Selon la Decea (Département de contrôle de l'espace aérien brésilien), les débris retrouvés dans l'Atlantique par l'armée de l'air brésilienne n'appartiendraient pas à l'Airbus d'Air France disparu dans la nuit de dimanche à lundi 1er juin avec 228 personnes à bord.

Un hélicoptère militaire de type Lynx avait déjà récupéré un coffre à bagages et deux gilets de sauvetage à plus de 1000 km des côtes du Brésil, mais le lieutenant-général Ramon Borges Cardoso, directeur du Decea et responsable des recherches, a signalé que rien de ce qui avait été repêché ne provenait de l'Airbus d'Air France.

Selon ce même responsable, même la trace d'huile découverte n'appartiendrait pas à un avion, mais à un navire.

Le lieutenant-général a affirmé que les autorités brésiliennes allaient poursuivre leurs recherches des débris de l'avion avec comme objectif principal la découverte d'éventuels survivants, même si pareille possibilité semble hélas de plus en plus improbable.

Ainsi, on repart pratiquement à zéro dans la recherche du vol AF 447, semblable rebondissement ne fera qu'enfler la rumeur qui court déjà sur la Toile, alimentée par des lecteurs autoproclamés experts en aéronautique et des farfelus en tous genres adeptes de complots ou de rencontre du troisième type.

Laissons l'enquête officielle suivre son cours et respectons au moins la douleur des familles des victimes.