Léonard de Vinci s’était en son temps essayé à la conception de machines volantes en observant assidûment le vol des oiseaux… Il avait dessiné des plans sur lesquels étaient détaillés les mouvements des ailes des volatiles. Il resta toute sa vie persuadé que non seulement l’homme pourrait un jour voler, mais qu’il serait capable tout comme les oiseaux de décoller du sol à la seule force de ses muscles.

Hélas, le maître n’était pas né à la bonne époque  et les matériaux légers et solides qui existent aujourd’hui, lui ont certainement cruellement manqués pour qu’il parvienne à ses fins.

 

Après lui, ceux que l’on a surnommé les fous volants, se sont eux-aussi cassé le nez (au vrai sens du terme souvent) en essayant de drôles de machines qu’ils lançaient du haut de falaises.

De nos jours, les hommes sont tout aussi fascinés par la perspective de voler en utilisant la force musculaire et d’ailleurs le prix Igor Sikorsky en 1980 avait été instauré, promettant 10.000 dollars à quiconque pourrait y parvenir. 

Peu s’y essayèrent estimant que la somme offerte était insuffisante, aux vues du temps qu’il faudrait passer à la réalisation d’une machine volante.

L’American Helicopter Society, à l’origine du concours, aurait porté la somme à 250.000 dollars.

Autant dire que des vocations d’inventeurs ont alors été émoustillées !

 

Le 13 juin dernier le rêve inachevé de Leonard et les autres et devenu réalité, grâce à l’ingéniosité d’étudiants de l’Université de Toronto.

Ils ont conçu "l’Aérovelo", un prototype de 55 kilos auquel il conviendrait de rajouter le poids du cycliste Todds Reichert soit : 80 kilos.

 

L’engin est constitué de poutrelles en fibre de carbone, fixées en croix, sur lesquelles ils sont venus placer des rotors de 10 mètres de diamètre aux extrémités.

Au centre des poutrelles, ils ont suspendu une bicyclette à l’aide de filins métalliques, sur laquelle le pilote devait venir s’asseoir, pour créer le mouvement de rotation à la seule force de ses jambes.

L’ensemble était ensuite déposé sur un terrain délimité carré, de 10 mètres de côté.


Devant les responsables de l’American Helicopter Society, venu constater l’exploit et le valider officiellement, "l’Aérovélo" décollait du sol, à une hauteur de 3,3 mètres et durant 1 minute.

Cela peut évidemment paraître ridicule, mais il faut savoir que le record précédemment établi par une autre équipe d’étudiants de l’Université du Maryland, était de 65 secondes mais à seulement 2,7 mètres du sol.

 

Sans doute sont-ce les aptitudes physiques de Todds Reichert qui ont fait la différence, car ce garçon des plus musclé serait capable de développer une puissance de 1091 Watts et pour comparaison, les meilleurs sprinters cyclistes sont rarement capables de produire plus de 1000 Watts et ce sur une période de quelques secondes seulement.

 

Le 11 juillet 2013 après multiples contrôles des experts, le prix fut décerné aux étudiants de Toronto, pour récompenser les performances de leur appareil unique à ce jour et leur inventivité.

 

Je ne sais s’il y aura des débouchés, des suites, liés à "l’Aérovélo", mais il m’a semblé normal de saluer l’exploit de ces jeunes inventeurs.