivé en tête un article de L’Est Républicain portant sur la réussite de la démarche de Nathalie Mougenot qui, avec l’association humanitaire Africalor, est parvenue à récolter assez de fonds pour créer une maternité à Moundou (Tchad).
Pour préparer un livre, qui vient de sortir (Une marche pour la vie, disponible sur edilivre.com, avec chapitre publié sur C4N), Nathalie Mougenot avait consigné une sorte de livret de bord sur C4N. Elle narrait ses périples et démarches, et il en résulte, après relecture et ajouts, un livre de 400 pages dont les droits d’auteurs contribueront à équiper la maternité.
La même requête avec Google ne remonte en première page que des résultats pointant sur notre site (donc sur nos propres contenus). Certes, l’article de Cécilia Cherrier (Est Républicain) ne donne aucun détail sur C4N, la mention n’apparaît qu’une seule fois…
Mais il faut croire que d’autres internautes ont estimé que, pour évoquer Come4News, cet article était particulièrement judicieux.
Nathalie Mougenot (Nathalie M. sur Come4News), aborde ici des sujets variés. Tentez peut-être de retrouver ses articles ici via Volunia (requêtes Nathalie M. – ne pas oublier le point, peut-être – + Come4News OR C4N). ¨Pour la requête « Jef Tombeur », je ne suis pas trop mécontent non plus du classement des résultats, comparativement à celui de Google.
En tout cas, tentez de comparez Volunia avec votre ou vos moteurs préférés, et donnez-nous (en commentaires) vos impressions…
P.-S. – qui n’a rien à voir : ayant subi de copieux problèmes informatiques, j’ai quelque peu négligé Come4News ces derniers temps. Renouer avec le site en évoquant l’initiative d’une « collègue » telle que Nathalie Mougenot me semble de bon augure…
Bonjour Jef Tombeur,
Je ne connaissais pas l’existence de ce moteur de recherche. C’est effectivement une bonne alternative pour tous ceux qui ne veulent pas d’un monopole dans ce domaine. Je vais l’essayer et de tiendrais au courant.
Bonjour Jef
Oui content d’apprendre l’existence de ce nouveau moteur
Merci de vos appréciations.
Quelques remarques supplémentaires…
Encore loin d’évoquer Facebook ou Google Plus, Volunia permet, si l’on s’inscrit (et il y a plusieurs paramètres, comme pour Facebook, soit par exemple d’être visible des seuls amis), de voir qui est présent sur le site, de converser.
Vous pouvez choisir d’afficher ou non (pour tout le monde, les seuls inscrits, les seuls amis, ou personne) les pages que vous visitez.
Ce serait bien de pouvoir choisir d’afficher seulement les pages qu’on voudrait signaler à d’autres, et non pas toutes les pages (quel intérêt de montrer qu’on a visité la page de la météo, par exemple).
En tout cas, le côté « réseau social » est à signaler, cela peut présenter divers intérêts.
Bonjour Jef ! Et bien quelle surprise ! C’est même une triple surprise pour moi ! J’ai appris il y a 2 jours pour cet article dans le républicain de l’est et je n’étais pas au courant ! J’ai fait une journée dédicace dans les Vosges et « un petit article » avait été publié dans le journal local. De là à être publié dans le régional, waouuuh ! Maintenant je reçois votre message m’informant être référencée chez Volunia, c’est une deuxième surprise car je ne connaissais absolument pas ce moteur de recherche ! Et ö 3ème surprise, vous parlez de moi, de mon action pour aider à finir la maternité au Tchad, de mon livre, j’en suis honorée ! Merci à vous ! Je vais écrire un article pour expliquer un peu tout ça. Il est vrai que j’ai un peu délaissé C4N ces derniers temps. Je vais m’y remettre…
Hello Nathalie,
Allez, tentez de vous faire prendre en photo avec votre livre et d’Jack (Lang), voire d’autres. 😉
Vous pouvez faire deux choses sur C4N pour votre livre :
a) en parler en soi, et signaler de nouveau que de « bonnes feuilles » sont déjà sur le site ;
b) raconter comment vous avez trouvé l’éditeur, ce qu’implique la publication d’un livre, la manière de le soutenir, &c.
Bon courage et toutes mes félicitations,
Alors Nath,ça marche ton livre???
Hello Jef… Je suis en ce moment même à Lacanau Océan où je viens de faire ma 3ème séance dédicace. IL y a en tout 66 livres de vendus officiellement et 28 en dépôt vente. Si j’enlève les 50 premiers qui sont pour la maison d’édition ça fait 16 pour mon action… Je peux donc commencer à compter les bénéfices.
J’avais commencer à écrire l’article mais il vient d’y avoir un carnage là où je loge. La dame était parti au travail et son chien a sauté par dessus l’enclos et a attrapé une poule qu’il a mangé. Je n’ai rien pu faire mais j’ai sauvé les 3 autres… Je ne vous dit pas l’aventure… Bref, ça continue… Je distribue quelques cartes aux libraires que je croise sur ma route, mais je raconterai ça dans mon article d’ici quelques jours.
Pour Jacques Lang je veux bien mais… il y a quelqu’un qui le connait personnellement ici ? ^^
Allez, la suite pour bientôt 🙂
Salut Moza ! Je viens de voir ton com’. Oui, doucement mais sûrement ! Comme on dit : Petit à petit, l’oiseau fait son nid !
bravo Nath,j’ai lu que tu as bien vendu tes livres!Plus tu fais de la pub mieux ça marche!
Tu n’as pas l’opportunité de passer à la radio?Ou à la TV?
Merci Mozarine ! Pour la radio, j’ai eu droit à une interview France Bleu Drôme Ardèche lors de ma deuxième séance dédicace. C’était une piqûre de rappel à notre deuxième interview alors que j’étais arrivée à Nîmes en 2010. http://www.youtube.com/watch?v=Jxw7fomC2Bc&feature=plcp&list=PLA9867B721E76F91B
Pour la TV, c’est autre chose… mais si tu as des contacts, why not pour présenter le book ?